bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 18 novembre 2014

 

Concert à Notre-Dame de Paris :  De William Byrd à Benjamin Britten

Pour son premier concert comme chef principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Henri Chalet a choisi de franchir la Manche et d'explorer la riche tradition chorale anglaise. Dotée de célèbres Maîtrises qui portent haut la réputation chorale du Royaume-Uni, c'est à la cour d'Elisabeth 1re que débutera ce panorama musical avec le célèbre William Byrd.

Après les troubles des années 1640 à 1660, la restauration de la monarchie sous Charles II permet à la musique de s'épanouir à nouveau, Purcell (1659-1685) et Haendel (1685-1759) couvrent à eux deux un siècle de musique et accompagnent de leur rayonnement celui de l'Angleterre. Au XIXe et début du XXe siècle, de nombreuses Maîtrises s'affirment dans le paysage musical (Westminster, Oxford, Cambridge…), suscitant de nombreuses oeuvres musicales aux compositeurs. Vaughan-Williams, chef de file de la musique anglaise dans la première partie du XXe siècle, puis Britten en sont les représentants les plus significatifs.

Un programme riche couvrant quatre siècles, pour découvrir quelques-uns des plus importants compositeurs anglais, avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction d'Henri Chalet.

William ByrdWilliam Byrd.

 

Mardi 18 novembre 2014, 2030
Notre-Dame de Paris

Musique anglaise
de Byrd à Britten

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Yves Castagnet (orgue de chœur)
Henri Chalet (direction)

Byrd (1543-1623)
Beata viscera

Purcell (1659-1685)
O God Thou Art My God

Haendel (1685-1759)
Zadok the priest

Stainer (1840-1901)
I saw the Lord

Britten (1913-1976)
Hymn to Saint Cecilia
Jubilate deo en
mib

Vaughan-Williams (1872-1958)
Trois choral Hymns
Messe à double chœur en
sol mineur

Tarifs : de 12 à 20€. Réservations et renseignements : 01 44 41 49 99, voir le site.

De l'Itinéraire au festival « Angers, musiques du 20ème siècle » : Un parcours de créations

Colloque Roger Tessier
Colloque international

18-20 novembre 2014, Angers

Ce colloque a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC), directeur du festival « Angers, Musiques du 20ème siècle », et directeur du conservatoire à rayonnement régional d'Angers, l'année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l'Itinéraire, dont il est l'un des co-fondateurs, aura quarante années d'existence.

Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés sont l'occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l'Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d'autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l'œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l'Itinéraire. Plus que le bilan d'une carrière ou un état de la composition des dernières décennies, ces journées souhaitent mettre en lumière la démarche d'un homme et faire revivre l'action de l'Itinéraire pour l'inscrire dans la perspective de ce 21ème siècle.

Programme des journées : www.uco.fr/evenements/rogertessier/programmation

Inscriptions : inscriptions.colloquerogertessier@uco.fr
Organisation : organisation.colloquerogertessier@uco.fr

Exposition Roger Tessier - Du 30 octobre au 30 novembre - Bibliothèque de l'UCO (entrée libre)

UCO - Université Catholique de l'Ouest
3, place André-Leroy - 49008 Angers
www.uco.fr/evenements/rogertessier

Grande Guerre et grand orgue à l'église Saint-Roch de Paris

 

Le grand orgue de Saint-Roch.

Mardi 18 novembre 2014 à 12h30

Raphaël Tambyeff
organiste
Mario Hacquard
comédien

Lettres du compositeur-soldat Lucien Durosoir à sa mère

Sonnerie aux Morts

J-S Bach (1685-1750)
Prélude en ut mineur

Valentin Neuville (1863-1941)
Tombes d'enfants
(extrait de Flandres)

Lucien Durosoir (1878-1955)
Prélude pour orgue

Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate pour orgue
(extrait)

Joseph Boulnois (1884-1918)
Dans l'Esprit d'une Sarabande

Florent Schmitt (1870-1958)
Chanson mélancolique

Claude Balbastre (1724-1799)
Marche des Marseillois

Mario Hacquard.

 

284 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, métro Tuileries ou Pyramides (entrée libre)

Les quintettes à vent allemands soufflés par Aquilon

 

Quintette Aquilon, German wind Quintets. Œuvres d'August Klughardt, Paul Hidemith, Hanns Eisler et Karlheinz Stockhausen. Crystal Classics 2014 (N67 094). Enregstré en août 2012 à Siemensvilla, Berlin-Lankwitz (Allemagne).

Par Strapontin au Paradis —

Nous avons parfois une idée toute faite, et le préjugé empêche un jugement juste. Un quintette à vent est une affaire des musiciens masculins : voilà une de ces idées toutes faites. Mais le Quintette Aquilon la bouleverse totalement, par la qualité de la performance proche de la perfection. Constitué d'anciennes élèves du CNSMD de Paris, la formation a acquis une notoriété internationale par la précision et la beauté du son merveilleusement nuancée. Le disque se démarque également par l'originalité du programme, un parcours d'un panorama d'un siècle (de 1901 à 1966/1992) du quintette à vent de compositeurs de culture germanique.

(+) lire la suite

Reconstituer la musique ancienne : que nous dit la théorie ?

 

Reconstituer la musique ancienne : relectures, réécritures, pratiques ; que nous dit la théorie ? Le Jardin de musique. Association Musique Ancienne en Sorbonne (VI, 2, 2010), Paris 2014 [180 p. ; ISBN 978-2-9522697-5-9]

Jardin de Musique est la revue semestrielle de l'Association Musique ancienne en Sorbonne, affiliée à l'UMR IReMus/CNRS/Université Paris IV. Elle rend compte de l'activité des chercheurs de toute la période dite ancienne jusqu'au xviiie siècle.

Ce numéro rend compte d'un choix de communications présentées aux « Entretiens de musique ancienne en Sorbonne » de 2008, 2009 et 2010 :

(+) lire la suite

Arts florissants Rameau, maître à danser. Photographie © Philippe Delval 2014.

Par Eusebius —

Avant de gagner la Cité de la Musique, ce spectacle créé à Caen en juin dernier est donné à Dijon. Les 1600 places de l'auditorium sont occupées. Depuis longtemps, plus une place de libre. Contagion d'une désinformation à la mode ? La rumeur circulait que Paul Agnew dirigeait. Un premier motif de satisfaction : William Christie, attendu comme … Jupiter, est dans une forme resplendissante.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Mardi 18 Novembre, 2014 2:28

 novembre 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle