Anestis Logothetis is one of the leading pioneers of 20th century composition. His graphic
notation system, developed around 1958, is a milestone in the evolution of musical notation.
Logothetis employs this system to different ways of imprinting the contemporary sound on the score
in order to express the sense of space in musical notation and redefine the roles of the composer,
the performer and the audience, during the composition and performance of a piece.
The conference will comprise keynote speeches, academic papers and presentations, concerts, sound
and image installations and workshops.
This conference aims to gather researchers from all around the world – specialists of Logothetis'
music or young researchers, who are interested in graphic sound, to approach his music and his
unique graphic musical notation.
The presentations shall be 20 minutes long. The paper proposal should include: title, name of
proposer, an abstract of 250-300 words, a short cv (250 words maximum) and contact details
(participant's name, name of the institution, email and postal address).
Proposals mus tbe submitted by email to baveli.mariadimitra at gmail.com and georgaki at
music.uoa.gr.
The official languages are English and Greek.
Deadline for proposals: 20 April 2012
Jean François Baez (accordéon) au Café des Arts de Grenoble
Vendredi 08 juinà 21h.
Depuis des années, je remplis une valise, dans ma tête, de toutes les rencontres, les odeurs, les émotions que mon métier de musicien me procure. Avec ce solo, le voyage ne fait que commencer...
Les compositions de Jean-François Baëz se nomment Atezia et Liltchka, elles nous emmènent là où l'Europe se confond avec l'Orient... le velours flirte avec le jazz manouche !
Esthétique musicale : Rencontres interdisciplinaires
Si les ouvrages relevant actuellement de « l'esthétique musicale » sont nombreux et portent sur des sujets variés, force est de constater que la discipline peine à définir ses contours et ses principes, à déterminer sa conceptualité et sa méthode. En France, ses acteurs, quoique conscients d'un intérêt pour les mêmes enjeux, semblent dispersés. Nous gageons que cette dispersion n'est pas étrangère au problème d'abord soulevé. De là notre intention, au niveau doctoral, de réunir de jeunes chercheurs travaillant en philosophie de la musique, ou dont les travaux recoupent des interrogations directement philosophiques. À la dispersion des travaux accomplis en matière d'esthétique musicale répond en effet souvent, chez les jeunes chercheurs, l'impression d'un isolement.
Journées d'études Esthétique musicale - Rencontres interdisciplinaires, 08 et 09 juin 2012
Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'une rencontre entre les universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV-Sorbonne, aura notamment pour but de donner corps à une idée qui nous semble aujourd'hui importante : si l'esthétique musicale peut se constituer en discipline cohérente, c'est dans la mesure où elle se nourrit d'un dialogue constant avec les autres champs de la réflexion sur la musique. D'où notre désir de placer ces deux journées d'études sous le thème de l'interdisciplinarité, en faisant intervenir, auprès des philosophes, musicologues, sociologues de la musique, dont le travaux portent sur des époques et des domaines variés.
Vendredi 08 Juin
Université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche
Matinée – Penser les musiques populaires
Présidence : Antonia SOULEZ
09h30. Accueil et présentation
10h00 – Catherine GUESDE « Peut-on parler de "sublime" au sujet du rock ? »
11h00 – Gérôme GUIBERT: « Le rock, la chanson et les musiques actuelles, Éléments d'analyse socio-historique des catégorisations dans le champ des musiques populaires en France »
Après midi : Ontologies
Présidence : André CHARRAK
14h00 – Clément CANONNE : « Sur l'ontologie de l'improvisation »
15h00 – Margaux SLADDEN : « La question de la temporalité en musique sous l'angle de la philosophie ricoeurienne »
Pause
16h15 – Mathias ROGER : « L'esthétique musicale du point de vue du musicien : Busoni et la remise en question de l'œuvre musicale »
17h15 – Camille PROST : « Construire une ontologie du quatuor à cordes »
Samedi 09 Juin
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Salle Lalande
Matinée : Deux sourires : comique et ironie
Présidence : Julien LABIA et Pauline NADRIGNY
09h00 – Julien LABIA: « la Musikwissenschaft en héritage : quelques pistes pour des recherches philosophiques et musicologiques. »
10h00 – Charlotte LORIOT: « Musique "légères", "gaies" ou "piquantes" au XIXe siècle : vers un cadre théorique ? »
11h00 – Anne ROUBET: « Esthétique de l'ironie en musique : une approche pluridisciplinaire »
Après-midi – Perspectives contemporaines
Présidence : Danièle Cohn
14h00 – Sarah TROCHE: « Oeil innocent et écoute immédiate »
15h00 – Pauline NADRIGNY: « La "primauté de l'oreille" chez Pierre Schaeffer : une éthique de l'auditeur »
Pause
16h15 – Matthieu SALADIN: « "You Can Make Your Own Music": remarques sur les plages de silence dans les albums de musiques populaires »
17h15 – Elsa BALLANFAT: « Le rapport du geste dansé à la musique en danse contemporaine, en référence au travail de Pina Bausch en particulier »
Avec le soutien de
Programme ANR – Formesth
Centre Victor Basch de l'Université Paris-Sorbonne
Philosophies contemporaines (EA3562)
Centre d'Esthétique et de Philosophie de l'Art (CEPA)
École doctorale de Philosophie 280
Organisation : Julien Labia &
Pauline Nadrigny
Les festivals musicaux de l'été en Bretagne
Orchestre de Montpellier: motion de défiance contre Jean-Paul Scarpitta
Une motion de défiance a été votée à plus de 82% des voix jeudi soir contre Jean-Paul Scarpitta, directeur général de l'orchestre opéra national de Montpellier.
199 salariés, 82,7% (165 voix) ont répondu non à la question : êtes-vous d'accord avec la gouvernance du directeur général ?
Une inspection du ministère de la Culture a mis en évidence des dysfonctionnements. Les syndicats sont unanimes pour reprocher à M. Scarpitta d'entretenir un malaise social, alors que la présentation de la nouvelle saison n'a pas recueilli de bons échos auprès des salariés.
Parmi les motifs de grogne, les musiciens n'ont pas accepté d'avoir été écartés du traditionnel concert de Nouvel an, au profit de l'Orchestre Cherubin, proche de Riccardo Mutti, un ami de M. Scarpitta.
Membre du comité exécutif de la fondation de Carla Bruni, dont il est proche, Jean-Paul Scarpitta était arrivé à la tête de l'OONM en janvier en remplacement de René Koering.
« Quand je pense à Fernande... » : le festival de Sète célèbre la chanson française
Le 11e festival de la chanson française, « Quand je pense à Fernande » se déroulera du 13 au 17 juin à Sète.
Comme pour tous les festivals du genre, les organisateurs désirent faire entendre ce qui se fait de mieux et soutenir les jeunes artistes.
Dionysos, Bruel, Miossec, Souchon, Lavilliers, Cali, Delerm, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Zazie, Sylvie Vartan, etc., ont depuis 2002 animé le théâtre de la mer, un belvédère du xviie siècle qui peut contenir 1 600 spectateurs.
En premières parties on pourra entendre Leila Négrau, Laurent Mortagne, Zoufris Maracas, un groupe que le festival veut accompagner aussi sur une scène parisienne. Ils joueront en première partie de Voulzy le 13 juin, du Thompas Dutronc le 17 juin et de Sanseverino le 15 juin.
Sont également programmés : Izia et La Grande Sophie le 14 juin, Catherine Ringer et Arthur H le 16 juin.
Le 13 août, huit groupes rendront hommage au poète-chanteur en interprétant ses chansons à leur manière.