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mercredi 21 octobre 2015

The new face of Chinese music : 19th international CHIME meeting

21-24 octobre 2015, Genève

Haute école de musique de Genève, in cooperation with the Confucius Institute of the University of Geneva

Where has Chinese music gone over the past few decades? Where is it positioned today? Many artists are keen to explore new ways, new media, new platforms. Traditional music, too, is being promoted in new formats: intangible cultural heritage projects, internet archives, eco-cultural protection zones, ecomuseums, honorary life grants, special exhibitions, special concert tours and more. How are innovative spirits in China currently reshaping the country's music? Does the idea of 'going back to one's roots' have any continued relevance? What are the future perspectives for Chinese music, at home, abroad, in performative and in educational terms? In the upcoming CHIME meeting in Geneva in October 2015, we hope to tackle these questions together with some of the country's foremost contemporary composers, conservatory musicians, classical and folk musical performers: the meeting is a broad attempt to assess the current state of Chinese music. As always, we offer a platform for critical voices from many different backgrounds, from music scholars and anthropologists to music policy makers, media workers, and committed aficionados.

Abstracts of around 300 words are invited for twenty-minute presentations on the conference theme. Proposers may also submit panel sessions of a maximum of 120 minutes (including discussion). In this case, an abstract of around 300 words should detail the focus of the panel as a whole, with abstracts of 100-200 words for each contribution.

The deadline for submission of abstracts is February 15, 2015. An early acceptance policy will be implemented for those in need of conference confirmation for grant or visa applications. Papers and (especially) panels addressing the theme of the conference (while referring to sufficiently specific research) are explicitly encouraged. All abstracts should be forwarded to the Programme Committee of the 19th Chime meeting, Email: chime@wxs.nl

For further information you may also contact:

Prof. Xavier Bouvier,
Head of Studies
Haute école de musique de Genève, C.P. 5155, CH -1211 Geneva 11
Email: xavier.bouvier@hesge.ch
Tel. +4122 327.31.47

Frank Kouwenhoven,
CHIME Foundation, PO Box.11092,
2301 EB Leiden, The Netherlands
Email: chime@wxs.nl
Tel. +31-71-5133123 or 5133794,
Mobile: 06-4029.3426

CHIME website: https://www.chimemusic.nl

Heureux martyre : Theodora de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées

Theodora, Théâtre des Champs-ÉlyséesTheodora, Théâtre des Champs-Élysées, octobre 2015. Photographie © Vincent Pontet.

Par Frédéric Norac ——

L'oratorio haendélien ne serait-il qu'un succédané, un travesti opportuniste d'opera seria destiné à recycler de vieilles formules sous prétexte d'édification et à remettre en selle un compositeur démodé ? C'est un peu ce que laisserait à penser le premier acte de cette Théodora, avant dernier opus du compositeur qui, sur un livret de Thomas Morell, inspiré des Vierges admirables de Saint-Ambroise via un roman moral du XVIIe siècle, met en scène la persécution des Chrétiens d'Orient sous le règne de Dioclétien et, à travers la conversion et le martyre d'une princesse « syrienne » et du centurion Didyme, nous entraine dans leur passion chaste et sacrificielle.

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Cho Seong-jin remporte le 1er prix du 17e Concours Chopin

Le Concours quinquennal Chopin de Varsovie est le concours musical le plus fantasmé et entraîné médiatiquement.

Cette année, 160 pianistes de 27 pays ont concouru, 78 d'entre eux de 20 pays ont réussi aux éliminatoires.

Les 10 finalistes restant pouvaient choisir entre deux concertos de Chopin : le no 1, en mi mineur, opus 11 et no 2, en fa mineur, opus 21. Ils jouaient avec l'orchestre philharmonique de Varsovie dirigé par le maestro Jacek Kaspszyk.

Cho Seong-jin a été consacré 1er Prix par le jury.

Ce jeune pianiste Coréen de 21 ans, étudie depuis 2012 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, sous la direction de Michel Beroff.

Le Second prix a été attribué à Charles Richard-Hamelin, et le troisième Kate Liu.

Concours international de piano d'Orléans : Françoise Thinat passe la main

Fondatrice et directrice du Concours international de piano d'Orléans depuis 1989, Françoise Thinat, elle-même pianiste et créatrice d'œuvres contemporaines, passionnée de choses toujours nouvelles, passe la main. Au cours des ans, le Concours d'Orléans est devenu l'un des grands rendez-vous mondiaux du piano et de la création de notre temps.

Choisie parmi de nombreux postulants sur appel d'offres, Isabella Vasilotta prend la relève. C'est une compositrice, thésarde en musicologie, responsable de la communication du festival Milano Musica, attachée de presse pour l'agence de communication et de production Sequenza, attachée de production à France Musique.

La prochaine édition du Concours d'Orléans se tiendra du 18 au 28 février 2016.

Le violoniste Augustin Hadelich, lauréat du premier Prix Warner Music

Augustin Hadelich est l'un des meilleurs violonistes de sa génération. Sa technique phénoménale, la sensibilité poétique, et le ton magnifique contribuent à une rare maîtrise du répertoire allant de Bach et de Beethoven à Ligeti et Adès.

Cela a motivé le jury du Prix Warner Music 2014/2015. Ce prix, doté de 100 000 dollars, vient d'être créé par le Warner Music Group. Il sera décerné chaque année à un musicien classique de moins de 35 ans. Un jury composé de musiciens classiques de renommée mondiale et de responsables de l'industrie élira parmi les candidats le gagnant. Cette année le Jury était constitué par le chef d'orchestre James Colon, Kathryn Enticott, directrice d'Enticott Musique, Ara Guzelimian, le doyen de la Juilliard School, Deborah Voigt, chanteuse et personnalité musicale, Donald A. Wagner, directeur de Warner Music Group, ce qui ne fait pas vraiment musicalement très sérieux.

Pour l'année inaugurale, tous les candidats admissibles se produiront en solistes à Carnegie Hall

De parents allemands, Augustin Hadelich est né et a grandi en Italie. Il réside à New York depuis 2004, et a acquis la nationalité américaine. Il est titulaire d'un diplôme d'artiste de la Juilliard School, où il était un étudiant de Joel Smirnoff.

Médaillé d'or au Concours international de violon 2006 d'Indianapolis, Hadelich est le bénéficiaire de plusieurs bourses, il joue sur le violon Stradivarius Ex-Kiesewetter de 1723.

En 2015-2016, Augustin Hadelich à joué ou jouera avec l'Orchestre symphonique de Chicago, le Pittsburgh Symphony, et l'Orpheus Chamber Orchestra au Carnegie Hall, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre de Philadelphie, d'Atlanta, de Detroit et Seattle, entre autres. Allemagne. En France, on a pu l'entendre au Musée du Louvre.

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