musicologie

21e année —— février 2020

Actualités musicales de février 2020

Jacques Callot (1592-1635), Les mois, « février ».
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1er-3 février 2020

Cure thermale mortelle : Les bains macabres de Guillaume Connesson

Frédéric Norac —— Pour son premier opéra, créé au Théâtre impérial de Compiègne en janvier dernier, Guillaume Connesson a voulu réinventer l’opéra-comique et offrir une partition à numéros parfaitement classique à ses commanditaires, l’ensemble des Frivolités parisiennes et le Théâtre Impérial.
Sur un livret tout à la fois farfelu et terriblement romantique d’Olivier Bleys, Les bains macabres racontent l’histoire d’un amour éternel sur......


4 février 2020

Cinq cédés jazz pour rallonger le jour en février

Alain Lambert —— Même si le printemps est encore incertain, Lou Lovano nous dit joliment la difficulté d'être (Uncertain Weather), Didier Ithursarry nous fait danser sur les touches de son accordéon (Atea), Julie Campiche nous embarque sur les cordes de sa harpe (Onkalo) Ozma, en pleine fusion, nous offre son carnet de voyage (Hyperlapse le 7 février) et Sébastien Lovato nous fait partager sa passion pour Virginia Woolf (For Virginia le 21 février). Une belle diversité d'univers. ... ...


La musique instrumentale de Ferdinand Ries (1784-1838)

Michel Rusquet —— Né à Bonn d’un père violoniste qui compta le jeune Beethoven parmi ses élèves, il fut à son tour l’élève de ce dernier, à Vienne, dans les années 1801-1804, avant d’entreprendre une carrière qui, entre tournées de pianiste et postes fixes de chef d’orchestre, allait notamment le conduire à Londres, à Francfort et à Aix-la-Chapelle.

Il est en fait plus connu par sa fidèle amitié à l’égard de Beethoven... ...


Presse et nouvelles

◆(Radio Praha) Dvořák : Largo, deuxième mouvement de la symphonie du Nouveau Monde

◆(France musique) Fréquentation record pour l’édition 2020 de la Folle Journée de Nantes

26e Festival Banlieues Bleues : 6 mars-3 avril 2020

5 février 2020

Alexandra LescureAlexandra Lescure : les gouttes de beauté ruisselante des sonates de Scarlatti

Jean-Marc Warszawski —— Alexandra Lescure est née à Paris, mais suit dès l’enfance ses études pianistiques aux conservatoires d’Aix-en-Provence et de Marseille. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle a traîné ses touches à travers le monde, aux États-Unis, au Brésil, en Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, à Malte, bientôt en Chine). Mais il semble que c’est en Provence, au milieu des grains de lavande, qu’elle semble faire sa... ...


6 février 2020

Franz Danzi La musique instrumentale de Franz Danzi (1763-1826)

Michel Rusquet —— Violoncelliste comme l’était son père, Danzi fut d’abord membre du fameux orchestre de Mannheim, puis, après avoir étudié la théorie avec l’abbé Vogler, il se fit rapidement un nom comme compositeur d’opéras. Tout en s’illustrant dans le domaine lyrique, il écrivit beaucoup de musique instrumentale, et notamment de la musique de chambre et des concertos qui font apparaître ce fervent admirateur de Mozart (par ailleurs proche de Weber) comme un grand spécialiste des vents... ....


Revue de presse

◆(France info) Les 50 ans du groupe Ange : un concert événement au Trianon a inauguré leur tournée en France

◆l’Opéra de Sydney ferme ses portes pendant deux ans pour travaux

◆Suite au décès d'un proche, Barbara Hanigan ne chantera pas dans l'opéra de George Benjamin, Written on skin, à la philharmonie le 14 février prochain.

◆(L'Indépendant) Narbonne : le Conservatoire entre dans la danse de la mobilisation

◆(France info) Le bal de l'opéra de Dresde renonce à honorer le président égyptien Sissi

7 février 2020

Deux projets pour le rayonnement du Centre de musique baroque de Versailles : les résidences croisées et l’académie

Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles est tout à la fois un lieu de recherche, d’expérimentation et d’apprentissage. Concrétisant un projet déjà ancien, il va lancer du 16 au 11 juillet prochain sa première académie. Le projet est ambitieux, comme le souligne son directeur Nicolas Bucher, mais le centre, vu sa mission nationale, ne pouvait se placer sur un moindre niveau.
L’académie offrira des cours de pratique instrumentale, des ateliers, des conférences et un ensemble de concerts impliquant les enseignants.
12 disciplines incluant la danse seront proposées, les 23 enseignants......


Mises à jour

Traité d'organum de Milan : Ad organum Faciendum

Acquaviva Andrea Matteo (1456-1528)

Accoluthus Jean (xvie siècle)

Abulafia Abraham ben Samuel (1240-après 1291)

Presse

◆(France musique) Mort du chef d’orchestre Nello Santi

8 dévrier 2020

Fortune mon ennemie Fortune mon ennemie : Musique à la cour d'Elisabeth 1er

Alain Lambert —— Un auditorium du Conservatoire bien rempli pour écouter ce moment de musique ancienne anglaise présenté par Elsa Frank, flûtes à bec et hautbois, entourée de Anne-Catherine Tavard, soprano, Jasmine Eudeline, violon, Camille Bloch, violoncelle et viole de gambe, Ondine Lacorne, violes de gambe, Stéphane Tamby, flûtes, basson, guitare, Jérémie Pasasergio, flûtes, basson, serpent, tournebout (cromorne), Elvire Duret, luth et guitare, Thierry Maeder, clavecin et orgue... ...


 

Theodor Amadeus Hoffmann La musique instrumentale d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)

Michel Rusquet —— ersonnage aux multiples facette, magistrat, peintre, chanteur, pianiste, organiste, violoniste, harpiste, chef d’orchestre, compositeur, critique musical et écrivain, E.T.A. Hoffmann, qui vouait à Mozart une passion telle qu’il substitua au troisième de ses prénoms celui d’Amadeus, fut une personnalité phare du romantisme naissant.
C’est dans la critique musicale, où il s’illustra sous le nom de plume de ... ...


Presse

(France musique) Le directeur du ballet de l'Opéra de Lyon licencié pour discrimination

 

9 février 2020

Une Bayadère transgenre et transculturelle : Rasa (d'après La Bayadère) par l’Opera Ballet Vlaanderen

Frédéric Norac —— Pour célébrer le 50e anniversaire de sa création, Le Ballet des Flandres a commandé à Daniel Proietto une nouvelle version de La Bayadère, le fameux ballet de Marius Petipa sur une musique de Minkus. Rappelons brièvement l'argument : le guerrier Solor est voué à épouser Gamzatti, la fille d'un haut dignitaire mais il tombe amoureux de Nickija, une devadasi, c'est-à-dire une danseuse du temple. Les deux.


 

Paul ZientaraUne cathédrale Saint-Louis à cordes et altos

Jean-Marc Warszawski —— spérons que notre fidélité aux cycles des concerts du musée des Armées nous vaudra de l’avancement : une ou deux barrettes sur les épaulettes de ma chemisette l’été prochain, j’ose à peine imaginer l’effet !
Ce soir, il y a concert dans la cathédrale Saint-Louis, deux altistes et les cordes de la Garde républicaine, sous la direction de Sébastien Billard, pour entre autres introniser le jeune Paul Zientara, qui vient de ......


Andreas Romberg La musique instrumentale d'Andreas Romberg (1767-1821)

Michel Rusquet —— Ce violoniste et compositeur, qu’on se gardera de confondre avec son cousin (et violoncelliste) Bernhard Heinrich, avec lequel il fit de longues tournées à travers l’Europe, serait peut-être totalement oublié aujourd’hui s’il n’avait bénéficié de l’estime et de l’amitié de Haydn. On raconte en tout


Presse

◆(Radio Praha) Les plus grandes œuvres de la musique classique tchèque (V) : le Poème de Zdeněk Fibich, une œuvre amoureuse.

10 février 2020

13 Noëls français pour orgue

Jean-Marc Warszawski —— Issu de la classe d’orgue du Conservatoire de Genève, notamment sous la direction de Pierre Segond, Daniel Meylan est titulaire de l’orgue de l’église du Sentier, en Suisse, et du temple de Nyon. Il mène une carrière de concertiste, fonde en 1992 La camerata baroque et a enregistré une dizaine de disques chez Préludio, Cascavelle et Hortus. Il a été 25 ans durant Président de l'Association des organistes romands et expert de la restauration des orgues historiques auprès e l’Office fédéral de la Culture.... ...


 

Johann Baptist Cramer (1771-1858)La musique instrumentale de Johann Baptist Cramer (1771-1858)

Michel Rusquet —— ils d’un brillant violoniste qui, après avoir appartenu à l’Orchestre de Mannheim, choisit de s’implanter à Londres, Johann Baptist Cramer, dont la carrière se déroula entre Londres, Vienne, Munich et Paris, puis à nouveau Londres, s’illustra essentiellement comme pianiste et pédagogue. Formé auprès de Clementi, il fut, dit-on, le pianiste préféré de Beethoven, et brûla la politesse à son maître Clementi en publiant deux recueils d’études (opus... ...


Presse

(France musique) Mort de Mirella Freni, légendaire soprano


rectangle textes

11 février 2020

Les solistes de l'Orchestre Les Siècles en quintette de cuivres

Jean-Marc warszawski —— Les siècles, parce que ce quintette a vent joue sur des instruments d’époque, un répertoire composé au cours de plusieurs siècles. Pour ce cédé très « 1900 », des instruments manufacturés entre 1837 et 1930. Et bien sûr parce que ces musiciens sont solistes du fameux orchestre Les siècles, créé et dirigé par François-Xavier Roth.

Si le programme prélude et postlude avec des arrangements de la


Presse

◆(Le Monde) Au Mali, polémique autour de la mise en pièce de la kora du musicien Ballaké Sissoko

Mises à jour

Jadin Valentin-François (1763-ap. 1841)

Jadin Louis-Emmanuel (1768-1853)

Jean-Baptiste Jadin (1744-1789/1790)

Hyacinthe Jadin (1776-1800)

Georges Jadin (ii) (1773-ap. 1813)

François Jadin (1731-1791)

Jadin Adrien-Paul (1762-ap. 1790)

Jadin Georges (1742-.... )

Jacobus de Regio Ocarm (v. 1355-v. 1420)

Jacobus de Reno (v. 1446-v. 1511)

Jacobus Theatinus (xve siècle)

Jacques de Liège (1260-1340)

12 février 2020

Marco Masciari, lauréat multiple de la 48e édition du Prix de Lausanne

Jean-Luc Vannier —— Lors de la 48e édition du Prix de Lausanne qui a eu lieu cette année du 2 au 9 février 2020, Marco Masciari, âgé de 17 ans et jeune élève italien au sein de l’Académie Princesse Grace, a remporté le Premier Prix — la Médaille d’or et le Prix d’Interprétation contemporaine. Lors du dernier gala annuel de l’Académie Princesse Grace le 23 juin 2019 à Monaco, nous avions déjà souligné son « incroyable présence scénique: rare intensité dans l’expressivité corporelle et psychique, symbiose réussie entre précision technique et profondeur de l’émotion ».


