Compositrices
asiatiques à Paris à la Comédie
Nation, Paris
7 juin 2012
Paris, Comédie Nation
Compositrices asiatiques à Paris
Mihi Kim, flûte
Philippe Pannier, guitare
Alexandre
Souillart, saxophone
Yi-Ping Yang, percussion
Man Fang Ambush From Ten Sides
pour guitare
et électronique en temps réel
Mei-Fang Lin Multiplication virtuelle
pour
percussions et électronique en temps réel
Ishida Sanae Nouvelle pièce (création)
pour
flûte solo
Hyun-Hwa Cho
Nouvelle pièce (création)
pour
saxophone et électronique
Improvisations
Trafic présente la deuxième édition
de MAS. tarifs : 12€ / 8 €. Tthéâtre Comédie
Nation, 77 rue de Montreuil, 75011 Paris. https://www.comedienation.com
Quatre compositrices asiatiques dont une partie de
leur formation a été influencé
par leur passage à Paris, présentent leur
travail dans le dernier concert de cette saison de MAS.
Au programme, des oeuvres où l'électronique
en direct est la thématique principale, montrant
les différentes sensibilités des ces créatrices
venues de Japon, Corée du Sud, Taiwan et Chine.
Des improvisateurs expérimentés tels que
Philippe Pannier et Alexandre Souillart viendront compléter
la soirée.
Nancy tout Beethoven avec le symphonique et Lise de la Salle
Ludwig Van Beethoven
Egmont, ouverture, opus 84
Concerto pour piano n°4 en sol majeur
Symphonie n°5 en ut mineur, opus 67
C'est un portrait de Beethoven, et presque un programme qu'il aurait pu proposer lui-même, à l'occasion d'une de ces « académies » regroupant non seulement la noblesse, mais tout ce que Vienne comptait de mélomanes, qui est présenté aujourd'hui avec ces trois partitions majeures, dont les deux plus célèbres - le quatrième Concerto pour piano et la Cinquième Symphonie - ont été composées sur les mêmes esquisses et créées au même concert en décembre 1808. L'ouverture d'Egmont, postérieure de quelques trois ans, parachève l'inlassable activité créatrice de ces années 1804-1810, où un musicien qui pressent que sa surdité va devenir inéluctable donne le meilleur de lui-même sans rien abdiquer de sa liberté artistique. En cela le personnage d'Egmont,avec son héroïsme d'ailleurs nettement plus affirmé dans l'ouverture de Beethoven que dans la pièce de Goethe, peut être vu comme un alter ego du compositeur.
Gaeta, sa voix et son piano au Bijou à Toulouse
Gaeta
Etrange personnage, lumineuse et sombre, elle fouille dans les entrailles du surréalisme et de la chanson française pour donner vie à des personnages faussement sages et vraiment fous. La dimension onirique de ses chansons est patente. Sa voix puissante charrie des émotions contrastées. Confessions intimes et codées s'esquissent dans des morceaux au rythme appuyé. Elle vous invite dans la valse des amants à la suivre dans des tourbillons dangereux.
Les amphis-musique de la rue Panhard. Institut de Paléontologie Humaine,1 rue René Panhard 75013 Paris. Entrée : 12 €. Tarif réduit : 8 €. Moins de 16 ans : gratuit.
Réservations : 01 45 98 29 34 ou www.architecmusique.com
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne (9e édition) : Musique ancienne et transferts culturels, circulation, métamorphoses et transmission
Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 juin 2012
Depuis les années 1980, la notion de transferts culturels a pris une importance
croissante dans les sciences humaines et sociales, contribuant à assouplir une vision
compartimentée ou cloisonnée des phénomènes culturels pour mettre l'accent sur les
processus d'interaction et de métissage. La neuvième édition des Entretiens sur la musique
ancienne propose d'aborder les sources et le répertoire du vaste champ de la musique
ancienne par ce biais épistémologique et, partant, de s'interroger sur l'apport de ces nouvelles
perspectives à la discipline musicologique.
Les transferts culturels au sein de la sphère musicale se manifestent avant tout par le
mouvement physique : déplacement des musiciens, des sources manuscrites et imprimées,
des instruments de musique, à l'intérieur de l'Europe mais aussi au-delà de ses frontières.
Ainsi, à travers la circulation des personnes et des objets, ce sont les styles musicaux qui se
disséminent, les idées et les techniques qui se propagent. La réception d'un style, d'un
compositeur ou d'une œuvre, à un lieu et un moment donnés, implique des appropriations et
des hybridations, mais également des frictions et des résistances au modèle, ainsi qu'aux
enjeux musicaux, esthétiques, sociaux, politiques ou autres qu'il véhicule. Quels sont les
agents, les vecteurs et les réseaux de cette circulation, et quel impact cette dernière a-t-elle
sur les styles musicaux, les techniques et les idées ?
Au-delà d'un strict point de vue géographique, les transferts se font également d'une
sphère musicale à une autre, d'un genre à un autre, d'une œuvre à une autre. Le profane
envahit le spirituel et les représentations du sacré, les frontières du savant et du populaire se
brouillent, les œuvres se métamorphosent, et tissent des réseaux intertextuels. Par la
transcription, l'arrangement, la paraphrase, le trope ou autres techniques similaires, les
pièces se transforment et s'introduisent dans des espaces nouveaux, passent de la ville au
couvent ou à l'église, de la scène au concert, de l'orchestre à la chambre, de la voix à
l'instrument, autant de procédés qui redéfinissent leur constitution d'origine, mais aussi le
cadre de leur exécution et de leur réception. Comment rendre compte des zones
d'hybridation musicale qui viennent troubler nos catégories stylistiques et génériques ?
Comment tracer les métamorphoses d'une œuvre, à travers ses imitations, citations, et
réappropriations ? Enfin, comment ces phénomènes viennent-ils redéfinir les espaces, les
modalités et les fonctions de la performance musicale ?
Les transferts comportent également une dimension temporelle, dans la mesure où ils
s'inscrivent dans la durée au moyen de la mémoire et de sa transmission. Les textes et les
figures de référence, les méthodes et les techniques se transmettent de génération en
génération, mais ils sont aussi remis en question, réinterprétés, remodelés. Comment inscrire
la diffusion de la musique et des idées dans sa dimension chronologique ? Comment les
répertoires, les savoirs, mais aussi la mémoire des grandes figures sont-ils transmis, repensés
et réinvestis au cours des décennies et des siècles ?
En examinant des objets d'étude aussi variés que les œuvres musicales, les musiciens, les
techniques et les savoirs théoriques, les contributions s'attacheront à mettre en lumière un ou
plusieurs aspects de ces différents types de transferts dans la musique ancienne.
9e édition, sous la responsabilité scientifique de Françoise Depersin, Catherine Deutsch,
Suzanne Kassian et Clémence Monnier.
Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris ;
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (salle D040).
Herb Reed, la voix de basse des Platters et le dernier survivant du groupe légendaire est décédé lundi, à l'âge de 83 ans dans un hospice de Boston.
Il était un des fondateurs des Platters à Los Angeles en 1953, avec Joe Jefferson, Cornell Gunther et Alex Hodge.
Only You, The great Pretender, I love you 1000 times, My Prayer...
L'Orchestre symphonique de Washington : 9 mois en Europe
L'Orchestre symphonique national de Washington sous la direction de Christoph Eschenbach, et avec les violonistes Julia Fischer et Tzimon Barto, sera au printemps 2013 en Europe il donnera huit concerts.
La dernière tournée européenne de l'orchestre remonte à dix ans.
En juin et début juin il sera à Madrid, début février à Murcie, puis à Düsseldorf, Hambourg, Nüremberg, Francfort, enfin le 10 février à la salle Pleyel de Paris.
Au programme, Strauss, Brahms, Beethoven, Mozart et Bartok.
À Paris le chanteur des Guns N'Roses se fait voler des biloux et les retrouve
Mardi soir, la loge d'Axl Rose, le chanteur des Guns N'Roses, qui se produisaient au Palais omnisport de Bercy a été cambriolée. Des bijoux y ont étét dérobés.
Il s'agit de trois colliers en or et diamants. Le préjudice est estimé, selon la source, à 200.000.
Le lendemain, une femme s'est présentée dans un commissariat du 1er arrondissement de Paris pour restituer les objets volés. Elle a été placée en garde à vue.