bandeau actu

 

 


mardi 27 octobre 2015

Orchestre symphonique de la Radio de Berlin : Janowski démisionne

Marek Janowski. Photographie © Jean-François Leclercq.

Marek Janowski a démissionné de son poste de directeur artistique et chef principal du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (Orchestre symphonique de la Radio de Berlin). Il a souhaité par cette décision faciliter une transition rapide et en douceur tant pour son successeur que pour l'orchestre. Les concerts prévus jusqu'à fin de 2016 ne sont pas affectés.

Le chef d'orchestre, aujourd'hui âgé de 76 ans, avait annoncé ne pas vouloir prolonger le contrat en cours au-delà de l'été 2016. Début octobre, comme nous en informions, Vladimir Jurowski a été nommé en sa succession à compter de 2017.

Marek Janowski dirige avec succès l'ensemble berlinois depuis 2002. L'orchestre et les chœurs de la radio avaient proposé de prolonger le contrat de cinq années et de le nommer directeur musical à vie. Pour Janowski, un changement à la tête de la formation est une chose sage.

Gabriel Fauré (1845-1924) : correspondance, lettres à Madame H.

Gabriel Fauré, Correspondance, suivie des Lettres à Madame H. (recueillies, présentées et annotées par Jean-Michel Nectoux), Fayard, Paris 2015 [914 p. ; 9782213687087 ; 38 €]

Par Flore Estang ——

Malgré l'exigüité croissante de nos bibliothèques, il est des livres qui y tiennent une place privilégiée et stable. La nouvelle édition Fayard de la correspondance de Gabriel Fauré en fait incontestablement partie. Outre l'aspect agréable et luxueux de leurs ouvrages, le graphisme agréable et élégant, les éditions Fayard se sont fait une spécialité de la correspondance des artistes (Rimbaud, Liszt, Hofmannsthal, …) et particulièrement des compositeurs français. Après la fameuse correspondance de Poulenc, éditée en 1994, puis celle de Satie en 2000, Gabriel Fauré est, en 2015, à l'honneur selon le même principe : à l'instar de Myriam Chimènes pour Poulenc, d'Ornella Volta pour Satie, Jean-Michel Nectoux, fidèle spécialiste de Fauré et collecteur de ses lettres, introduit l'ouvrage de manière scientifique, présentant les sources, les méthodes, les écueils et les difficultés parfois d'une telle recherche.

[+] Lire la suite...

Souvenirs d'été (I) : retour sur le 6e Concours international de chant d'opéra baroque Pietro Antonio Cesti d'Innsbrück

Par Strapontin au Paradis ——

La soprano française Elsa Dreisig vient de remporter le 24 octobre dernier le concours « Neue Stimmen », la nouvelle a été relayée par nombre de médias spécialisés, tandis que le premier prix du concours du chant baroque Cesti à Innsbruck, cet été, d'une autre chanteuse française, n'a pas eu autant d'échos qu'il aurait mérité. Il n'est donc pas inutile de revenir sur ce concours.

Anthéa Pichanick. Photographie © D. R.

Le nombre de candidats qui s'étaient présentés au premier tour du concours à Innsbrück s'élevait à 67 chanteurs. Après deux jours d'auditions pour le premier tour, 26 candidats ont été sélectionnés pour le deuxième tour (demi-final).

[+] Lire la suite...

Deux concertos de Chopin sur pianoforte et pianino d'époque

Frédéric Chopin, Concertos, Soo Park, Mathieu Dupouy. Concertos opus 11 et 12, version pour piano et pianino. Label-Hérisson 2014 (LH 11).

Enregistré du 1er au 3 septembre 2010 à l'auditorium du Conservatoire de Saint-Maur.

Par Strapontin au Paradis ——

Nous sommes parfois surpris de voir un (relativement) vieux disque sortir de nulle part, enfoui dans une pile de livres, entre des documents, entre les coussins du canapé… Souvent, il s'agit d'objets que nous cherchions depuis des semaines… Ce disque fait partie de ces choses précieuses qui apparaissent un jour comme par miracle.

Il est d'autant plus précieux, pas par les œuvres que l'on entend (c'est même banal en vérité) mais parce que l'enregistrement a été effectué avec deux instruments d'époque, qui plus est originaux : un pianoforte Pleyel de 1843 et un pianino Pleyel de 1838, donc tous deux construits du vivant du compositeur. L'amateur de Chopin sait que Pleyel était son facteur de piano favori. À quoi s'ajoute le fait qu'il s'agit du premier enregistrement mondial dans cette version.

[+] Lire la suite...

Concert Halloween déguisé et gratuit de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

Un Concert Halloween gratuit, avec l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, sera offert samedi 31 octobre 2015 à 20h et 22h, à l'Opéra national de Lorraine. Venez déguisés ! L'entrée libre le soir du concert, dans la limite des places disponibles. Il est possible de retirer des places au guichet de l'Opéra à partir du 23 octobre 2015, dans la limite de 2 places maximum par personne, pour une des séances de 20h ou 22h

L'orchestre sera placé sous le direction de Julien Masmondet.

Carl Maria von Weber (1786-1826)
Der Freischütz, ouverture

Hector Berlioz (1803-1869)
Menuet des Feux follets, extrait de La Damnation de Faust

César Franck (1822-1890)
Le Chasseur maudit, poème symphonique

Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
Robert le Diable, ouverture

Claude Debussy (1862-1918)
Fêtes, extrait des Nocturnes

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Bacchanales de Samson et Dalila

Keyboard Networks: Interrogating the Cultures and Technologies of the Keyboard

4-5 mars 2016, Cornell University, Ithaca, NY
https://westfield.org/conferences/keyboardnetworks/

Deadline: December 7, 2015

Cornell University, Ithaca, NY

"Keyboard Networks" will take place at Cornell University on March 4–5, 2016 and will be the highlight of a yearlong project on keyboard cultures and technologies from the French revolution to the present.

The event is organized around a keynote lecture-recital featuring performer and scholar Kenneth Hamilton, as well as paper presentations.

The conference organizers seek papers that interrogate the numerous guises the keyboard assumed during the given time frame. We are especially interested in research that illuminates the different contexts in which keyboard instruments appeared, as well as the constructions of meanings inspired by these decidedly social media; these inquiries tie into the recent interest in the humanities in all questions of materiality, as well as the focus on sound, and particularly timbre in the field of musicology. Potential topics include: keyboard pedagogy as a site for the disciplining of bodies, and, generally, of subjects in the homes of the rising bourgeoisie; the politics of keyboard-centric agonism, whether in “piano duels,” contests, or competitions; cosmopolitan virtuosos and their local audiences; instrument trade, exchange, and production; pianolas, player-pianos, and MIDI; the feedback between notes and instrument.

The program committee invites proposals of up to 300 words. Abstracts and inquiries should be submitted to info -at- westfield.org by Monday, December 7, 2015. We anticipate contributions from a wide range of scholars and performers from the United States and abroad, with a total of 12 to 15 outside papers selected for presentation, in addition to papers from Cornell scholars.

Conference organizers: Dietmar Friesenegger, Roger Moseley, Mackenzie Pierce, Annette Richards

Le palmarès du concours Long- Thibaud-Crespin

Premier Grand Prix Prix Marguerite Long, non décerné.

Julian Trevelyan (16 ans, Royaume-Uni), Deuxième Grand Prix (12 000 €.), Prix de SAS Albert II de Monaco pour la meilleure interprétation du concerto (6100 €) [ qui a reçu le Prix musicologie.org Concours-Festival (répertoire pianistique moderne) de Paris en avril 2015].

Julian Travelyan, Conservatoire de Paris, 27 avril 2015. Photographie © musicologie.org.

Kaoru Jitsukawa (26 ans, Japon), Troisième Grand Prix, de la ville de Nîmes (6 000 €), Prix de l'association des Amis du Concours Long Thibaud Crespin, pour lma meillezure intreprétation du récital (3000 €), Prix de la SACEM, pour la meilleure interprétation des « les lumières du manège », œuvre commandée par le concours Jean- Frédéric Neuberger (3 000 €))

Joo Hyeon Park (27 ans, Corée du Sud), Quatrième Grand Prix Prix (4 500)

Madoka Fukjami (27 ans, Japon), Cinquième Grand Prix, Jacques Roussel-École Normale de musique (3 000 €), Prix Maurice Ravel, pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Maurice Ravel (6 000 €)

Daria Kiselava (26 ans, Russie), Sixième Grand Prix.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mercredi 28 Octobre, 2015 2:00

 octobre 2015

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle