Journées d'étude organisées par Elsa Filipe, avec le soutien de Marc Battier et Bruno Bossis. OMF-MINT
: Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies.
Université Paris 4-Sorbonne, Salle des Actes, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2012.
En soixante ans seulement, la musique mixte a acquis une place importante dans le domaine de la musique savante.
Débutant dès les années cinquante avec Orphée 51 ou toute la lyre (1951) de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, Musica su
due dimensioni, pour flûte et bande magnétique (première version en 1952) de Bruno Maderna, ou Jazz and jazz, pour
piano et bande, composée en 1952 au Groupe de recherche de musique concrète par André Hodeir, ce nouveau type de
musique utilisant les moyens technologiques a attiré l'attention de nombreux compositeurs dans le monde entier. Ces
technologies ont permis d'augmenter la palette sonore et les possibilités compositionnelles, mais en même temps, leur
utilisation a soulevé beaucoup de questions d'ordre technique, esthétique, compositionnelle, et interprétative. Le
développement des technologies et de l'informatique s'est révélé d'une importance capitale pour inciter les
compositeurs à explorer de nouvelles solutions. Lors de ces journées, les problématiques suivantes pourront être
abordées : la temporalité (temps différé vs temps réel), la composition, la relation entre dispositifs acoustiques et
électroacoustiques, l'interprétation et la relation interprète-machine. Cette liste n'est pas limitative.
Tout en prenant en considération tant le répertoire musical existant que la richesse de ce large domaine que sont
les musiques mixtes, nous voudrions célébrer avec deux journées d'étude les soixante ans de ces musiques.
Thèmes des journées d'étude :
1) La place des musiques mixtes au sein de la musicologie
Recension et organisation du répertoire
L'importance des musiques mixtes pour l'élargissement du langage
Les nouveaux instruments du vingtième siècle
La question de la pérennité des œuvres utilisant les technologies
2) Pour une analyse des musiques mixtes
La question de différents types de notation
La relation de deux mondes distincts, l'instrumental et l'électronique : l'influence des technologies
À la recherche d'une méthodologie d'analyse des musiques mixtes
3) Musiques mixtes et science
Le geste dans sa complexité et sa multiplicité comme interface entre musique et science
Les apports des techno-sciences dans l'interprétation des musiques mixtes
L'influence des musiques mixtes pour la création des nouveaux instruments du second XXe siècle et du XXIe siècle
4) Composition et interprétation
Temps différé vs temps réel : questions de composition et leurs conséquences pour l'interprétation
Les apports de l'interactivité
Le geste au centre de la composition, de l'interprétation et de l'interaction interprète-machine
Lo'Jo, « Ciné
ma el Mundo » en tournée
Lo'Jo, publie un album, Cinéma el Mundo. L'ensemble sera La Maroquinerie de Paris les 25
et 26 octobre, le 15 novembre à Montpellier, le 16 à Carpentras, le 24 à Rambouillet.
Lo'Jo, sous la direction de Denis Péan, fait sien tous les sons sans frontière : Basse dub, cuivres afro-beat,
choeurs berbères, steel drum de Trinidad, cavaquinho cap-verdien, violon celte ou tzigane, clochettes tibétaines, ragas
indiens, guembri gnawa, kora mandingue, berimbau brésilien.
Cuarteto Cedron 50
ans après toujours et encore
Rétrospective pour le Cuarteto Cedron, ensemble mythique, un long temps parisien en raison de la dictatur
e en Argentine. Le quatuor sera à Lagny-su-Marne le 22 octobre, à la Bellvilloise de Paris le 9 mars et à
Chalon-sur-Saône le lendemain.
Le Chant du Monde publie « Enclao en Paris », un coffret de six albums originaux de la formation, de
1973 à 1990.
Le Cuarterto est toujours formé depuis sa création en 1964 par le guitariste Juan Cedron, et le le violoniste
Miguel Praino. Le bandonéoniste a changé maintes fois depuis le départ à la fin des années 80 de Cesar Striscio, et
le contrebassiste Roman Cedron, fils de Juan Cedron, est arrivé il y a moins de dix ans.
Cet ensemble est inspiré par les cuartetos des années 1920, et reste fidèle; pour les textes, aux grands poètes :
Juan Gelman, Homero Manzi, Bertold Brecht, Dylan Thomas.