Actualités musicalesdimanche 6 avril 2014
Prix des Muses Singer-Polignac, Palmarès 2014.
Ce Prix récompense des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans etc.) publiés en langue française au cours de l'année précédente. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans l'hôtel particulier parisien de la Fondation Singer-Polignac le 3 avril 2014. Le jury présidé par Claude Samuel était composé par Olivier Bernard, Marie-Germaine Bousser, Jacques Doucelin, Alexandra Laederich, Laetitia Le Guay, Michel Parouty, Yves Petit de Voize. Grand Prix des muses : Hervé Lacombe, Francis Poulenc (Fayard). Prix spécial du jury : Franz Liszt-Richard Wagner : Correspondance (présentée et annotée par Georges Liébert) (Gallimard). Prix de la musicologie : Harry Haskell, Les Voix d'un renouveau (Actes Sud). Prix Coup de cœur du Jury : Gabriel Astruc, Mes scandales (Claire Paulhan). Prix du XXe siècle : Théories de la composition musicale au XXe siècle, sous la direction de Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (Symétrie). Prix témoignages : Olivier Greif, Le Rêve du monde : Essais, témoignages et documents, sous la direction de Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux (Aedam Musicae). Prix de l'essai : Timothée Picard, Verdi-Wagner, Imaginaire de l'opéra et identités nationales (Actes Sud). Prix du document : Ivan Wyschnegradsky : Libération du son : Écrits 1916-1979 (textes réunis, présentés et annotés par Pascale Criton) (Symétrie). Prix de la redécouverte : Beat Fôllmi, Othmar Schoeck (Editions Papillon). Mention : Igor Stravinski, Confidences sur la musique, textes et entretiens choisis, édités et annotés par Valérie Dufour (Actes Sud). Emmanuel Reibel, Comment la musique est devenue romantique (Fayard).
Déliravox : la voix dans tous ses étatsPar Flore Estang ——
Le Théo-Théâtre, petit théâtre parisien dans le 15e arrondissement, est situé au fond d'une courte impasse. Il comprend deux salles de spectacle séparées… par la rue. Cette architecture originale et conviviale reçoit, jusqu'au 13 avril 2014, Déliravox, spectacle pour quatre chanteuses et un pianiste. Elena Vassilieva, créatrice du quatuor féminin, est reconnue internationalement pour son répertoire vocal contemporain. Les récentes représentations de l'opéra Cœur de Chien d'Alexander Raskatof à l'Opéra de Lyon ont confirmé l'étendue de son talent. Virtuose des extrêmes, adepte de la prise de risque, la cantatrice montre, dans Déliravox, un nouvel aspect de sa personnalité complexe. Le quatuor vocal féminin pratique la haute voltige musicale, avec une technicité à toute épreuve. Les voix de soprano coloratur (Sophie Desmars), soprano dramatique (Elena Vassilieva), mezzo-soprano (Anne Le Coutour), et alto (Lara Bilger), se mêlent avec sensualité, tendresse ou violence.
Revue de presse musicale(Vinyculture) Gilles Apap en concert à Alger le 22 avril (Le Figaro) Renaud Capuçon, talent et éclectisme (Le Nouvel Observateur) Music4Rom : vous ne le saviez pas, mais la musique classique doit beaucoup aux Roms (France Info) Cecilia Bartoli sur scène à Paris ! (Le Monde) Jonas Kaufmann, « wunderténor » S'abonner au bulletin. Collaborations ISSN 2269-9910 © musicologie.org 2014 Samedi 5 Avril, 2014 22:23 |
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