bandeau actu

 


dimanche 13 septembre 2015

 

Les stages au Centre de la musique médiévale de Paris

Le Centre de la musique médiévale de Paris offre tout au long de l'année scolaire un large choix de stages convenant tant aux amateurs de tout niveau qu'aux professionnels de la scène.

Journées découvertes, chant, chant choral, musique instrumentale, répertoire et interprétation les styles, les écoles; le solfège, le chant sur livre, Vièle à archet, Luth et accompagnement de la monodie, organetto, Vielle à roue, cornemuse, Harpes anciennes, Tambourins, percussions, chant grégorien, chansons, polyphonies, chants d'Hildegard von Bingen, chansons de l'Ars nova, de Jehan de Lescurel à Guillaume de Machaut…

Les stages sont assurés par des praticiennes et des praticiens confirmés, le plus souvent regroupés dans les ensembles réputés Discantus, alla francesca et Alta.

Centre de musique médiévale de Paris, 01 45 80 74 49 ; cmmp@orange.fr

La transmission et l'enseignement des musiques de tradition orale : transmettre, enseigner, apprendre, reproduire, imiter, voler : quels choix et pourquoi ?

10 et 11 décembre 2015, Le Quartz - Scène Nationale de Brest

Dans la continuité du travail lié au projet Kreiz Breizh Akademi, Drom mène une activité de recherche : Le Pôle des Musiques Modales. Ce pôle se matérialise essentiellement par l'organisation de colloques bisannuels, la création d'un réseau international de musiciens, chercheurs, pédagogues et facteurs d'instruments ainsi que la structuration d'une base de données documentaire en ligne.

Les colloques organisés par DROM en 2011 , 201 3 et 201 5 s'inscrivent dans le cadre d'un événement plus global : NOBORDER. Ce festival des musiques populaires du monde est réalisé en partenariat avec le Quartz, scène nationale de Brest et le collectif Bretagne(s) World Sounds.

Durant ces deux journées, nous observerons des modes de transmission différents, nous les analyserons puis nous questionnerons les collectivités sur la prise en compte des spécificités liées à ces pratiques, avant d'écouter un chercheur-musicen-transmetteur.

  • Place aux transmetteurs, aux élèves et aux musiciens pour parler de leur expérience et de leur place dans le monde qui les entoure.
  • Réflexions sur ces différentes approches pédagogiques. Quelles interactions sont possibles ou souhaitables ?
  • Réflexions sur les politiques existantes pour la transmission des musiques de tradition orale.
  • Présentation de l'actualité sur la transmission.
  • Rechercher, jouer et transmettre. Retour sur un parcours diphonique atypique.

Ce rendez-vous sera l'occasion de fêter les 10 ans du dispositif Kreiz Breizh Akademi, en lien direct avec le thème du colloque.

Les musiciens du 5è collectif issus de Kreiz Breizh Akademi présenteront sur la grande scène du Quartz leur création liée à la formation reçue en 201 4.

Le documentaire "Quatre Saisons" réalisé par Pauline Burguin sera projeté en avant première au public. pendant deux ans, la réalisatrice s'est immergée dans le processus créatif de Kreiz Breizh Akademi. Une expérience musicale et humaine exaltante qu'elle met en correspondance avec les paysages du Centre Bretagne.

Ce colloque est organisé en partenariat avec Le Quartz, le collectif Bretagne(s) World Sounds, la Ville de Brest, Le Conseil Général du Finistère, La Région Bretagne, la DRAC Bretagne, la FAMDT, Bretagne culture diversité, le Pont Supérieur Bretagne-Pays de Loire, le Conservatoire de musique et danse de Brest, le LABERS et le Master 2 Management du spectacle vivant / Université de Bretagne occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Jeusi 10 décembre 2015

Première journée de réflexion : transmettre, quoi ? Comment ? À qui ? Pourquoi ?

09h30 : Café d'accueil

10h00 - 10h30 : Discours d'ouverture

10h30 - 12h30 : Retours d'expériences : Quelles questions, quelles réponses, quelles certitudes (!), quelles errances ?

De nombreux acteurs des musiques de tradition orale développent des méthodes, des lieux, des habitudes de transmission.

Selon les réalités sociales et politiques ils choisissent de créer leurs outils de transmission, d'intégrer leurs travaux au sein d'« institutions » ou de continuer à s'inscrire dans un processus local ou familial. Parfois ils aiment aussi croiser toutes ces formes.

