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lundi 31 août 2015

 

Music and the Nordic Breakthrough: Sibelius/Nielsen/Glazunov 2015

31 August-2 Septembre 2015, Université d'Oxford

The 150th anniversary of the births of Jean Sibelius, Carl Nielsen, and Alexander Glazunov presents a unique opportunity to celebrate the life, work, and cultural environment of three of the most significant creative musical figures from the greater Baltic/Nordic region (Copenhagen to St Petersburg) around the turn of the twentieth century. Taking its cue from George Brandes' epochal 1883 volume Men of the Modern Breakthrough, .

This conference seeks to reappraise the work of Sibelius, Nielsen, Glazunov and their contemporaries (a remarkable generation of artists, writers, architects, designers and musicians that included Henrik Ibsen, Amalie Skram, August Strindberg, Edvard Munch, Knut Hamsun, Selma Lagerlöf, Eliel Saarinen, and Ilya Repin). Simultaneously, it seeks to expand the notion of the ‘Nordic zone' as a geographical category, and to promote a new, wider understanding of the Nordic region as a distinctive arena of cultural activity.

Conference discussion will address any aspect of the Nordic/Baltic modern wave. Topics might include, but will not be limited to:
The music of Sibelius, Nielsen, Glazunov, including its genesis, critical reception and analysis;
Performance in the Nordic fin-de-siècle: the lives, careers, and mobilities of instrumentalists and divas such as Christina Nilsson and Aino Ackté;
Notions of influence, inheritance, and legacy (e.g. the ‘shadow of Sibelius');
Definitions of ‘modernism' and reactions/resistance to the ‘modern breakthrough', conservatism;
Gender, sexuality, and the Nordic fin-de-siècle;
Music, myth, folklore, and fairytale;
Musical landscapes, Texts, and Environments;
Centres and Peripheries: issues of music, geography, and historiography;
Music and the Idea of North (including ideologies of ethnicity and race);
Translation, mediation, and transnationalism in the Nordic sphere.

Proposals are invited for 25-minute presentations on any of the above themes or other relevant topics. Abstracts should be no longer than 250 words and should summarise succinctly the content of the proposed paper and its contribution to existing research. Deadline for the receipt of abstracts is 31 January 2015, and the programme will be announced in early March. The conference language will be English.

For more information, contact the convenors, Prof. Daniel Grimley and Prof. Philip Ross Bullock: nordic at music.ox.ac.uk

Les 21es Traversées Tatihou, le monde entier contre vents et marées

Par Alain Lambert ——

« La Manche, ça bouge ! » proclame le slogan du Conseil départemental, qui, en dehors d'être un superbe contrepet (voir plus bas), est une réalité pour les festivaliers qui ont arpenté depuis dix jours la région de Saint-Vaast-la-Hougue de concert en concert. Depuis jeudi, sous la pluie, ou sous le soleil les jours suivants, ils ont pu s'installer dans le grand chapiteau de 1200 places, monté sur l'île de Tatihou..

Pas mal de musiques celtiques bien sûr, mais des horizons plus larges aussi pour ce « festival des musiques du large », avec une grande diversité musicale. En trois jours, on est passé de Suède en Argentine, puis en Pologne avant d'arriver au Québec. Et on aurait pu faire, sans trop bouger, le détour par la Croatie, le Portugal, le Mali... Je vous dis pas sur dix jours !

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Volosi, Saint Vaast, 29 août 2015. Photographie Patricia Segretinat.

Concert de la Staatskapelle de Berlin à Téhéran sous la direction de Daniel Barenboim : connerie balle au centre.

La Staatskapelle de Berlin et son chef Daniel Barenboïm devaient accompagner la visite de la chancelière Angela Merkel à Téhéran, sous l'autorité du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Cela a déclenché une bordée de haine, idiote par définition et idiote aussi dans ce cas particulier, menée par la ministre israélienne de la Culture et des Sports (se montrant peu cultivée et manquant pas mal d'esprit sportif), campagne reprise par la presse intégriste pro israélienne (voir notre billet).

Cette fois, ce sont les autorités d'Iran qui refusent l'entrée du pays au chef d'orchestre, au prétexte qu'il est Israélien (il est aussi Français, Argentin et Citoyen d'honneur de Palestine).

Donc dans cette partie de connerie, match nul et balle au centre. Les pacifistes et gens de bien ont encore bien du souci à se faire.

La pianiste Natalia Strelchenko a été assassinée

La pianiste Natalia Strelchenko, 38 ans, qui a donné des concerts en tant que soliste à travers le monde, a été découverte assassinée à son domicile à Manchester en Grande-Bretagne, a annoncé lundi la police.

Elle est décédée dimanche des suites de blessures infligées à la tête et au cou lors d'une agression à son domicile à Manchester. Une homme de 48 ans, soupçonné d'avoir commis le meurtre, a été arrêté, a indiqué la police.

L'inspecteur Phil Reade de la police de Manchester est chargé de l'enquête.

Natalia Strelchenko avait fait ses débuts à l'âge de 12 ans à l'orchestre symphonique de Saint-Petersbourg.

Mère d'enfants en bas âge, elle devait jouer au cours des prochains mois en Norvège, en France et en Grande-Bretagne...

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