▉ Makhar Vaziev, directeur du ballet du Bolchoï —— Ce n'est pas un scoop, l'annonce en a été faite fin octobre, mais c'est le 18 mars dernier que Makhar Vaziev est entré en fonction, à la direction du corps de ballet du Bolchoï, qui avec ses 200 danseurs est l'un des plus importants au monde. l remplace Sergueï Filine, qui avait été gravement blessé lors d'une attaque à l'acide, sur fond de rivalités au sein de l'insti-
Par Eusebius —— Nous avions eu les monstres en anglais, avec Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, nous en découvrons d'autres, en français cette fois. Médée, Polyphème, Armide, Isménor, Circé…une belle brochette d'êtres maléfiques, usant de leur magie pour assouvir leur passion destructrice, c'est le second volet du diptyque proposé par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée. Après Aix, Angers, Berlin et Paris (TCE), et avant
Par Alain Lambert —— Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se
Par Jean-Luc Vannier —— Pour le 150e anniversaire de la première représentation lyrique au casino de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda s'est aventuré hors des sentiers battus. Bien lui en a pris : le directeur de l'Établissement monégasque proposait, vendredi 18 mars pour la première fois sur le Rocher et dans une nouvelle production, Le Joueur, opéra en quatre actes et six tableaux de Sergueï Prokofiev. Tiré du
Violon populaire bulgare de forme oblongue. Sa caisse est creusée dans une pièce de bois, en général, du mûrier, du frêne, ou du sycomore.
Il a un manche court qui se termine par un large chevillier plat, sur lequel sont tendues de nombreuses cordes. Trois sont jouées tandis que les autres (en métal) vibrent en sympathie.
La table d'harmonie, collée sur la caisse, est en épicéa. Elle est percée de deux ouïes ovales : ochi (yeux).
Compositeur et organiste. Il accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restauration et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.
De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster Abbey, en remplacement de Albertus Brynne.
En 1669, il est attaché à la cour, puis est nommé virginaliste. En 1674, il est « gentleman », et maître des enfants de la chapelle royale.
Il est compositeur ordinaire de la cour pour la musique vocale. En 1674, il reçoit le titre de docteur en musique de l'archevêque de Canterbury. En 1676, il est organiste de la chapelle royale (charge partagée à partir de 1682 avec Purcell).
Par Eusebius —— amilier des symphonies de Mahler, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, c'est la 9e qu'il nous propose pour une soirée exceptionnelle.
Monumentale, elle exige une formation qui ne l'est pas moins, aux pupitres surabondants, avec une riche percussion. Il est malaisé .../...
Manu Katché, Unstatic, Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophones), Jim « James » Watson (claviers), Ellen Andrea Wang (contrebasse),
Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène ...
Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant. Spleen l'Ancien, autrefois chanteur ironiste et jazzy de la fin du siècle dernier, avant le cédé .../...
Par Eusebius —— Christophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon escient, il imprime sa marque à toutes les pièces instrumentales, aux ouvertures en particulier, prises dans un tempo allant, mais nuancées à l'extrême. Le riche programme nous entraîne de Lully à Haendel, en
Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano ...
Par Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque
Les cédés
Tabasco, The last blues, Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis « Bao »...
Albert Markov, Œuvres pour violon, Jean-Luc Richardoz (violon), avec la participation de Patricia Reibaud. Centre ...
Les musiciens et la Grande Guerre (XIV) : « sérénade », Quatuor Calidore, œuvres de Hindemith, Stravinsky, De la Presle, Toch, Millhaud. Hortus 2015 (HORTUS 714).
Par Alain Lambert —— Un documentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New
Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production
Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse pour François Moutin.
Un pianiste franco-new-yorkais, Jean Michel Pilc, qui ne demande qu'à faire
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
À l'affiche
Les livres
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Agenda
◆ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge
◆ Essence and Context: A Conference Between Music and Philosophy, 31 août-1er septembre 2016, Vilnius
◆ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens>
◆ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016
◆ Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales, 16 sept. 2016, Bordeaux.
Revue de presse
|