L'enseignement de ces maîtres sert-il à donner des éléments de compréhension à leurs élèves? A créer des disciples qui deviendront leurs associés et leurs concurrents dans les fêtes locales ou sur les scènes du monde? A former d'autres enseignants qui maintiendront ainsi une tradition « classique » ?

Les élèves, disciples ou stagiaires souhaitent-ils entendre des vérités? Expérimenter leur connaissance auprès d'un maître? Intégrer efficacement une pratique musicale rémunératrice. ?

Modérateur : Erik Marchand, chanteur, coordinateur pédagogique et artistique de l'association Drom

Intervenants : Patrick Molard, musicien, professeur-intervenant et Jordane Guilloux, étudiant en cornemuse écossaise au Pont Supérieur Bretagne-Pays de Loire ; Dizu Plaatjies, maître de conférences à l'Université du Cap, musicien (Afrique du sud) ; Fransy Gonzalez, formatrice musicale et leader du groupe de chanteuses Pandereteiras Xiradela (Galice) ; Hoëla Barbedette, musicienne-enseignante à l'école de musique du Poher et Nathalie Miel, coordinatrice générale de DROM de 201 0 à 201 4, chargée du dossier de certification pour le dispositif KBA ; Şehvar Beşiroğlu, musicienne et directrice du Département de musicologie au MIAM, centre d'études supérieures en musique d'Istanbul (Turquie) ; Yvon Rouget, musicien, enseignant en Conservatoire et coordinateur de SKV, école de musique traditionnelle

12h30 - 14h00 : Pause Déjeuner

14h00 - 15h10 : Projection du film "Growing into music" de Lucy Duran, en partenariat avec la FAMDT

15h10-15h30 : pause

15h30 - 17h00 : S'inter oger sur les formes de transmission

Chacune de ces expériences reflète des réalités spécifiques de la transmission liées à l'environnement social et culturel.

Les chercheurs invités dont la transmission est l'objet de recherche central, confronteront ces témoignages, leurs différences d'approche pédagogique et la possibilité pour chacune de s'enrichir des autres.

Modérateur : Maurice Courchay, directeur du département danse Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire

Intervenants :Lucy Duran, réalisatrice, maître de conférences en musique africaine, SOAS Université de Londres ; Ingrid Le Gargasson, ethnologue affiliée au Centre d'Études de l'I nde et de l'Asie du Sud, cofondatrice de l'association Kalasetu - diffusion des savoirs artistiques indiens en France ; Gérard Sensevy, professeur de sciences de l'éducation à l'ESPÉ de Bretagne, chercheur au sein du Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique

17h00 -18h00 : Apéritif

Vendredi 11 décembre 2015

Comment aider à dynamiser, à développer la transmission des musiques de tradition orale ?

Comment un chercheur est aussi musicien et enseignant d'une pratique atypique en France ?

10h00 : Café d'accueil

10h30-12h : Quelles politiques pour la transmission des musiques de tradition orale ? en partenariat avec Bretagne culture diversité

A l'échelle des territoires et des états, la prise en compte des formes de transmission des musiques de tradition orale peut être très différente.

Les responsables politiques, les institutions, donnent ils des prescriptions ? Créent-ils des observatoires? Prennent- ils en compte les spécificités des cultures populaires (parfois ou souvent minoritaires) mises en danger par la mondialisation ?

À différents niveaux territoriaux nous nous interrogerons sur ces choix ou non choix politiques et leurs impacts sur le développement des musiques, des cultures et des sociétés concernées.

Modérateur : Laurent Aubert, musicien et ethnomusicologue, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie de Genève

Intervenants : Pierre Bois, Docteur en ethnomusicologie, conseiller artistique et directeur de label à la Maison des Cultures du Monde, ancien membre de l'Organe consultatif de la Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (UNESCO). ; Jean-Michel Le Boulanger, Vice président de la culture et des pratiques culturelles, Région Bretagne ; Un représentant des établissements supérieurs européens (sous réserve) ; Christian Hottin, Conservateur du patrimoine, adjoint au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines.

12h00 - 12h30 : Présentation de l'actualité sur la transmission

Maurice Courchay : les rencontres "Transmettre" du Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire les 4,5 mars 201 6 à Nantes Erik Marchand : la mallette pédagogique des musiques modales

Bernard Guinard et Jean-François Vrod : les priorités de la FAMDT en matière de transmisson, au regard de l'état des lieux de son réseau.

Jean Manuel Warnet : présentation du projet d'une nouvelle Licence ArtS à l'UBO.

14h-16h : à l'Université Bretagne Occidentale, faculté Victor Segalen

Conférence de Johanni Curtet. Rechercher, jouer et transmettre. Retour sur un parcours diphonique atypique.

En partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et le LABERS.

Modératrice Annick Madec, maître de conférences, enseignante chercheuse au Laboratoire d'Etudes et de Recherche en Sociologie (LABERS).

Intervenant : Johanni Curtet, ethnomusicologue, musicien, diphoneur. Chercheur associé EA 1 279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2. Directeur artistique de Routes Nomades.

Comment une rencontre avec une culture différente et des individus porteurs d'autres formes de connaissance peuvent profondément modifier la pensée, voire la vie d'un musicien chercheur ?

À la rencontre du chant diphonique en Mongolie, Johanni Curtet a dû appréhender d'autres conceptions de la transmission, voire d'autres perceptions de l'acte musical que celles portées par sa culture occidentale.

Dans une sorte « d'épistémologie humaine », il présentera une vision de sa place de jeune ethnomusicologue, lui même musicien et transmetteur du chant diphonique, dans cette réalité mongole.

Il s'appuiera sur des vidéos et des enregistrements sonores décrivant, parfois avec humour et distanciation, les réalités culturelles et musicales de Mongolie et son intégration dans ce monde.

Discussion, échange mené par Nelly Blanchard, enseignante-chercheuse au Laboratoire Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC), maître de conférences de celtique.

Une restitution des temps forts du colloque sera disponible en ligne sous forme d'extraits vidéo et audio

entrée libre sur inscription auprès de Marine Philippon - marine.philippon@drom-kba.eu

Association DROM, c/o Le Quartz - 60,rue du château BP 91 039 2921 0 Brest - Cedex 1. https:// www.dromkba.eu ; 09 65 1 6 71 21

Soirée Blues à Salaise avec Awek et Déborah Bonham le 3 octobre

Soirée Blues Samedi 3 octobre dès 21h, Foyer Laurent Bouvier / Salaise sur Sanne.

Depuis plus de 30 ans, c'est une longue histoire d'amour qui s'écrit entre la ville de Salaise sur Sanne (38) et la musique blues. Que ce soit lors du Salaise Blues Festival d'avril ou de la soirée Blues en octobre, les plus grands artistes blues & rock de la scène française et internationale se sont succédés (Memphis Slim, Eddy Clearwater, Jean-Jacques Milteau, John Lee Hooker Jr, Ten Years After, John Mayall, Paul Personne, Popa Chubby, Candye Kane, Ana Popovic... pour ne citer qu'eux.)

Cette fois encore, l'équipe du Blues à Salaise séduira les amateurs de bonne musique grâce à une programmation de qualité et à l'ambiance conviviale qui fait sa marque de fabrique.

En première partie, les toulousains d'Awek fêteront leurs 20 ans de carrière et présenteront leur nouvel album. Puis ce sera au tour de l'anglaise Deborah Bonham et son rock blues tapageur d'entrer en scène.

Awek (F). 20 années sur les routes, à travers le monde, à user l'asphalte pour écumer les clubs et les festivals dont « Jazz à Montréal », « Jazz à Vienne », « Jazz in Marciac », « Cognac Blues Passions », « Cahors Blues Festival »... 20 années de passion pour ce blues envoûtant voire enivrant. 8 albums, le 9ee tout beau, tout chaud et plus de 1500 concerts plus tard, le quartet toulousain n'a jamais cessé d'évoluer en gardant sincérité et simplicité.

Deborah Bonham (UK). Surnommée « la mama blues par excellence » par des revues américaines, l'anglaise Deborah Bonham et sa bande viendront distiller un mélange blues & rock survolté, transcendant, presque hypnotique ! Leur dernier album, « Spirit », a rencontré le succès tant auprès des critiques que du public et comporte un invité de marque, Robert Plant. La musique est une histoire de famille chez les Bonham puisque son frère, John Bonham, n'est autre que le batteur de Led Zeppelin.

Un condensé de talent et de passion sera encore au rendez-vous de cette nouvelle soirée blues à Salaise sur Sanne. Rendez-vous, sans faute, samedi 3 octobre dès 21h !

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Dimanche 13 Septembre, 2015 23:43

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle