Actualités musicales

lundi 25 mars 2013

fleurs

25 mars 2013Le fil d'avril de l'Orchestre philharmonique de Nice

 

Le 12 avril prochain, l’Orchestre Philharmonique de Nice participera une nouvelle fois au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo dont la notoriété attire un large public, bien au-delà de la Principauté.

Son rayonnement grandit en effet d’année en année, notamment grâce aux collaborations mises en place avec les villes voisines. Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Cap d’Ail, ou Nice sont associées depuis plusieurs années, et de magnifiques coproductions, notamment avec le Philharmonique de Nice, ont ainsi pu voir le jour.

Philippe Auguin sera, pour l’occasion, à la tête de son orchestre pour la version de concert du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók et dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Il sera accompagné, les 19 et 20 avril, par la soprano Valérie Condoluci qui interprétera Trois poèmes de Mallarmé de Maurice Ravel et Trois poésies de la lyrique japonaise mises en musique par Igor Stravinsky.

La phalange niçoise clôturera ce beau programme symphonique avec Le Sacre du Printemps. Ce ballet, qui fête cette année son centième anniversaire, fut composé par Stravinsky et chorégraphié par Nijinski pour les Ballets Russes de Diaghilev. Dans Le Sacre du Printemps, Stravinsky approfondit les éléments déjà expérimentés avec ses deux premiers ballets, L'Oiseau de feu et Petrouchka, soit le rythme et l'harmonie. Outre Nijinski, la partition de Stravinsky a inspiré de nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj, ou Emanuel Gat, qui en donneront leurs propres versions.

Dimanche 28 avril ce sera en collaboration avec le Chœur de l’Opéra de Nice que l’Orchestre Philharmonique de Nice se produira sous la direction de Frédéric Deloche lors d’un concert en famille autour du compositeur et chef d’orchestre américain Leonard Bernstein. Au programme, les Chichester Psalms, pour orchestre, chœurs et solistes et les danses symphoniques de West Side Story, comédie musicale située dans le New York du milieu des années 1950, seront mises à l’honneur.

 

Vendredi 12 avril à 20h30
Printemps des Arts de Monte-Carlo
Auditorium Rainier III, Monaco

Béla Bartók, Le Château de Barbe-Bleue (version de concert)
Direction musicale Philippe Auguin



Vendredi 19 avril à 20h00
Samedi 20 avril à 16h
Opéra Nice Côte d’Azur

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un Faune

Igor stravinsky, Trois poésies de la lyrique japonaise, pour petit ensemble et soprano

Maurice Ravel, Trois poèmes de Mallarmé, pour petit ensemble et soprano

Igor stravinsky, Le Sacre du Printemps

Soprano Valérie Condoluci
Direction musicale Philippe Auguin



Dimanche 21 avril à 11h
Opéra Nice Côte d’Azur
Concert en famille du dimanche matin

« Stravinsky sans les dinosaures de Fantasia »
Le Sacre du Printemps
Direction musicale Philippe Auguin



Dimanche 28 avril à 11h
Opéra Nice Côte d’Azur
Concert en famille du dimanche matin

Avec le Chœur de l’Opéra de Nice
Direction musicale Frédéric Deloche

Leonard Bernstein, Chichester Psalms, pour orchestre, chœur et solistes

Leonard Bernstein, Danses symphoniques de West Side Story



Lundi 29 avril à 12h30
Théâtre de la Photographie et de l’Image
Musique de chambre

Violon, Violaine Darmon
Alto, Hélène Coloigner
Piano, Julie Guigue
Violoncelle, Thierry Trinari

Johannes Brahms, Quatuor avec piano n° 1 en sol mineur, opus 25

Johannes Brahms, Quatuor avec piano n° 3 en do mineur, opus 60

Opéra Nice Côte d’Azur, 4-6 rue Saint-François de Paule, 06300 Nice. Réservations 04.92.17.40.79. http://www.opera-nice.org. Concert symphonique à l’Opéra 5 € (étudiants) à 28 € ; Concert en famille du dimanche matin, 7€ (gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Concert de musique de chambre 5 € (étudiants) à 7 €.

 

25 mars 2013Tournée « Requiem » pour Ludus Modalis et Bruno Boterf

 

L'ensemble Ludus Modalis, sous la direction de Bruno Boterf, entame une tournée qui s'intitule Requiem, Un office funéraire du temps de Bach.

Ce projet prend appui sur une absence : Heinrich Schütz et Johann Sebastian Bach, compositeurs de de génie, n'ont laissé à la postérité aucune œuvre portant le titre de Requiem, mais ont composé de nombreuses pièces à vocation funéraire, les Musikalische Exequien de Schütz et plusieurs motets de Bach en sont les témoignages.

Ludus Modalis associe ces deux compositeurs éloignés dans le temps mais habités par la même foi luthérienne, pour une évocation d'un office funéraire du temps de Bach. Pour ce Requiem allemand, les 12 voix solistes seront rejointes par un quatuor de vents (cornet, sacqueboutes) et un ensemble de cordes, dans la tradition au continuo réalisé comme à l'époque de Bach, au grand orgue.

Ce projet marque l'envie de Ludus Modalis de s'inscrire dans le jeu de la polyphonie à travers l'histoire. Schütz et Bach utilisent la même source littéraire, les Écritures au service de la foi luthérienne et la même technique musicale, le contrepoin.

La culture polyphonique de Ludus Modalis issue d'une longue pratique des maîtres de la première Renaissance trouve un aboutissement dans ce répertoire riche et sans affectation.

  • le 3 mai à la Cathédrale d'Evreux
  • le 4 mai au Théâtre du Château d'Eu
  • le 7 juin à l'Opéra de Rouen
  • le 19 juillet, au festival Musique et mémoire à Lure
  • en août à Courtisols, festival de L'Epine
  • le 23 août, au festival d'Arques-la-Bataille
  • le 19 octobre, au festival Toulouse les Orgues

 

25 mars 2013Mireille Delunsch en Salomé

 

Après avvoir mis en scène les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, Mireille Delunsch occupe toujours la scène de l'Opéra de Bordeaux, mais cette fois la soprano chante le rôle titre de Salomé, œuvre e Richard Strauss.

Du carrelage blanc, du sang rouge, un décor de chai moderne avec trois cuves à vin en inox dont l'une abrite Jochanaan (Nmon Ford), Hérode (Roman Sadnik) en smoking, Herodias (Hedwig Fassbender) en robe de cocktail verte, Salomé en longue robe argentée, puis blanche, les soldats en treillis et kalachnikov... On est bien dans l'univers contemporain de Dominique Pitoiset, dont Mireille Delunsch partage la vision.

Pour la mise en scène, elle estime qu'il faut d'abord enlever de l'emphase pour que le chant puisse rajouter à lui seul le lyrisme, ainsi, que le théâtre soit simplissime.

Mireille Delunsch espère "continuer à alterner les deux métiers...

 

25 mars 2013Un Don Giovanni séduisant (Dijon, Auditorium, 24 mars 2013)

 

Par Eusebius —

C’est la version originale, créée à Prague en 1787, que l’opéra de Dijon a choisie pour cinq représentations avec le prestigieux Chamber Orchestra of Europe dans la fosse. Choix courageux, qui rend justice à la volonté de cohérence dramatique de l’ouvrage, trop souvent donné dans des versions hybrides, ménageant les désirs des chanteurs, parfois au détriment de l’action.

Comment le célèbre dramma giocoso allait-il supporter le passage d’une salle à l’italienne relativement petite de sa création au grand vaisseau de l’auditorium ? La mise en scène de Jean-Yves Ruf se montrerait-elle respectueuse de Mozart ? Les chanteurs auraient-ils le coffre et l’abattage nécessaires pour un tel volume ? Malgré un succès populaire réconfortant, les productions opératiques de ce lieu me laissaient trop souvent sur ma faim, avec un immense plateau et une acoustique peu favorables à ce type d’ouvrage.

Don Giovanni à Dijon

Un décor unique dont l’unique cliché transmis par l’agence chargée du contact presse donne une idée… (Rassurez-vous : je réserve une autre photo — clandestine — pour la fin !)

(+) lire la suite...

 

25 mars 2013À nos agendas

 

 

La critique rock : formes, valeurs et représentations (journée d'étude), le 3 avril 2013 à Rennes

8e Printemps musical d'Aubervilliers du 3 au 21 avril 2013

L'Orchestre symphonique de Nancy rend un hommage au cinéma le 4 avril

Concert inaugural du Nouvel Orchestre symphonique de Sarcelles le 9 avril

3-4 mai 2013, Princeton University : The Agon of Opera and Dance (symposium)

Jour de l'orgue, (4), 5, (6) mai 2013

Création lyrique et scénique en France 1920-1968 (3 journées d'étude), 16, 17, 18 mai 2013 à Poitiers et à Paris

Créer avec l’archive : détournement et manipulation, 20 juin 2013 à Rennes (appel à communications)

22 novembre 2013, Brisbane : Ecomusicologies 2013 : Ecosystems and Ecocriticism (Call for Papers)

 

25 mars 2013Revue de presse musicale du 25 mars 2013

 

(Le Figaro) Gustavo Dudamel:«La musique peut changer une vie»

(Culturebox) Rencontre avec Youn Sun Nah, divine voix du jazz

(YouTube) Saint-Saëns dirigeant le ballet d'Henry VIII (filmé et commenté par Sacha Guitry)

(Culturebox) Weekend avec Brassens en Franche-Comté

(La Croix) Une Salomé de sang et de vin à l’auditorium de Bordeaux

(France 3) Un mystérieux piano retrouvé près de la falaise à la Pointe du Raz

À propos . Statistiques . Bulletin . Liste de discussion

©musicologie.org

 mars 2013

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale

flux rss

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil