SkinSurfaceCircuit :
Embodying the Improvisatory
What does it mean to say we improvise our bodies,
or embody our improvisations? The theme of this conference
addresses the implications of new research emerging
from the humanities, social sciences, arts and sciences
on what counts in general as a body, and specifically
what improvising bodies might be. What is the relationship
of improvisers to their corporeality? Do the social
dimensions of improvisation suggest limitations, or
opportunities for new kinds of improvising agents and
networks? What bodily norms do genres, communities,
instruments and technologies either assume, or question?
We invite proposals on these issues, and the host
of other questions they suggest, such as: How do new
methods of musical mediation and new technologies for
improvising across times and places question assumptions
of what improvising bodies might be? How are traditional
sites of essentialist thinking about bodies, be they
concerning sex, gender, race, class, culture, ability
or other either undermined, or assumed, by new ways
of improvising, and new technologies for facilitating
it? Has the whole notion of a body become redundant,
or do we need a new concept to make sense of emerging
modes of music making and new models of embodied knowledge
and community?
Proposals should be no longer than 250 words, in
either English or French. Only one proposal may be submitted
per person. Please include name, address, and audiovisual
requirements. Submit abstracts electronically (as .doc
or .pdf) to either eric.lewis at mcgill.ca or lisa.barg
at mcgill.ca by Feb. 1. Please also send a c.v. in the
same format. Papers should be of 30 min reading length.
We will also consider non-standard presentations, involving
multi-media, performance, and so on.
L'opéra comique entre deux
genres
Conférence internationale, Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France,
75013 Paris.
chair: Maria Birbili (Maison des Sciences de l'Homme)
09.30: Patrick Taieb (Université Motpellier III): Les contraintes de produc-tion pour l'opéra-comique dans les théâtres de province au XIXème siècle par rapport à Paris
10.30: Philip Gossett (University of Chicago): Rossini's Le Comte Ory: bet-ween different genres
11.30: pause café
chair: Sieghart Döhring (Schloß Thurnau)
11.50: Thomas Betzwieser (Universität Bayreuth): Ferdidand Hérolds Le pré aux clercs: Ein Werk zwischen opéra comique und Grand opéra
12.50: Maria Birbili (Maison des Sciences de l'Homme): L'étoile du Nord de Giacomo Meyerbeer: un opéra entre deux genres
13.50: pause déjeuner
chair: Jürgen Maehder (Freie Universität Berlin)
15.00: Hugh Macdonald (Washington University Saint Louis): The drama-turgy of spoken dialogue in Thomas' Mignon
6.00: Sieghart Döhring (Schloß Thurnau): Die Dramaturgie und die Einfüh-rung von Prosa in Massenet's Manon
17.00: Pause café
chair: Gérard Condé
17.30: Leslie Wright (University of Hawaii at Manoa): The influence of grand opéra in Bizet's Carmen
18.30: Jürgen Maehder (Freie Universität Berlin): Die Strukturen im Libretto und Partitur in Charpentiers Louise
19.30: Round Table: Was the decline of the opéra-comique related to the genre's interaction with grand opéra?
Turbulences, 2e festival de Jazz à Vanves du 14 au 17 juin 2012
Le premier festival Turbulences a été initié par l'équipe du Théâtre de Vanves en mai 2011.
Huit concerts sont proposés sur 4 jours de festival, illustrant la diversité et la vitalité de la scène jazz française, dans les esthétiques et les formats les plus divers (du duo au grand format de 15 musiciens).
Chaque soir, la soirée se termine dans le bar du Théâtre autour d'une jam session, Comme la précédente, cette édition est programmée en complicité avec Matthieu Bloch et Samuel Achache.
Un square portant le nom d'Alain Bashung sera inauguré le 21 juin dans le xviiie arrondissement de Paris.
Ce square d'une superficie de 1.500 m2 sera le troisième espace vert du quartier avec le square Léon et le square Saint-Bernard–Saïd Bouziri.
Alain Bashung habitait villa Poissonnière, au coeur du xviiie arrondissement, et participait activement à la vie associative, notamment le centre musical Fleury.
Il est mort le 14 mars 2009.
17e Jazz à la Vilette
Le 17e festival Jazz à La Villette se déroulera du 29 août au 9 septembre. Il aura un petit pencahnt funk avec la formation new-yorkaise Brooklyn Funk Essentials qui fusionne funk - jazz - hip-hop, et Defunkt New Soul, tromboniste Joseph Bowie, seront au Cabaret Sauvage le 1er septembre.
Graham Central Station, groupe légendaire du genre emmené par son bassiste Larry Graham, se produira le 4 septembre dans la Grande Halle. Le 7, le jeune tromboniste-chanteur Trombone Shorty viendra interpréter son funk de la Nouvelle-Orléans dont il est la nouvelle vedette, entre tradition et sonorités plus actuelles.
Le festival ouvert à d'autres styles proposera des duos rares comme le pianiste Dan Tepfer et le saxophoniste Lee Konitz le 5 septembre à la Cité de la Musique, ou le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland le 8 dans le même lieu.
Archie Shepp interprétera en clôture son Attica Blues avec un big band.
Soirées Tziganes au New Morning
Dans le cadre des « Soirées Tziganes », huit formations tziganes des Balkans se produiront les 15 et 16 juin au New Morning.
Le Nadara Gypsy Band, formation dans laquelle un saxophone jazzy et une guitare acoustique s'ajoutent aux instruments traditionnels, violon, cymbalum, accordéon, contrebasse..., et Loulou Djine, avec une rythmique basse-batterie rock, seront de la prmière soirée.
O'Djila, qui marie le swing manouche, le tzigane et les percussions orientales, est à l'affiche de la seconde soirée.
Le Slobodan Salijevic Orkestar le premier soir et le Tzi Slav Orkestar le second représenteront les fanfares traditionnelles.
Thierry Escaich au festival Musique en l'Île (Paris)
Mardi 3 juillet 2012 à 20h30
Église Saint-Étienne du Mont
Pacific Chorale
John Alexander Singers
Orchestre de St-Louis-en-l'Île
Thierry Escaich (orgue)
I-Chin Feinblatt (mezzo-soprano)
James Martin Schaefer (baryton)
John Alexander (direction)
Paulus, Pilgrims' Hymn Lauridsen, Ubi caritas et amor Escaich, Trois Motets
Duruflé, Requiem
Dimanche 8 juillet 2012 à 16h00
Église de la Madeleine
Pacific Chorale
L'Orchestre de St-Louis-en-l'Île
Thierry Escaich (orgue)
Zanaida Robles (soprano)
James Martin Schaefer (baryton)
John Alexander (direction)
Alexander, Musica
Boulanger, Psaume 24 Poulenc, Litanies à la Vierge Noire Fauré, Requiem
Paulus, Pilgrims' Hymn