vendredi 11 septembre 2015
5 Germinal an x, Opéraphile se fâche contre le Conservatoire qui ne reste pas sans voixLe Russe à l'Opéra, ou réflexion sur les Institutions musicales de la France, brochure que le Conservatoire a refusé de faire imprimer à ses frais (Le Courrier des Spectacles 5 Germinal an X (26 mars 1802)Il appartenait au siècle des beaux-arts de créer un théâtre ou la triple union de la poésie, de la danse et de la musique en augmenterait les charmes. Sous les auspices de Louis xiv, l'Opéra fit entendre les vers de Quinault et les accords de Lully ; la poésie lyrique ft alors à sa perfection ; mais la musique naissait à peine parmi nous. Pour hâter les progrès de l'art des Orphées, on sentit le besoin des écoles de chant ; et l'on établit des maîtrises dans les cathédrales. En apprenant la musique aux élèves des cathédrales, on soignait encore leur éducation et tout genre. Des inspecteurs étaient chargés de veiller sur leur conduite et de cultiver leurs mœurs comme base éternelle des talents. Que le conservatoire est loin de présenter ce mode d'enseignement ! Là on réunit de jeunes garçons et de jeunes filles de 12 à 18 ans sans craindre de porter atteinte à leurs mœurs, et de distraire leur esprit par le trouble des passions naissantes. Revue de presse musicale(Roadsmag) Le Parc Floral De Paris : Un Parc Musical (IRMA) Tous pour la musique publie son livre blanc sur l'export (France 3 Franche-Comté) Besançon : le festival de musique envahit la rue (Le Parisien) Le Concours international de chefs d'orchestre, vedette du 68e Festival de musique de Besançon (France musique) Concerto pour deux joueurs de ping-pong (Vosges matin) Festival Philippe Entremont, pianiste, directeur artistique en Meuse (Culturebox) Le contre-ténor Franco Fagioli ovationné au Festival d'Ambronay
©musicologie.org 2015 Samedi 12 Septembre, 2015 22:43 |
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