Actualités musicalessamedi 19 avril 2014
Le manuscrit de la 2e symphonie de Rachmaninov aux enchèresPendant un demi-siècle, on a tenu cette partition comme disparue, puis elle refait surface en 2004, et a été prêtée au British Museum. La maison Sotheby's la propose aux enchères. Les experts l'estiment à 1,5 million d'Euros L'œuvre a été créée en 1908 à Saint-Pétersbourg sous la direction du compositeur. L'opéra de Gabriel García Márquez
Gabriel García Márquez, « Gabo », décédé à l'âge de 87 ans le 17 avril dernier, est un des plus grands écrivains du temps, célèbre pour son roman à la poésie féérique Cent ans de solitude. Il a reçu le Prix Nobel en 1982 et vendu autour de 50 millions de ses livres traduits dans toutes les langues. Il a inspiré un opéra. Love and Other Demons, livret de Kornél Hamvai d'après la nouvelle Del amor y otros demonios de Gabriel García Márquez, sur une musique par Peter Eötvös, créé au festival de Glyndebourne (et BBC Radio 3) le 10 août 2008. En Allemagne, il a été créé à l'Opéra de Chemnitz le 31 janvier 2009, sous la direction de Dietrich Hilsdorf.
Insolite East Shadow de Jiri Kylian au Grimaldi Forum de MonacoPar Jean-Luc Vannier Dans la même semaine, le Monaco Dance Forum nous aura précipité des parvis de l'étrange au gouffre de l'insolite. Après la radicalité, mardi soir dans la salle des Princes, d'un clivage entre deux chorégraphies, l'auditorium de la salle Prince Pierre accueillait jeudi 17 avril en première européenne, East Shadow du chorégraphe Jiri Kylian, décidément à l'honneur ces temps-ci sur la Côte d'Azur. East Shadow. Photographie © Kylian Productions. Le triomphe de Desdémone : Otello de Rossini au Théâtre des Champs-ÉlyséesPar Frédéric Norac
Six représentations combles et une saveur d'évènement pour cet Otello de Rossini, production de l'Opernhaus de Zurich 2012, avec lequel Cecilia Bartoli faisait retour à Paris dans un rôle scénique, pour la première fois depuis ses Cherubino des Noces de Figaro à l'Opéra Bastille en 1990. Quel chemin parcouru depuis les débuts de la toute jeune mezzo, sortie de nulle part pour les Parisiens, et déjà considérée comme un phénomène, quelque peu contesté par une partie de la critique ! Otello, Théâtre des Champs-Élysées, avril 2014. Photographie © Vincent Pontet - Wikispectacle. Elle s'est depuis emparée du répertoire baroque le plus virtuose — celui des prime donne et des grands castrats — et des rôles de soprano les plus exposés du répertoire romantique comme Norma, Sonnambula et maintenant cette Desdémone, conçue par Rossini pour la vocalité si particulière d'Isabella Colbran, une des figures légendaires du Bel Canto, quelque part entre mezzo aigu et soprano dramatique. Revue de presse musicale(La Croix) Le vinyle, nouveau filon de l'industrie musicale (France musique) L'Orchestre national de France en Concert Fiction dans Dracula (La nouvelle Tribune, Maroc) Le Printemps Musical des Alizés 2014 dévoile sa programmation (Ouest-France) Fayçal Karoui quitte l'orchestre Lamoureux (Le Figaro) À Aix-en-Provence, les Suédois font un Mahler (Le Zapping du Paf) France 3 renforce sa politique de captations et de retransmissions avec l'Opéra National de Lyon (Le Monde) Pina Bausch revit à l'opéra (La Provence) Deux artistes du Off boudent Le Pontet par opposition au FN (Le Figaro) Paul Agnew, ténor de la baguette S'abonner au bulletin. Collaborations ISSN 2269-9910 © musicologie.org 2014 Samedi 19 Avril, 2014 0:15 |
|