bandeau actu

 


dimanche 14 décembre 2014

 

Jean-Christophe Keck inaugure le second cycle des « Dimanches d'Offenbach » (intégrale des opérettes en 1 acte) de la Péniche Opéra avec Une demoiselle en loterie

11 janvier 2015, Apothicaire et Perruquier ; 8 février: La chatte métamorphosée ; 8 mars: Monsieur Choufleuri ; 2 avril: Les deux aveugles ; 10 mai: Le mariage aux lanternes.

Une demoiselle en loterie est une opérette-bouffe en un acte sur un livret d'Adolphe Jaime et d'Hector Crémieux. Elle a été créée le 27 juillet 1857 aux Bouffes-Parisiens.

Depuis une quinzaine de jours Démêloir arpente les rues de Paris, entre La Madeleine et Bastille, pour tenter de vendre 200 billets de loterie à 1 000 francs pièce. Le prix est la main de l'ancienne danseuse équestre Aspasie, qui compte utiliser les gains comme dot.

Ils reçoivent une lettre d'Anténor Pigeonneau, veuf et éleveur d'oies. Il demande à ce qu'on reporte le tirage au sort, le temps qu'il arrive depuis le Périgord. Il veut le billet numéroté 100, car une oie lui a prédit qu'il allait gagner.

Aspasie déclare que le Comte Arthur de Blago Colonera Cardinos qui arrive directement de Cuba a déjà acheté le numéro 100. Démêloir se déguise pour se faire passer pour le comte. Pigeonneau offre alors toute sa fortune, 86 000 francs que sa tant a investis dans les oies. L'opéra se termine sur la révélation de la vraie personnalité du comte et par le mariage d'Aspasie et de Pigeonneau.

Péniche Opéra

Jean-Christophe Keck dirige depuis 1999 l'édition monumentale de l'œuvre d'Offenbach pour les éditions Boosey & Hawkes.

Il a a remporté deux ans de suite le Grand Prix des Éditeurs musicaux allemands

Le Festival de Radio France a créé son édition du grand opéra Les Fées du Rhin. L'enregistrement, très remarqué, a reçu le prix Michel Garcin de l'Académie du disque lyrique.

Ses articles dans L'Avant-Scène Opéra sur les Contes d'Hoffmann font autorité. Différentes personnalités font appel à lui comme conseiller artistique, particulièrement Marc Minkowski pour La Grande-Duchesse de Gérolstein, et le Concerto militaire pour violoncelle et orchestre, enregistrements couronnés par un Diapason d'or.

Il a récemment enregistré des œuvres d'Offenbach chez Universal :Ballade symphonique, avec l'Orchestre National de Montpellier, puis Le Financier et le Savetier et autre délices, ainsi que Folies dansantes avec l'Orchestre Pasdeloup, disques salués par la critique. L'Opéra-Théâtre de Metz a créé en 2005 son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne.

Depuis 2007, il est directeur musical de l'Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel depuis 1998. Il est directeur artistique des « Offenbachiades du Briançonnais », une série d'évènements comprenant la « Saison lyrique de Briançon » ainsi que le Festival « Offenbach et ses amis » de Serre-Chevalier.

Depuis 2004, il partage une relation privilégiée avec l'Orchestre des concerts Pasdeloup, permettant la découverte de nombreuses œuvres inédites d'Offenbach et une véritable approche stylistique de ce génial compositeur.

Il a dirigé l'Orchestre National d'Île-de-France et l'Orchestre de l'Opéra de Tours. Ses dernières grandes redécouvertes offenbachiennes ont connu un vrai triomphe, que ce soit la musique de scène de La Haine au Festival de Radio France à Montpellier magistralement soutenue par les voix de Fanny Ardant et Gérard Depardieu, ou encore l'opéra-comique Fantasio donné en concert à Londres et enregistré par le label Opera Rara.

Depuis 2012, Jean-Christophe Keck est « Gast Professor » à la Musikhochschulle Hanns Eisler de Berlin, et depuis janvier 2014 il assure la direction artistique et musicale d'un intégrale des œuvres en un acte d'Offenbach donnée en concert à la Péniche Opéra et enregistrée par le label Maguelone.

Le serpent : itinéraires passés et présents

 

Le serpent : itinéraires passés et présents. Dans « musique, images, instruments ; revue française d'organologie et d'iconographie musicale » (14), CNRS Éditions, Paris 2014 [312 p. ; ISBN 978-2-271-07921-3 ; 35 €]

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le serpent est un instrument de musique curieux, à la forme exotique ondulée comme un serpent on s'en doute. On en rajoute parfois dans les décors en tête de dragon. Forme symbolique, inspirée des anciens temps mythiques comme on les imagine ? Figure maléfique ?  Ou bien simple question pratique de lutherie afin de ramener un long tuyau à une dimension humaine en le pliant.

Il est de la famille du cornet à bouquin, lui aussi quelque peu courbé, creusé dans le bois en deux longueurs collées, puis gainé de cuir.

[+] lire la suite...

Revue de presse musicale

(Radio France Internationale) «Maudits les innocents» à l'Opéra Bastille

(Ici musique) Le chant du cygne du Hilliard Ensemble

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Dimanche 14 Décembre, 2014 23:11

 décembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle