musicologie

22e année —— février 2021

Actualités musicales de février 2021

Église Santa Maria del Castello de Mesocco (suisse), les mois, partie de fresque murale, par Christoforo et Nicolao da Seregno, 1448- 1480

1er février 2021

La Dame blanche à l’Opéra de Nice : un fantôme bien vivant

Frédéric Norac —— Décidément, La Dame blanche, ultime chef-d’œuvre de Boieldieu, semble en passe de revenir au répertoire. Il ne reste pas grand-chose de la production originale de Pauline Bureau pour l’Opéra Comique dans cette version semi-scénique qu’en propose l’Opéra de Nice Côte d’Azur sur sa chaîne YouTube et qui aurait dû en être la reprise. Pas de décor, un simple portant où les protagonistes iront chercher leurs costumes, quelques pièces de mobilier, deux danseurs... ..


Des histoires en une Histoire de l’opéra français, du Consulat aux débuts de la IIIe République

Jean-Luc Vannier —— Les mélomanes, critiques et autres spécialistes de l’opéra disposaient jusqu’à maintenant du « Kaminski » et de son incontournable « Mille et un opéras » (Fayard, 2003, 1826 pages). Trônera désormais dans la bibliothèque le « Lacombe » avec, sous sa direction, les contributions de plus de 150 auteurs... ...

 


 

Deux partitions manuscrites de Liszt « régulari-sées » à Weimar

La Klassik Stiftung Weimar est l'une des plus grandes fondations culturelles en Allemagne. Elle gère un ensemble de 27 résidences historiques, palais, musées et parcs à Weimar et ses environs, des institutions de recherche à la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia ou aux archives Goethe - Schiller.
Elle veille aussi depuis 2010 à la provenance de ses fonds patrimoniaux, pour détecter ce qui a été pillé par les nazis.
Fin 1937, Emma (Hirschmann) Frankenbacher... ..


Revue de presse

▉ (France musique) Hommage à Jean Ter-Merguerian

▉ (France musique) Procès d'un sabotage au Capitole de Toulouse

Mises à jour

La musique instrumentale de Pierre Du Mage (1674-1751)

La musique instrumentale de Johann Stamitz (1717-1757)

La musique instrumentale de Michel Blavet (1700-1768)

La musique instrumentale de François-André Danican, dit Philidor (1726-1795)



2-4 février 2021

Callas à Mexico, 1950-1952 : les métamorphoses d’une voix : les saisons sud-américaines

Frédéric Norac ——Dans les années cinquante, les grands « chanteurs » italiens assuraient annuel-lement à la fin du printemps et au début de l’été (de mai à juillet) une saison d’opéra dans les grands théâtres d’Amérique du Sud : Mexico, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires… Maria Callas dont la carrière commençait à prendre son essor en Italie, mais qui ne devait s’imposer définitivement qu’à son entrée par la grande porte à la Scala


Une histoire de la musique finlandaise

Jean-Marc Warszawski —— Pour ce qui est du sujet, ce livre est indispensable, car sans concurrence, au moins en francophonie. Il est la deuxième révision et augmentation, après celles de 1997, d’articles parus en 1983 (éditions Boréales).
Sans être encyclopédique, il en ouvre toutefois toutes les portes : historiques, depuis les traces les plus ancienne


Franz Liszt : Méphisto-Valse

Michel Rusquet —— Au singulier ou au pluriel ? Car Liszt en a livré plusieurs versions. Mais nous retenons ici la Méphisto-Valse no 1, écrite pour le piano en 1860, celle qui a depuis toujours les faveurs des interprètes et du public. Elle « s’inspire de la partition orchestrale conçue deux années auparavant, intitulée Épisode pour le Faust de Lenau ; c’est le second épisode, « Danse à l’auberge du village », qui fait ici l’objet d’une libre transcription pianistique, d’une virtuosité telle qu’elle l’emporte sur son modèle ».


Pourquoi tant de tintamarre une fois l’an pour une chanson ?

Jean-Marc Warszawski —— Samedi dernier, je voulais écouter Jean-Luc Mélenchon au cours de l’émission de Laurent Ruquier « On est en direct » à vingt-trois heures et des briquettes. Donc à vingt-trois heures et des briquettes et quelques poils, je vais chercher France 2 par le Web et n’y comprends rien. Je vois l’insupportable Stéphane Bern, celui qui parle d’histoire à toute la France, lequel sans jamais avoir ouvert un livre d’histoire pense délicieusement que les civilisations émergent, voguent et coulent par des secrets d’alcôve ou des confidences sur l’oreiller, à ses côtés une autre bonimenteuse des Grands-Boulevards, j’ai recherché son nom : Laurence Boccolini. Ça parle, très fort dans le micro, c’est excité, on tente de faire croire aux téléspectateurs qu’ils sont en train de vivre un moment historique devant leur écran, on y fabrique une... .


Revue de presse

▉ (SFA) Journée d'action interprofessionnelle le 4 février 2021 : Le spectacle dans la rue !

▉ (Radio classique)  Le Festival de Verbier confirme la tenue de son édition 2021

▉ (La libre Belgique) Qui pour diriger Bozar ? Sophie Wilmès lance un nouvel appel à candidats

▉ (France musique) Adrien Perruchon nommé à l'Orchestre Lamoureux : « L'équipe travaille d'arrache-pied ! »

▉ (Libération) A l'Opéra-Comique, « nous ne gaspillons pas nos places, nous optimisons »

▉ (Le Parisien) Marines : 150 ans après sa mort, l’héritage de l’orga-niste Alexis Chauvet résonne toujours


5-6 février 2021

Das Lied von der Erde pour un émouvant anniversaire de Jean-Claude Casadesus

Jean-Luc Vannier —— Afin de célébrer dignement les 85 printemps du chef Jean-Claude Casadesus, les musiciens et toute l’équipe de l’ONLille ont souhaité remercier leur maestro et fondateur de la phalange lilloise avec la parution d’un CD événement chez Evidence Classics : Das Lied von der Erde de Gustav Mahler dans une version enregistrée par France Inter le 3 juin 2008 à la Basilique de Saint-Denis dans le cadre du Festival de Saint-Denis


Revue de presse

▉ (France musique) Michel Orier : « On a décidé de doubler le budget dédié aux commandes musicales à Radio France »

▉ (France culture)  L'industrie culturelle à la conquête du monde

▉ (France musique) Ching-Lien Wu devient la première femme cheffe des Chœurs à l'Opéra de Paris

Agenda

L’analyse et la description du timbre en musique, 9-10 février 2021, Saint-Étienne

Lire le territoire à partir des mondes musicaux, 19 février-19 mars 2021, Mulhouse (vidéo conférence)

▉ L’analyse musicale dans les universités et conservatoires aujourd’hui, 5 mars 2021, Montréal

▉ Traditional Instruments and Their Role in Contemporary Composition, September 9, 2021, Prague

Music and Art in Pandemic, March 18-19, 2021, Târgu Mureș

La Péniche Opéra 1982-2015, 4-10 avril 2022, Paris et Poitiers

2021 Annual Meeting of the New Zealand Musicological Society: ‘Music, Society, Agency’, 19-20 June, 2021, Auckland

Visualising the Unseen: Music in Visual Culture, 22-24 July 2021, Prague

Birmingham Music Analysis Conference (BrumMAC 2021), 29-30 July 2021, Birmingham

The Figured Bass Accompaniment in Europe, 10-12 September 2021, Brescia



7-9 février 2021

Musiciennes au temps de Maria Szymanowska : un contrepoint d’inégalités et de préjugésJean-Marc Warszawski —— Au Livre IV de La République, Socrate recommandait une éducation égalitaire des garçons et des filles, en conclusion d’une comparaison entre musique et gymnastique1. Il ne s’agit pas de former l’âme par la musique et le corps par la gymnastique : « il se peut fort bien que l’une et l’autre aient été établies principalement pour former l’âme ». En effet ces deux disciplines sont susceptibles de se corriger mutuellement. La féminité de la musique, sa mollesse, ses harmonies douces et plaintives risquent de pervertir l’énergie et le courage. La gymnastique peut mener à des excès de colère


la culture va très bien, on vous remercie !

Rémy Cardinale —— Le 24 février prochain, nous allons encore une fois assister à cette fête de l’entre-soi de la musique classique nommée Les Victoires de la Musique. Nous allons contempler derrière notre petit écran l’immensité de notre « médiocrité ». Je parle de nous, les artistes non élus, ceux qui sont condamnés à regarder nos stars choisies par le microcosme bourgeois, dont on nous dit en substance qu’elles représentent l’élite de la nation.
Comment se fabrique artificiellement ce genre d’émission ? Qui tire les ficelles ? Qui décide de mettre en avant tels ou tels artistes... de cela il ne sera pas question ici.


Franz Liszt : grand solo de concert

Michel Rusquet —— On se doit de faire une rapide mention de cette pièce connue aussi sous le nom de « Concerto pathétique » : grande par ses proportions (plus d’un quart d’heure), cette œuvre écrite en 1850 pour le concours du Conservatoire de Paris jouit d’une certaine notoriété, sans doute pour avoir été ensuite livrée dans une version avec orchestre puis une autre pour deux pianos. Il faut cependant le reconnaître : « Il s’agit là d’une pièce de démonstration du plus brillant effet ; mais la substance thématique en est mince


Nouveau

▉ Le magnificat

Presse et nouvelles

▉ Arnaud Leroy, clarinettiste a l'Orchestre de Paris, a émis des critiques sur le déroulement du concours de clarinette au Conservatoire national supérieur de Paris, où il est également professeur assistant. On l'a contraint à s'excuser dans les deux jours sous diverses menaces, dont celle d'un procès en diffamation.

▉ (Le Soir) Décès de Stefano Mazzonis, directeur de l’Opéra Royal de Wallonie

▉ (Le Soir) Opéra royal de Wallonie: quelle organisation pour les prochains mois ?

▉ (La nouvelle République) Blois : Sébastien Soules, chanteur d’opéra devenu livreur

▉ (France info) Diversité : l'Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement

▉ (Huffpost) L'Opéra de Tours accueille la première cheffe d'orchestre noire en France

▉ (Les échos) Fermé, l'Opéra de Paris creuse ses pertes


rectangle textes

10 février 2021

Les victoires de la défaite musicale

Jean-Marc Warszawski —— Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les Victoires de la musique nous mettent en contact avec la diversité du vrai monde de la musique, des musiciens et des mélomanes, des œuvres, c’est-à-dire avec la réalité du travail créateur et du plaisir musical. C’est une vision idéologique qui est à l’œuvre, la musique et les musiciens ne sont qu'illustration pour faire joli, c’est une fiction ou de la télévision réalité, la mise en scène d’une réalité rêvée et fantasque...


Presse

▉ (La voix du Nord) Du magma au cosmos : le choc Yann Robin avec l’Orchestre national de Lille

Quatre musicographes du passé

▉ Al-Kizawani (v. 1483-v. 1548)

▉ Luther Martin (1483-1546)

▉ Burchardus Udalricus (v. 1484-v. 1549)

 Scaliger Julius Caesar (1484-1558)


11-12 février 2021

Chick Coréa (12 juin 1941-9 février 2021)


L'art sonore selon Jean-Yves Bosseur

Jean-Yves Bosseur, compositeur et musicologue, nous offre ici un nouvel ouvrage explorant un de ses champs essentiels d’étude et de réflexion : les relations entre les arts plastiques et la musique. Son titre « L’art sonore », nécessite un sous-titre et une mise au point d’introduction pour délimiter un sujet qui pourrait englober tout l’univers musical, de la lutherie la plus ancienne....


Presse et nouvelles

▉ (SNAM-CGT) Amères Victoires de la musique

▉ (RTBF) Le pianiste Chick Corea est décédé

▉ (France musique) Chick Corea Pianiste, claviériste, compositeur (1941-2021) 

▉ (CNRS) Ce coquillage est un instrument de musique vieux de 18.000 ans

▉ (Convergence des luths) Symphonie pour la vie

13 février 2021

ReFocus Sylvain Rifflet avec l’ORN en live à la Renaissance

Alain Lambert ——

Étrange expérience de regarder un concert en direct sur la chaîne internet du théâtre de la Renaissance à Mondeville près de Caen. Le saxophoniste ténor Sylvain Rifflet y rejoue son ReFocus avec les cordes de l’Orchestre régional de Normandie, à la date prévue pour, ce vendredi soir. Il est accompagné de Florent Nisse à la contrebasse et de Guillaume Lantenet en alternance au vibraphone ou à la batterie.

Son projet est de relire le Focus de Stan Getz de 1961... ..


Presse

▉ (Le Figaro) Victoires de la musique : Jean-Louis Aubert et Benjamin Biolay demandent à l'État d'agir face au Covid.

14 février 2021

Pensées cognitives sur l’opéra, sous la direction de Guillaume Plaisance

Jean-Luc Vannier —— Lors d’une séance au cours de laquelle son patient s’épanchait sur les affres de sa sexualité, un psychanalyste de renom interpréta : « pourquoi faire l’amour quand on l’a ? ». Serait-ce une conséquence de la fermeture des opéras et autres salles culturelles ?

 

15 février 2021

Johann Sebastian Bach, Six petites pièces pour commençants

Claude Charlier —— Ce petit recueil de pièces pour commençants s’adresse aux débutants qui souhaitent s’aventurer dans le monde de J.S. Bach.
J’espère que vous y trouverez les premiers rudiments indispensables pour aborder l’écriture du compositeur.
En d’autres termes, je tenterai de vous enseigner Le bon goût pour approcher d’une manière un tant soit peu rationnelle cettte musique.


Franz Liszt : choix de pièces pour piano composées entre 1881 et 1887

Michel Rusquet —— Nous regroupons ici diverses pièces de la toute dernière période créatrice de Liszt, entre 1881 et 1887, qui n’ont certes par des proportions justifiant d’être qualifiées de « grandes œuvres » mais revêtent une importance

 

16 février 2021

Cinq cédés jazzy pour faire rouler les galettes

Alain Lambert —— La flûtiste Naïssam Jalal en partie symphonique, la chanteuse Célia Forestier en quintet, le guitariste Sandro Zerafa en géométrie variée, le duo Vincent Touchard-Stephen Binet aux multiples invités et le quartet du saxophoniste Jonathan Orland.
Un autre monde (Couleurs du son 2021) est un double album constitué de sept nouveaux titres de la flûtiste Naissam Jalal avec son groupe Rhythms of Resistance : Mehdi Chaib aux saxs et au karbab, Karsten Hochapfel aussi bien à la guitare et au violoncelle, Damien...


Presse et nouvelles

▉ Contre la suppression de la 1re année de licence « Art du spec-tacle vivant et patrimoine culturel immatériel » en Guadeloupe

▉ (France info) La défense de la licence arts et spectacles de l'université des Antilles s'organise

▉ (Radio classique) En Italie, Riccardo Muti alerte Mario Draghi sur l’urgence de rouvrir les salles de spectacle 

▉ L'Orchestre national Avignon-Provence cherche directeur(trice)

▉ (France musique) Disparition du violoncelliste Jean-Marie Gamard


17-18 février 2021

Mille ans de musique au féminin, d’Hildegard von Bingen à Björk en live

Alain Lambert —— Ce concert initialement prévu début février au conservatoire de Caen dans le cadre de la saison musicale a donc été accueilli par l'école de musique de Bourguébus, pour ses concerts hebdomadaires en streaming depuis décembre (visibles sur le site de Caen la mer). En version un peu plus courte. Mais avec de vrais musiciens en concert devant un public réduit d'élèves du conservatoire et de l'école, pour écouter et applaudir. Annette Banneville est au chant, Régis Huby au violon, Yann Letort aux saxophones ténor et baryton, François Chesnel au piano et Antoine Paganotti à la batterie, pour rendre hommage à quatre femmes compositrices et musiciennes.


Le manifeste des spectateurs de La Renaissance à Mondeville

Nous sommes en 2021, après Jésus-Christ…
Toute la Gaule, culturelle a fermé ses théâtres, ses salles de spectacles, ses cinémas, ses musées ...
Un petit théâtre, bien nommé, La Renaissance, résiste encore et toujours...
Ses Gaulois-es adhérents-es vous invitent à entrer en Résistance pour défendre la Culture !
En état de manque ! : Lequel d'entre nous, rencontrant un autre habitué de « La Renaissance », ne s'est pas entendu dire « On ne se voit plus ? », « ça te manque pas à toi les spectacles et les soirées ? ».


Nouvelles et presse

▉ Les emplois lyriques, une formation du Centre de musique baroque de Versailles

▉ Enquête « publics » : vos expériences culturelles en 2020

▉ Réseau des Indépendants de la Musique : appels à projets en Nouvelle-Aquitaine

▉ Petits concerts en vidéo de l'ensemble vocal Aedes

▉ (Le Figaro) Un chef d'orchestre allemand se reconvertit en livreur de repas à domicile

▉ (Conférence des Présidents d'université) Islamo-gauchisme : stopper la confusion et les polémiques stériles