 

Les œuvres instrumentales de Kreutzer, Kalkbrenner, Bärmann, Witt

Michel Rusquet —— Faisons également mention de quelques figures secondaires de l’époque : Conradin Kreutzer (1780-1849), qui n’a rien à voir avec le grand violoniste français (Rodolphe) auquel Beethoven dédia sa célèbre sonate pour violon et piano, et dont quelques œuvres de chambre (notamment le septuor opus 62 et le quatuor avec clarinette) réémergent parfois, à juste titre, des brumes épaisses de l’oubli.



13-14 février 2020

cécile GalloisPic de sensibilité sur la Canebière pour Eugène Onéguine

Jean-Luc Vannier —— « Je me mettrais volontiers à la composition de tout opéra dans lequel, même à défaut d’effets saisissants et inattendus, des êtres semblables à moi éprouvent des sentiments que j’ai moi-même éprouvés et que je comprends ». écrit Piotr Ilitch Tchaïkovski dans une lettre de janvier 1878 à Sergueï Taneïev. Et le compositeur d’ajouter : « J’ai besoin d’êtres humains, pas de mannequins ».


 

Maroussia GentetSaison Blüthner : la pianiste Maroussia Gentet à l'institut Goethe de Paris

Jean-Marc Warszawski —— La pianiste Maroussia Gentet est passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon, sa ville natale, l’École normale de Paris et le Conservatoire national supérieur de Paris. Elle s'est frottée à de nombreux concours, s’est produite tant en France qu’au-delà de nos frontières, s’est fait remarquer sur des scènes importantes ou prescriptives, aussi avec un cédé consacré aux  œuvres d’Henri Dutilleux et de Karol Szymanowski


◆(Ouest France) Julia Guibert nommée pour remplacer le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon licencié


15 février 2020

Deborah Tanguy et Annette Banneville, deux belles voix pour les 40 ans du Caen Jazz Action

Alain Lambert —— En première partie dans l'auditorium du conservatoire d'Hérouville, Déborah Tanguy avec Emmanuel Duprey au piano, Rénald Fleury à la contrebasse et Jean-Benoît Culot à la batterie. Une voix grave et profonde, un scat puissant et pas mal d'humour pour présenter les standards peu connus ou les morceaux retenus de ses aventures musicales en Afrique du Sud. Deborah est passée par le Caen Jazz Action avant de partir vers la capitale, comme bien d'autres, son voisin au piano par exemple. En l'entendant valser sur son clavier, on comprend pourquoi. Mais les deux restés au pays tiennent bien la route aussi, section rythmique impeccable toujours professeurs au CJA.


16 février 2020

Deborah Tanguy et Annette Banneville, deux belles voix pour les 40 ans du Caen Jazz Action

Alain Lambert —— En première partie dans l'auditorium du conservatoire d'Hérouville, Déborah Tanguy avec Emmanuel Duprey au piano, Rénald Fleury à la contrebasse et Jean-Benoît Culot à la batterie. Une voix grave et profonde, un scat puissant et pas mal d'humour pour présenter les standards peu connus ou les morceaux retenus de ses aventures musicales en Afrique du Sud. Deborah est passée par le Caen Jazz Action avant de partir vers la capitale, comme bien d'autres, son voisin au piano par exemple. En l'entendant valser sur son clavier, on comprend pourquoi. Mais les deux restés au pays tiennent bien la route aussi, section rythmique impeccable toujours professeurs au CJA.


17 février 2020

Graeme Allwright (1926-2020)


 

Alex Tassel 4tet Tout l'art du bugle !

Alain Lambert —— Des foyers du théâtre de Caen encore combles, pour ce quartet tout en subtilités mélodiques et rythmiques. Pierre de Bethmann au piano, Victor Nyberg à la contrebasse, Julien Charlet à la batterie et Alex Tassel au bugle et aux compositions, sauf deux standards dont un magnifique My Funny Valentine, où l'on entend presque Chet Baker fredonner en écho... Le cédé a été enregistré avec le pianiste anglais Jason Rebello. Son remplaçant est tout à fait à l'aise ici et prend de jolis soli tout en contre point  avec la gravité méditative de ceux du bugle. Contrebasse et batterie sont dans le ton. Peut-être juste un équilibre à trouver entre ballades et morceaux plus punchy mais le concert est superbe.


