mardi 13 janvier 2015
Le cœur battant de la grande manif populaire. Caen, place de la République le 11 janvier 2015Par Alain Lambert —Caen 15 heures, les gens ont garé leur voiture au loin et convergent à pied par toutes les rues et ruelles vers la place de la République, la bien nommée en ce dimanche laïque. À vélo, c'est impressionnant. Car ce n'est pas une foule de badauds comme le dira sottement dans la soirée Luc Ferry, un des experts médiatiques en démocratie, sur France 2, mais un peuple silencieux qui marche vers son avenir, et non vers celui que d'autres voudraient lui faire suivre. (Ferry, à son actif, a fait ensuite une rapide allusion au problème des prisons, non dans le sens multiplicatif, habituel à ses amis politiques qui ont interdit Hara Kiri jadis, ou qui font brandir des bananes aux enfants. Mais dans le sens où il faudrait réduire ces foyers de contamination au fanatisme.)
Délicieuses viennoiseries… berlinoises
Akademie für alte Musik. Photographie © Kristof F. Par Eusebius ——On ne présente plus l'Akademie für alte Musik de Berlin, ensemble avec lequel René Jacobs et combien d'autres nous ont donné de (re)découvrir tant d'œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. 48 heures après Berlin (Konzerthaus), ses musiciens nous offrent un programme à la fois surprenant et réjouissant : « Vienne danse », sous la direction démonstrative, bondissante d'Ernst Theis, passionné par ce répertoire1 autant que par la musique du XXe siècle. Singulière expérience que celle d'écouter cette prestigieuse phalange dans un répertoire qui ne leur est pas habituel et dans lequel les musiciens et leur chef vont partager une joie exubérante, loin des subtilités de l'ornementation baroque, mais toujours élégante et raffinée. Concertos et concertinos de Haydn par Edda Erlendsdóttir : harmonieux et heureux
Joseph Haydn, Concerti, concertini. Edda Erlendsdóttir (piano), The Iceland Symphony Orchestra, Kurt Kopecky (direction). ERMA 2014, (ERMA 200.007). Enregistré en avril et décembre 2008 à Háskólabió, Reykjavík (Islande). Par Strapontin au Paradis ——On ne connaît suffisamment la pianiste islandaise Edda Erlendsdóttir en France, alors qu'elle a fait ses études au CNSM de Paris (classe de Pierre Sancan) et enseigne au Conservatoire de Rayonnement régional de Versailles. Son jeu se caractérise par un jeu pur, appuyé ici sur un sens traditionnel dans le meilleur sens du terme. L'Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB) rétabli après une forte fièvrePar Eusebius —— Les institutions musicales sont fragiles et on se souvient du feuilleton relatif à la survie de l'orchestre Dijon Bourgogne, riche en rebondissements et polémiques, feuilleton commencé en juin dernier, qui avait conduit à l'annulation du concert de rentrée, et au départ pour Liège de son directeur, Daniel Weissmann. Si la situation semblait s'être momentanément apaisée avec l'attribution d'une subvention conséquente par la Ville de Dijon, l'avenir demeurait incertain, malgré la reprise de l'activité (concert du 8 novembre avec la messe en la bémol de Schubert et la 4e symphonie de Beethoven). Une conférence de presse de présentation de la fin de saison rassemblait au foyer du Grand-Théâtre le nouveau président, Daniel Exartier, le directeur par intérim, Jean-Claude Petot (alto de l'ODB), le chef permanent, Gergely Madaras, Eric Porche, (clarinettiste de l'ODB), et Christine Martin, adjointe au maire de Dijon (culture). Une histoire du jazz en France de Laurent CugnyCugny Laurent, Une histoire du jazz en France : I, du milieu du IXIe siècle à 1929. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2014 [607 p. ; ISBN 978-2-907891-85-1 ; 43 €]Par Alain Lambert ——Un gros volume de 600 pages, et qui n'est que le premier d'une série de quatre, le second allant jusqu'à 1944, le troisième jusqu'à 1959, et le dernier jusqu'à 1991, l'année de création du département jazz au Conservatoire de Paris. L'auteur, arrangeur et pianiste, a dirigé le big band Lumière, l'Orchestre National de Jazz, et travaillé avec Gil Evans. Il est enseignant à Paris 4.Ce premier tome court du milieu du XIXe jusqu'au premier quart du XXe, depuis les premiers spectacles de Minstrels en Europe, dans des parodies d'Offenbach en particulier, jusqu'à l'assimilation de cette musique à la fin des années vingt. Petite anthologie d'œuvres de Purcell par Voces 8 et Les Inventions
A Purcell Collection. Voces 8 (ensemble vocale), Les Inventions (ensemble instrumental). Signum Classics 2014 (SIGCD375). Enregistré du 12 au 16 août 2013 dans l'Église Notre-Dame d'Herment (France). Par Strapontin au Paradis ——Voces 8, habitué de la Folle Journée de Nantes, est un ensemble vocal composé de huit chanteurs solistes : 2 sopranos, 2 contre-ténors, 2 ténors et 2 basses. Son large répertoire comprend tous les styles de la musique classique qui va du Moyen Âge au xxie siècle, mais aussi des arrangements du jazz et de pop. Revue de presse musicale(The Times of Israel) On refuse à un chef d'orchestre de rendre hommage aux victimes de Paris (RTBF) La Philharmonie de Paris, un nouvel écrin pour la musique rêvé par Boulez (IRMA) 13 organisations des musiques actuelles s'interrogent sur le financement de la Philharmonie (La Presse, Québec) La technologie au service de l'opéra (Le Bien public) Dijon : « Il fallait un grand opéra pour la saison tchèque » (AFP/La Libre Belgique) La chanteuse d'opéra russe Elena Obraztsova est décédée à 75 ans (Culturebox) Révélations de l'ADAMI : Armelle Khourdoïan ou le plaisir fou de chanter (Paris Normandie) L'Opéra de Rouen rénove son bâtiment administratif pour un montant d'1,8 million d'euros (Le Point) La voix envoûtante et sexy de Harleighblu (Paris Match) Benjamin Clementine donne de la voix (Challenges) La vérité sur le business du streaming musical
© musicologie.org 2014 Mardi 13 Janvier, 2015 3:08 |
|