▉ (L'Humanité) Le rappeur  catalan Pablo Hasél emprisonné pour délit d'opinion

▉ (Ouest France)  Le spectacle vivant reprend ses droits dans la rue

19 février 2021

Franz Liszt : Liebesträume

Michel Rusquet —— Datées de 1850 et sous-titrées Notturnos, ces trois pièces sont des arrangements par Liszt de trois Lieder écrits dans les années 1845 (Hohe Liebe et Seliger Tod, d’après des poèmes de Ludwig Uhland, et O lieb, so lang du lieben kannst, d’après Ferdinand Freiligrath).
On connait surtout la troisième, universellement connue au point de monopoliser ou presque l’appellation « Rêve d’amour », pourtant commune aux trois pièces. Il est vrai que celle-ci a de quoi enthousiasmer les foules. Il est vrai que celle-ci a de quoi enthousiasmer les foules. Elle « doit d’abord sa renommée à l’expression mélodique, d’une beauté prenante, puis à la richesse des modulations


Nouvelles du front

▉ Le Centre de musique de Budapest fête les 95 ans de György Kurtág

▉ La maîtrise de Caen en quatre concerts vidéastés

▉ Don d’un million de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard à la Faculté de musique de l’Université Laval

▉ François-Xavier Roth dirige l'ONLille dans Beethoven et Stravinsky dans la grande salle du YouTube

▉ Résidence Lucile Tessier au Centre de musique baroque de Versailles

▉ Le mars de l'ensemble « Les suprises » en espérant qu'il n'y en ait pas de mauvaises

▉ (CDL) Samedi 27 février à 17h, atelier en visio : le régime des intermittents du spectacle ou la voie de l’émancipation du travail 

Presse

▉ (Libération) Non à la privatisation du cinéma La Clef

▉ (ministère de la culture) Roselyne Bachelot-Narquin an-nonce aujourd'hui le cadre dans lequel pourront se tenir les fes-tivals en 2021

▉ (FUSE) Séminaire en ligne : Concilier cursus artistique et études supérieures 

▉ Les ressources de la Maison des cultures du monde : des milliers de photos, vidéos, notices

20 février 20214

Aïda : opéra colonialiste ?

Frédéric Norac —— À n’en pas douter la nouvelle production d’Aida de l’Opéra de Paris n’aurait pas fait l’unanimité si elle avait été présentée à un public « réel ». La metteuse en scène néerlandaise Lotte de Beer a voulu en faire le véhicule d’un discours critique sur l’idéologie « colonialiste » et même « impérialiste », qu'elle a cru percevoir à l'arrière-plan du livret exotique de Mariette et Ghislanzoni. Sa conception se concrétise singulièrement dans la fameuse scène du


Franz Liszt : deux élégies pour piano

Michel Rusquet —— De 1874 et 1877 respectivement, ces deux pièces injustement méconnues restent dans une veine élégiaque mais, outre qu’elles n’ont rien d’un arrangement de lieder, leur écriture témoigne déjà d’un net changement d’époque, juste avant le Liszt des toutes dernières années à Weimar. Le charme étrange de la première, à l’écriture encore bien pianistique, « lui vient de son refus, ou de son impossibilité, de terminer ses propositions, de boucler son thème ».65  « Plus fluide encore et plus fuyante que la précédente, aussi séduisante, la deuxième emprunte la même tonalité (la bémol majeur), qui ne se déclare réellement, avec son armure, qu’au bout de deux pages


Christopher Simpson (1610-1669)

Violiste et compositeur. D'après Margaret Urquhart, qui rapproche les documentations de deux Christopher Simpson, on peut penser qu'il fut un jésuite cloîtré (et prêtre). En 1642, il est soldat dans l'armée royaliste pendant la guerre civile (armée du Nord du duc de Newcastle).


Revue de presse

▉ (La revue du spectacle)  J'ai peur de ne pas renouveler mes droits… Eux en ont la certitude

▉ (France 3) Perpignan : rassemblement des intermittents du spectacle pour la réouverture des lieux culturels

▉ (vingt minutes) Une pianiste britannique révèle avoir connu le succès après s'être fait passer pour un homme

Mises à jour

▉ La musique instrumentale d'Armand-Louis Couperin (1727-1789)

▉ La musique instrumentale de Giovanni Battista Martini (1706-1784)

▉ La musique instrumentale de Christopher Simpson (v.1605-1669)






21-26 février 2021

 

La beauté sombre de Thaïs à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? Contrairement à l’opéra de Paris qui a récemment programmé Aïda sur Arte0 ou l’opéra de Marseille mettant en ligne La Bohème sur son propre site, l’opéra de Monte-Carlo a choisi France-TV — pour ceux que la TNT n’intéresse pas — afin de diffuser la captation de Thaïs, comédie lyrique de Jules Massenet créée à l’opéra de Paris le 16 mars 1894, et ce, dans une nouvelle production réalisée en coproduction avec l’opéra...


Franz Liszt : Romance S 169, Romance oubliée S 527

Michel Rusquet —— Ces deux pièces mineures ne sont que deux versions d’un même morceau, distantes de plus de trente ans. De 1848, la première, charmeuse à souhait, fut écrite à partir d’une mélodie (Oh pourquoi donc) composée quelques années plus tôt en Russie. Un éditeur lui en ayant rappelé l’existence, Liszt en réalisa en 1880, sous le titre de Romance oubliée, une version revue et corrigée que l’on connaît également dans ses versions avec violon, alto ou violoncelle. La pièce s’en trouve fortement transformée : après un bref renvoi à l’original, c’est un nouveau morceau qui commence, largement improvisé et ponctué de mesures indécises, où le vieux Liszt congédie sa jeunesse...


Analyse du système « Victoires de la musique »

En avant propos aux Victoires de la musique classique, le collectif de musiciens « Convergence des luths » a organisé sa soirée spéciale pour décortiquer et introduire cette célèbre émission.

En compagnie d'Yves Riesel, créateur de la revue « Couacs », fondateur d'Abeille Musique et de Qobuz; ancien artisan des Victoires, trois animateurs de « Convergence des Luths », Rémy Cardinale, Sébastien Renaud, Jean-Marc Warszawski, ont tenté comprendre comment cette institution fonctionne...


Revue de presse et de Web

 Le concert annuel élèves-professeurs du Lycée André Maurois d'Elbeuf

▉ (CdL) Les Baskets Rouges (d'Alexandre Tharaud)

▉ (Marseille news) Le Théâtre Colón rouvre ses portes au public pour célébrer le centenaire de la naissance d’Ástor Piazzolla

▉ En Lorraine, la perception des droits d’auteur en musique ont chuté de 50 % en 2020

▉ (France Info) Victime collatérale de l'épidémie, la presse musicale souffre mais tente de se réinventer

▉ (Musiq 3)  Les vitraux de la mythique salle de concert art nouveau de Barcelone ont été vandalisés

▉ (Le Progrès) Une action menée à l’auditorium par les intermittents à l’occasion des Victoires de la musique classique

Quelques musicographes du xviie siècle

▉ Burnet Alexander (v. 1688-v. 1753)

 Bytemeister Heinrich Johann (1688-1740)

 Ellys Richard (1688-1742)

▉ Engler Michael (1688-1760)

 Gervais Laurent (v. 1688-v. 1753)


27-28 février 2021

Béatrice Bellocq se divertit en compagnie de... Roger Bourdin

Michaël SebaounBéatrice Bellocq se divertit en compagnie de… Roger Bourdin fait allusion au microsillon sorti en 1971 intitulé Roger Bourdin se divertit en compagnie d’Antonio Vivaldi.
Flûtiste, compositeur et pédagogue, Roger Bourdin (1923-1976) enseigna notamment au Conservatoire de Versailles. On peut sillonner le web pour (re) découvrir une sonorité unique, légère, mais tendue vers lau-delà, nimbée dun voile de mélancolie


La protestophonie pour la vie du pianiste Didier Castel-Jacomin

Didier Castel-Jacomin est un pianiste français, disciple de  Fausto Zadra, qui a délaissé les mimosas provençaux au profit des tulipes néerlandaises.
Même si les mesures prises par le gouvernement des Pays-Bas différent de celles appliquées en France, elles ont la même incohérence, sont autant irrationnelles et incompréhensibles. Elles ont le même effet déstructurant pour la société et destructif pour les activités et la vie des travailleurs de la culture...


Franz Liszt : Berceuse S 174

Michel Rusquet — Pièce étrange que cette Berceuse écrite en 1854 (et révisée en 1862), où Liszt semble s’abandonner à une longue rêverie. « Trouée de silences et de points d’orgue, insensible au tempo du métronome, attentive à déjouer tout rythme qui tenterait de s’imposer, et même tout chant qui voudrait s’inscrire


 Décès de la musicologue Annie Labussière (1924-2021)

 Décès du  compositeur Michel Capelier (1945-2021)


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

 

Mardi 27 Avril, 2021