Franz SchuberLa sonate pour piano D. 157 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Écrite en février 1815, cette première sonate se limite à trois mouvements, Schubert l’ayant abandonnée à la fin du Menuetto. On ne s’arrêtera guère à l’allegro initial, assez banal avec son enchaînement d’arpèges et de gammes, mais bien plutôt aux autres mouvements


Nouveautés

La musique instrumentale de Franz Schubert (1797-1828), par Michel Rusquet

La musique pour piano de Franz Schubert, par Michel Rusquet

Les sonates pour piano de Franz Schubert, par Michel Rusquet

Revue de presse

◆(20 minutes) Graeme Allwright est mort

◆(Le Figaro) Paris célèbre George Benjamin, compositeur en toutes lettres.

◆(Le Figaro) Athènes: une superbe nouvelle maison d’opéra signée Renzo Piano

◆(Unidivers) Œuvres de John Cage et de Luc Ferrari au Conservatoire de Montreuil, 20 mars 2020

◆(L'Est Républicain) Retraites : les musiciens de l’opéra de Lorraine lisent un communiqué avant un concert

18 février 2020

Sept paraphrases et transcriptions d'opéras de Franz Liszt par Aurélien Pontier

Jean-Marc Warszawski —— Entré à l'âge de 13  ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Francois Heisser et de Rena Cherechevskaia, Aurélien Pontier y obtient ses premiers Prix de piano et de musique de chambre. Il y ajoute quelques lauriers de concours internationaux et se produit sur les scènes françaises et au-delà de nos frontières en soliste et chambriste. Il est professeur de piano au Conservatoire


 

La sonate pour piano D 279 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— De 1815, cette sonate s’arrête comme la première à la fin du menuetto, mais on a pris l’habitude de la compléter par un allegretto (D 346 en ut majeur) à peu près contemporain. Ainsi constituée en quatre mouvements, elle affiche plus d’ambitions que sa devancière, notamment dans le mouvement initial où le jeune musicien semble avoir sacrifié au type spectaculaire de la grande sonate, mais sans en avoir réellement les moyens : on y trouve en effet bien des naïvetés, et des traits assez creux qui sentent le remplissage virtuose. Comme dans la première, ce sont les deux mouvements suivants que l’on retient surtout : entre rêve et agitation, l’andante, d’une grande liberté de facture, et en même temps


Presse

(France bleu) Lignières : des inquiétudes autour de l'avenir de la scène musicale des Bains-Douches

(L'Orien Le Jour) Le syndicat des musiciens interdit un mouvement musical populaire

19 février 2020

Une femme sans ombre pour un triomphe sans réserve : Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Créée à Dresde au lendemain de la Grande Guerre après une gestation de près de trois ans, La Femme sans ombre est un opéra atypique dans l'œuvre de Strauss, une sorte de conte initiatique, se réclamant de La Flûte enchantée et de son message humaniste. Hofmannsthal y invente un univers mélangeant fantastique et réalisme, quelque part entre les Mille-et-une Nuits et les contes de ... ...


La sonate pour piano D 459 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Datée de 1816-1817, et sous-titrée Fünf Klavierstücke par son premier éditeur, la présente sonate a été longtemps la source d’un vrai casse-tête musicologique, mais on a à peu près admis aujourd’hui que ses cinq morceaux forment bien un tout, ce qui ferait d’elle la première sonate complète de Schubert. Particulièrement remarquables, entre autres par leurs richesses harmoniques, sont les deux premiers mouvements : « Plus modeste et plus intime que ceux des sonates précédentes, plus concis aussi, le premier mouvement, allegro moderato, déroule les trésors de son invention dans une atmosphère paisible et lumineuse : les échos lointains de Beethoven y sont comme apprivoisés par la tendresse schubertienne. »... ...


Agenda

Racialised Performance in Western Classical Music in Euro-pe and the UK, 22/6 2020, London

Performance Practice and Sound Production at the Core of Medieval Music Research, June 29-July 1, 2020, Lleida

Responses in Music to Climate Change, 21-23/4 2020, New York

Beyond Beethoven, 2020-1770, Sept. 17-20, 2020, Cornell University

Sonic Topographies, October 1-4, 2020, Washington

21st Quinquennial IMS Congress, August 22–26, 2022, Athens

Beyond Sovereignism: New perspectives on Fausto Torrefranca, 11-13 March 2021, Roma

Mises à jour

Éléphant Philippe (XIVe siècle)

Ekkehart V (v. 1165-v. 1230)

Thomas Eisenhut (1644-1702)

Eidenbenz Johann Christian Gottlog (1761-1799)

Egidius Carlerius (v. 1405-v. 1470)

Écorcheville Jules (1872-1915)

Eccles Solomon (1618-1682)

Ebeling Johann Georg (1637-1676)

Eberhard von Freising (v. 1000-v. 1065)

Eschenwecker Johannes Michael (v. 1694-v. 1739)



20-22 février 2020

Les troubadours et leurs chansonsLes troubadours et leurs chansons selon Gérard Le Vot : entretien

Propos recueillis par Jean-Marc Warszawski —— Suite à la sortie de son ouvrage sur les troubadours, fruit d'une recherche de presque toute une vie et qui s'impose comme une référence, Gérad Le Vot s'est entretenu avec nous.

Jean-Marc Warszawski : Bonjour Gérard Le Vot, rocker médiéviste ... ...


La sonate pour piano D 537 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Chère au cœur de tous les schubertiens fervents, cette « petite » sonate en trois mouvements, la première des trois que le musicien écrivit dans la tonalité de la mineur, est « une œuvre à la fois très romantique et très intime, la première du genre où l’univers nocturne de Schubert trouve une expression adéquate. »7 On savoure évidemment la délicieuse fraîcheur de l’allegretto quasi andantino central, dont on retrouvera le thème principal, plus élaboré, dans le finale de l’avant-dernière sonate (D 959 en la majeur), mais ce sont les deux allegros qui, par la force de leur inspiration poétique, suscitent le plus grand étonnement. Ils baignent l’un et l’autre dans un climat d’inquiétude nocturne et fantastique, et si la forme sonate y est traitée avec une grande fantaisie, c’est que... ...


Nouveau

La sonate pour piano D 557 de Franz Schubert

Nouvelles et presse

8e Concours international d'orgue Pierre de Manchicourt, 29 sept-3 oct. 2020

Le charme de l'émeute, Pièce chorégraphique de Thomas Chopin, pour 5 danseurs

Narrating Musicology: Fachge-schichte(n) der Musikwissens-chaft, 1.-4. Oktober 2020, Bern

Manuel Legris, futur directeur de la danse à la Scala de Milan

◆(France info) Une violoniste joue pendant son opération du cerveau pour éviter de perdre l'usage de sa main gauche


rectangle textes

23 février 2020

Mieczysław WeinbergMieczysław Weinberg (1919-1996)

Il commence à écrire de la musique très jeune, sous l'autorité de son père, Szmul, musicien dans les théâtres de la ville. Sa mère, Sura Dwojra (Sara Débora) Stern, est actrice [dans un document russe on trouve Sarra Kotlitzkaja]. À l'âge de 10 ans, il joue du piano dans le théâtre où son père travaille.
En 1931, il intègre la Conservatoire de Varsovie où il étudie le piano avec Józef Turczyński. Son talent pianistique est remarqué par le grand virtuose Joseph Hoffman qui organise le séjour de Weinberg


 

La sonate pour piano D 566 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Passons sur l’histoire, particulièrement compliquée sous l’angle musicologique, de cette autre sonate de 1817 pour nous rallier à la version en quatre mouvements généralement acceptée désormais, dans laquelle on lui rajoute comme final l’allegretto moto D 506. Voilà une œuvre inégale, certes, mais très attachante, et riche de singulières beautés. Mention toute spéciale pour le moderato initial : « Brièveté, concentration, unité, telles sont les vertus de ce morceau merveilleusement poétique, d’un sentiment doucement voilé, à mi-chemin entre le bonheur et le désespoir (jamais très éloignés l’un de l’autre chez Schubert !), et dont l’écriture témoigne aussi d’un grand progrès dans la conduite des voix chantantes intermédiaires. »10 Les deux mouvements centraux... ...


Revue de presse

◆(France musique) Ben Glassberg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie

◆(Blog Médiapart) La Danse de la grève : Paris Est en résistance

◆(Radio Prague) L’opéra baro-que au cœur de la 4e édition de l’Académie Versailles à Prague

◆(Le Figaro) Manuel Legris pas-se de la tête du Ballet de l’Opéra de Vienne à celui de la Scala

24-25 février 2020

L’opéra-comique comme si vous y étiez : La Dame blanche de Boieldieu

Frédéric Norac —— La Dame Blanche, c’est un peu le fantôme de l’Opéra-Comique. De ce fleuron du répertoire qui y tint l’affiche sans discontinuer de sa création en 1825 jusque dans les années 1920 ne subsistent dans la mémoire collective que trois airs : celui qui marque l'entrée du héros, Georges Brown, « Ah! quel plaisir d'être soldat ! », la ballade de la Dame blanche et l’invocation du deuxième acte « Viens gentille dame ». En 1997, la salle


 

Mûza Rubackytė et le Quatuor Mettis enquintettent Chostakovitch et Weinberg

Jean-Marc Warszawski —— Mûza Rubackytė est née à Kaunas en Lituanie, au sein d’une dynastie de musiciens, entre trois pianos forts occupés entre mère et tante. Le père juriste n’y résiste pas, il se convertit au chant d’opéra à l’âge de quarante ans. Voulant être une vraie élève, elle pouvait sonner à la porte de sa propre maison, pour obtenir un cours avec sa mère, recommençait le manège quand elle trouvait que c’était un peu court.


 

La sonate pour piano D 567 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une sonate qui, du fait même de Schubert, était vouée à être négligée : avec ses trois mouvements, elle n’est en effet que le premier état de la sonate en mi bémol (D 568) qui va suivre, version enrichie d’un menuetto et, par ailleurs, modifiée en divers points, en particulier au niveau du final qui, après introduction d’un nouveau thème, connaîtra un développement d’une tout autre ampleur. On peut donc légitimement préférer la seconde mouture, plus accomplie et plus fluide, mais la première, plus.....


26 février 2020

Laudario : saint François d’Assise et musique revival

Jean-Marc Warszaswski —— Emmanuel Bardon a créé Canticum Novum  en 1996, un ensemble de musique ancienne puisant dans différentes traditions musicales, et donnant au répertoire moyenâgeux les sonorités de ce qu’on appelle aujourd’hui musique du monde en opposition à …. Une musique qui ne serait pas du monde. On peut renâcler au concept d’interculturalité, car une culture n’est perceptible qu’à partir du moment où elle est  inter quelque chose, et qu’au moyen-âge les populations du Nord et du


La sonate pour piano D 568 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Fluidité et souplesse caractérisent tout particulièrement cette « grande » sonate placée sous le signe de la détente, sans doute la plus belle de toutes celles écrites en 1817. Du fait des subtilités harmoniques, des modulations et chromatismes dont sont parsemés les quatre mouvements, on y trouvera bien quelques ombres passagères, et même plus dans le cas de l’andante molto, merveilleux mouvement où l’on plonge dans une indicible tristesse, avec de surprenants accents de


◆(Thierry Vagne) Rencontre avec Ophélie Gaillard

◆(AFP) Musiques: le streaming payant a l'oreille de près de 10 millions de Français

◆(Le Nouvel Observateur) Harcèlement sexuel : Placido Domingo demande pardon aux victimes

◆(AFP) Le vinyle creuse son nou-veau sillon

27-28 février 2020

Robert TuohyRobert Tuohy : « Faire de la musique est un acte d’amour »

Jean-Luc Vannier —— ntretien avec le chef d’orchestre américain Robert Tuohy —  conductor  comme il préfère se définir — rencontré à l’occasion d’un magnifique Eugène Onéguine à l’Opéra de Marseille. De Buffalo, ville située à l’ouest de l’État de New York, à la Direction musicale de l’opéra de Limoges où il prépare une production de Cendrillon, en passant par le Royal Academy of Music de Londres, retour sur l’itinérance musicale de ce maestro à la sensibilité lyrique exacerbée et dont la « gestuelle »


La sonate pour piano D 571 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— D. 571 ? Pas exactement : ce numéro ne comportant qu’un premier mouvement de sonate (allegro moderato), de plus inachevé, il a fallu, pour reconstituer une sonate complète avec le maximum de vraisemblance, y adjoindre deux morceaux (D 570) de la même époque, un scherzo et un allegro (lui aussi inachevé !), voire y ajouter, en tant que mouvement lent, un andante en la majeur (D 604). Ainsi recomposée en trois ou en quatre mouvements, l’œuvre mériterait d’être plus souvent à l’honneur. Le premier mouvement en particulier, même s’il s’arrête au seuil de la reprise, ne peut que combler les vrais schubertiens par sa fantaisie imaginative et novatrice. Parti de nulle part, il se développe en vagues


Presse

(France info) En Égypte, le syndicat des musiciens est en guerre contre l’électro chaâbi

 

29 février 2020

François MeïmounLe Chant de la Création volcanique et autres créations de François Meïmoun

Jean-Marc Warszawski —— François Meïmoun a commencé des études de piano au Conservatoire d’Angers avant de suivre les cours d’analyse musicale Michael Levinas  et de composition d’Allain Gaussin au Conservatoire national supérieur de Paris, où il est aujourd’hui professeur d’analyse musicale. Il est directeur de collection aux éditions Aedam Musicae et a soutenu en mai 2019 une thèse de doctorat, dirigée par Michael Werner, sur le langage musical de Pierre Boulez.


La sonate pour piano D 575 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— est la dernière des huit sonates écrites par Schubert l’année de ses vingt ans. C’est aussi « la plus libre et la plus fantasque, peut-être, de toutes ses sonates, et il semble que le compositeur, faisant fi de toute contrainte formelle ou scholastique, ait décidé de se livrer sans frein aux démons de son inspiration, pour sa plus grande joie et pour la nôtre. La sonate en si majeurest en effet une œuvre heureuse, haute en couleur, pleine d’impressions de nature, et rehaussée plus que tout autre des prestiges éblouissants d’une inépuisable invention harmonique : il n’en est guère qui traitent le plan tonal avec davantage de désinvolte liberté. » Libre et fantasque, le premier mouvement l’est assurément, avec ses incessants changements de ton et d’humeur, et même une... ..


Nouveau

La sonate pour piano D 613 de Franz Schubert

Revue de presse

◆(La Presse, Québec) Ultime concert gratuit du maestro Nagano en août

◆(Cœur des Sciences, Québec) Visite acoustique de la Maison symphonique et Concert, Montréal, 19 mars 2020

◆(IRCAM) Le rêve déjà ancien de la synesthésie, est au cœur de la soirée Ircam Live, 5 mars 2020

◆(La Presse) Apprendre à jouer de la musique ne rend pas les enfants plus intelligents


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Jeudi 28 Octobre, 2021