bandeau actu

 


jour 18 septembre 2015

 

Le milliardaire Ronald Perelman, patron du New Yorker Carnegie Hall, démissionne

Le milliardaire Ronald Perelman, patron du New Yorker Carnegie Hall, démissionne, après un conflit.

Selon le New York Times, le directeur de la salle de concert, âge de 72 ans, ne se représentera pas à la prochaine élection de renouvellement de son poste.

Il aurait eu un conflit avec le directeur musical de Carnegie Hall, Brite Gillinson qui dirige la maison depuis 10 ans, sur une question de transparence financière.

Ronald Perelman qui a fait don de plusieurs millions à la célèbre salle en était directeur général depuis le début de l'année.

La Cité de la Voix à Vézelay, mutation et renouveau

Par Strapontin au Paradis ——

On connaissait Arsys Bourgogne, un ensemble vocal fondé par Pierre Cao en 1999 ; on connaissait Les Rencontres musicales de Vézelay, le festival d'été consacré à l'art vocal ; enfin, on connaissait La Cité de la Voix, inaugurée en 2010 dans une bâtisse de la fin du 17e siècle restaurée et aménagée pour en faire un lieu dédié à la voix. Ces trois établissements sont désormais fusionnés pour constituer une seule institution.

Arsys de Bourgogne. Photographie © D.R.

(+) lire la suite

5e Congrès bi-annuel d'EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies)

Appel à communications

1-3 juin 2016, Université Rennes 2

Ce 5e congrès de l'EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies) invite à penser l'association du couple quête/enquête dans les œuvres ou mouvements se réclamant d'une « avant-garde » et des diverses formes de modernisme. Ces dernières semblent pourtant s'être construites en rupture avec les héritages spiritualistes ou bien scientistes évoqués par les deux notions proposées. Si la quête renvoie à l'idée d'un arrière plan ou d'un arrière monde tendu de mystique et impliquant l'absence de terme ou de conclusion, l'enquête en revanche pose d'emblée la conception d'une réalité entièrement rationnelle et d'une démarche susceptible d'aboutir à un résultat précis et concluant. Ce couple, quête et enquête, invite donc à dépasser un paradoxe initial. Il est problématique : la quête suppose une durée sans terme, l'enquête un temps fini. Pourtant, il se pourrait que l'articulation entre quête et enquête puisse permettre aussi bien de mettre en lumière des œuvres complexes, marginales ou négligées, que de poser le problème fondamental de la dialectique entre moderne et anti-moderne, entre avant et arrière garde, entre les novations affirmées et les archaïsmes dissimulés ou au contraire revendiqués.

La démarche dialectique ou dynamique que nous proposons intéresse tous les champs ou domaines de recherche en art, littérature, esthétique, cinéma, photographie, théâtre, médias télévisuels ou numériques, architecture, musique, design…

Afin de permettre aux chercheurs qui répondront à cet appel de mieux cerner les registres ou démarches possibles, nous leur proposons quatre entrées :

  1. Une approche génétique : elle s'intéressera aux processus de création (les protocoles, les expérimentations, les investigations, les maquettes ou projets conçus comme recherche, étude, fouille, exploration, etc.)
  2. Une approche formelle : quels sont les motifs, termes, formes de la quête et de l'enquête dans les œuvres, de fiction et/ou documentaires (ex. : Les œuvres d'inspiration mystiques, la réintroduction du sacré, ou bien les maquettes d'un projet, la présence dans l'œuvre de modes d'emploi, d'instructions, etc.)
  3. Une approche en termes de réception : quels sont la place ou le rôle du lecteur ou spectateur face à l'œuvre close/ouverte, les modalités de son achèvement ou son inachèvement (est-ce que la finitude ou la finition de l'œuvre sont remis en question par les nouvelles technologies ? comment elles permettent des réappropriations d'œuvres, etc.)
  4. Une approche méta-discursive ou épistémologique : elle s'intéressera à l'historiographie et l'historicité, aux nouvelles modalités de la recherche, aux nouvelles technologies (restauration de tableaux, créations collaboratives, bases de données, etc.), envisagera quête et enquête comme modalités de réflexion sur la quête et l'enquête elles-mêmes, circulairement.

Les organisateurs du Congrès souhaitent vivement que les propositions qui leur seront envoyées indiquent explicitement dans lequel de ces 4 entrées elles se positionnent prioritairement.

Le comité scientifique attend des propositions de panels comportant au plus 3 à 4 participants, mais l'on pourra proposer des doubles panels (8 participants au maximum). Il examinera aussi les propositions individuelles. Il n'est pas souhaitable de proposer des panels exclusivement composés de doctorants. Toutes les propositions devront comporter un titre (pour l'ensemble du panel et chacune des communications), un abstract (300 mots maximum, pour chacune des interventions ou pour le panel dans son ensemble), les noms et qualités des intervenants, et signaler la langue utilisée lors du congrès (anglais, allemand, français, espagnol). Les propositions devront parvenir sous format Word, en Times new roman 12 (pas de PDF) avant le 1er septembre 2015 à l'adresse suivante :
https://www.eam2016.sciencesconf.org (ouverture imminente).

Les réponses parviendront avant le 1er octobre 2015.

Les scènes punk en Europe (1976-2016): émergences, transferts, diffusions

10 octobre 2015, Paris

Cette troisième journée d'étude, Soutenue par l'UMR THALIM (CNRS/ ENS/ Paris 3), s'inscrit dans le cadre du projet de recherche. Elle vise à poser les bases d'une étude comparée des formes d'émergence, de diffusion et de transformation du punk dans les pays européens. Son objectif est triple : permettre de mieux situer la place de la scène punk française dans un ensemble culturel plus vaste, à l'échelle européenne ; identifier les processus sociohistoriques et les formes de transferts culturels qui participent à l'invention des scènes punk en Europe; élaborer une première approche comparée des temporalités du punk en Europe.

10h00-12h30

Introduction

Tim Heron (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP), Belfast's Burning : le punk dans l'Irlande du Nord des Troubles

Hervé Zénouda
(Université de Toulon, I3M), L'émergence du punk en Hongrie : la trajectoire du groupe Spions (Budapest / Paris / Montréal)

Pierre Rabout
(Université de Lausanne, IEPHI / Berlin, MPI für Bildungsforschung), Rompre la banquise : l'émergence
du punk en Suisse (1977-1982)

14h30-17h00

Philippe Liotard (Universié Lyon 1, CRIS), Le corps punk : un corps sans frontière ?

Magali Dumousseau-Lesquer (Université d'Avignon, ICTT), Le punk espagnol face au souvenir de la Guerre Civile (1936-1939)

Paula Guerra (Université of Porto, Institute of Sociology, KISMIF Project), Between Heaven and Hell: discussion of some specificities of punk in Southern Europe

Conclusion

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2015

musicologie.org

Samedi 19 Septembre, 2015 2:26

 septembre 2015 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle