▉ Les successeurs de Chung Myung-whun au philharmonique de Séoul —— L'Orchestre philharmonique de Séoul a annoncé aujourd'hui les noms des quatre chefs d'orchestre dirigeront les six prochains concerts, en remplacement de Chung Myung-whun, démissionnaire le 30 décembre dernier.
Il s'agit d'Eliahu Inbal, Christoph Eschenbach, Yan Pascal Tortelier et Alexandre Bloch.
Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène d'une Madama Butterfly réalisée en coproduction avec l'opéra national de Bordeaux. Du chef d'œuvre de Giacomo Puccini créé au Teatro alla Scala de Milan le 17 février 1904, la production marseillaise .../...
Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant. Spleen l'Ancien, autrefois chanteur ironiste et jazzy de la fin du siècle dernier, avant le cédé .../...
Par Eusebius —— hristophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon escient, il imprime sa marque à toutes les pièces instrumentales, aux ouvertures en particulier, prises dans un tempo allant, mais nuancées à l'extrême. Le riche programme nous entraîne de Lully à Haendel
▉ Le Concours allemand de la musique a décerné ses prix 2016 —— Au terme du concours 2016 auquel 230 jeunes artistes ont pris part dans douze catégories, 14 solistes, un duo et trois ensembles ont obtenu une bourse.
Le concours a attribué son prix à cinq solistes et à deux compositeurs. La soprano Catherine Konradihaus, Le trompettiste Simon Höfele, le tubiste Constantin Hartwig, .../...
.
Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière, tout un alignement de percussions. Au milieu, l'orchestre de Caen au complet, ou presque, vu le nombre de sièges, et devant à droite, un autre éventail de percussions déployées en carré. La soirée est consacrée à Édith Canat de Chizy
Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens ...
Par Jean-Marc Warszawski —— Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque
Par Alain Lambert —— Un documentaire de presque une heure sur Sidney Bechet, le plus français des jazzmen américains du début du jazz, celui d'Armstrong, quand on passe du jeu collectif New Orleans à une improvisation plus individuelle, tout en en gardant les couleurs joyeuses et bluesy.
Un rappel rapide de son époque américaine, et une évocation plus fouillée de sa grande décennie française, entre 1949, en pleine vague existentialiste et noctambule, jusqu'à 1959, année de sa disparition en région parisienne.
Un voyage dans le temps donc, vers un Paris libéré, Paris encanaillé mais Paris swingué. On y rencontre
Bien des historiens ont relaté l'histoire de la viticulture en France. Une histoire riche qui débute voilà plus de deux mille ans et fait de notre pays un acteur majeur de la production
Par Alain Lambert —— Un duo de jumeaux qui jasent et jamment ensemble depuis tout petits, d'ailleurs ils nous en donneront un aperçu sur un long medley, hommage à Ornette Coleman, aux balais et à mains nues pour Louis Moutin, la mèche en bataille sur la contrebasse
Instrumentalisés plus ou moins ouvertement par un pouvoir politique devenu commanditaire, la culture et l'art entrent dans une démarche utilitariste et produisent alors des effets pervers. Le spectaculaire, qui correspond à une utilisation politique de l'art envisagée dans une logique de domination, mystifie souvent le récepteur.
Cette logique est présente à toutes les époques, même si le contexte historique qui s'étend de la Révolution à la fin de la Seconde Gerre mondiale autorise des mises en perspective plus nettes.
Par Alain Lambert ——« Lux » donc, du chorégraphe Ken Ossala, joue magnifiquement la partition du Requiem de Fauré, et le met en lumière, en clair obscur, après un prélude où les 22 corps du ballet sont étendus, inertes, sur la scène. Comme un lointain
Par Eusebius —— Point ne suffit de tout mettre en œuvre pour une lecture « historiquement informée », avec instruments d'époque (ou copies), avec un respect strict des indications métronomiques pour que l'entreprise aboutisse toujours. .../...
Les cédés
Orient-Occident, Orchestre des Pays de Savoie, Éric Aubier (trompette), Roustem Saïkoulov (piano), sous la direction de Nicolas Chalvin, œuvres de Pärt,
Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : a tribute to Leonard Bernstein. Nils Landgren (trombone, voix), Janis Siegel ...
Boris Tishchenko, Violin works, Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano). Alkonost Classic 2015 (EVCD 013).
Par Alain Lambert —— En fait de 50e rugissant, c'est plutôt le 51e numéro de la collection kraft qui franchit le cap ici puisque le tout premier n'était qu'un essai / hommage, numéroté 000, mais largement transformé depuis. Et en péniche en plus !
Enregistré en live sur la Seine, pardon la scène de l'Improviste à Paris : Paul Wacrenier, piano et compos, Xavier Bonens, trompette, Arnaud Sacase, saxophone alto, Marco Quaresmin contrebasse et Be-
Par Flore Estang —— Issu d'une dynastie de musiciens, se disant lui-même autodidacte (?), Philippe Pierlot associe souplesse et humilité dans sa direction. Le geste ample et délié invite avec douceur les chanteurs à respirer pour émettre leur plus beau son, puisque détendu. Ne dirigeant pas pendant les airs, il laisse aux musiciens du continuo l'autonomie de l'écoute du soliste. Avec une attention bienveillante, il sollicite chanteurs et musiciens, relançant .../...
Par Jean-Marc Warszawski —— Né
dans le Yorkshire en 1944, Keith Emerson est mort hier jeudi 10 mars 2016. Il s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête.
Il suit des études classiques de piano, découvre le jazz, et se met encore jeune adolescent à l'orgue Hammond, les moyens financiers familiaux le lui permettant.
Il fonde un premier trio en 1963 avec Godfrey Sheppard (contrebasse) et David Keetle (batterie)
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
À l'affiche
Les livres
Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]]
Agenda
◆ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens>
◆ Les publics de la culture et des médias en pratiques : actualités de la recherche sur la réception, 18-19 novembre 2016
◆ Musique et attachement : lieux, territoires et scènes musicales, 16 sept. 2016, Bordeaux.
◆ Analyse de fragments esthétiques des duos réalisateurs-compositeurs, 6 juin 2016, Rouen
◆ Epistrophy, la revue du jazz no 2 : jouer jazz / playing (at) Jazz. Appel à contributions
Revue de presse
|