Actualités musicales

lundi 8 avril 2013

Clavecin Andreas Rucker, Anvers, 1618Clavecin Andreas Rucker, Anvers, 1618

8 avril 2013Bouche à Bouche : Les plaisirs du palais. L'Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse à bord de la Péniche Opéra

 

Suite et fin de la série « Bouche à bouche ». Cette troisième soirée appelée « Les plaisirs du Palais » est également l'occasion de retrouver l'Ensemble Clément Janequin et Dominique Visse qui interpréteront des œuvres du Moyen-Âge à Offenbach, mais aussi des Frères Jacques ou de Juliette, avec une commande de la péniche Opéra : « Dîner chez Sénéchal » de Claire Mélanie Sinnhuber inspiré du film de Bunuel « Le charme discret de la bourgeoisie ».

Premier thème : La bouche

Bouche de corail précieux (Anonyme ) ; Bouche qui n'a point de semblable (Bertrand) ; Bouche belle (Clément Janequin) ; Le blason de la bouche (Régis Campo)

Intervention autour du thème de la bouche par Damien Schoëvaërt (biologiste)

Deuxième thème : Le baiser

Où mettra-t-on un baiser favorable (Clément Janequin)

Troisième thème : Le bavardage

Caquet des femmes (Clément Janequin)

Troisième thème : la bouche qui boit et mange

Nous sommes de l'ordre de Saint-Babouin (Loyset Compère) ; Je ne mange point de porc (Claudin de Sermisy) ; Tout est bon dans le cochon (Juliette)

Quatrième thème : L'esthétique du tournedos

Intervention de Dorian Astor (philosophe) : Le tournedos Rossini (Giochino Rossini)

Intervention autour du thème du manger : il était une fois la table par le cuisinier Vincent Canto

« Diner Chez Sénéchal » Claire Mélanie Sinnhuber, création ; La maitre pierre sur le vin et le jambon (Claudin de Sermisy) ; Le jambon de Bayonne (Jacques Offenbach) ; Va donc chercher le grill (Jacques Offenbach) ; Ah quel diner je viens de faire (Jacques Offenbach) ; La confiture (Frères Jacques)

Avec :

Mireille Larroche, mise en espace, L'Ensemble Clément Janequin : Dominique Visse (contre-ténor), Julia Wischniewski (soprano), Vincent Bouchot (baryton), Renaud Delaigue (basse), Hugues Primard (ténor), Nicolas Chesneau (piano et orgue), Dorian Astor (philosophe), Damien Schoëvaërt (biologiste), Vincent Canto (cuisinier).

La Péniche Opéra, 46 quai de la Loire, 78019, Paris. 01 53 35 07 77. Tarifs : 20 / 15 €.

 

Pour Damien Schoëvaërt, « Nous sommes faits de ce que l'on mange, c'est pourquoi nous choisissons avec tant d'attention ce qui nous convient. Aussi tout nos sens se conjuguent pour ce choix délicat, il en va de notre santé. Lorsque la faim nous tenaille, notre préférence va au met appétissant, l'aspect visuel, l'odeur, le goût, la texture, la musique sous les dents, le croustillant, le croquant, le tendre, la douleur même qui donne du piquant, tout les sens sont à vif pour que ce que nous portons à la bouche ne nous soit pas indifférent.

Si nous nous fions si volontiers à nos goûts c'est que la saveur est déjà savoir, ainsi ce qui a bon goût nous est le plus souvent bénéfique, et ce qui a mauvais goût nous est toxique. C'est le fruit de la longue expérience heureuse ou malheureuse de nos ancêtres. Comment vient le plaisir du gourmet ? Comment vient cette insatiable appétence pour les mets nouveaux ? De la nécessité au plaisir, c'est la découverte qui se fait désirer. Avoir du goût c'est avoir l'intelligence des choses. Il n'y a pas de savoir sans saveur.

En notre palais, la nourriture insipide devient parole d'ivresse comme pour fêter ce monde étrange qui pénètre et nous transforme. L'appétence ne peut se satisfaire qu'au travers d'une langue où se conjugue souvenirs et désirs. Qu'elle est la vraie nourriture la matière ou le verbe ? La langue déliée par l'ivresse participe à l'incarnation, l'ingestion de l'autre en soi, par les apages partagées ».

 

8 avril 2013Les cent ans du sacre

 

Pour fêter le centenaire du Sacre du Printemps en 1913, qui fut l'un des plus grands scandales musicaux du xxe siècle avant de devenir l'année suivante une œuvres culte, le Théâtre des Champs-Élysées donne d'ici l'été quatre représentations du Sacre, dans les chorégraphies de Nijinski, Sasha Waltz, Pina Bausch, Akram Khan.

Lire la chronique d'Alain Lambert, Le Sacre du printemps par les Siècles, un siècle après !

Lire le compte-rendu de Gustave Doret qui assista à cette révolution : Doret Gustave, Saison russe. Extrait de « Musique et musiciens », Foetisch, Lausanne 1915, p. 311-314 (transcription et notes par Yvan Beuvard)

8 avril 2013Petites annonces

Donne cours de percussion afro-cubaine et afro-brésilienne à Talence (Gironde).

 

8 avril 2013À nos agendas !

 

Les contributions d'écrivains à la presse musicale (xxexxie siècles). Appel à communicatiopns, Paris 21 novembre 2013

Audio technologies for Music and Media International Conference (Call for Papers), Ankara, 31 octobre-1er novembre 2013

Projection-Conférence à Plaisir avec Pierre Albert Castanet, le 15 avril

 

8 avril 2013Revue de presse musicale du 8 avril 2013

 

(Culturebox) Clothilde Courau raconte "Piaf, l'être intime" au Hall de la Chanson

(Hu la la) Budapest Festival Orchestra joue deux compositeurs français à l'Institut italien

(Culturebox) Le jazz sans frontières d'Egberto Gismonti au Festival Banlieues bleues

(Culturebox) USA: interrogations sur la légalité du voyage de Beyonce et Jay-Z à Cuba

À propos du site  Statistiques du site  S'abonner au bulletin  Liste musicologie.org  Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 avril 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

musicologie.org

 

flux rss

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41