bandeau actu

 

 


mardi 3 mars 2015

 

La 12e édition du festival Cully Classique sera piano

La 12e édition du festival Cully Classique, baptisé « Impromptu », en Suisse, se tiendra du 19 au 28 juin. Le piano y sera le cetre de toutes les attentions.

22 concerts payants et 30 gratuits sont au programme avec les pianistes Piotr Anderszewski, Marc-André Hamelin, Marielle et Katia Labèque, Cédric Tiberghien.

En plus du festival officiel qui accueillera 40 artistes dans quatre salles de concerts, les visiteurs pourront assister gratuitement à des conférences, concerts, petit-déjeuner avec un artiste de renom font partie des activités proposées..

Parmi les artistes du « off » Billie Bird, Oscar Louise, Léo Müller, Marina Pittau ou Le Cirque des Mirages.

En 2014, le Cully Classique avait accueilli quelque 6000 spectateurs et enregistré une hausse de 10% des recettes de billetterie.

Le compositeur Ezra Laderman est mort

Le compositeur étatsunien Ezra Laderman est mort à l'âge de quatre-vingt-dix ans.

Il a composé des symphonies, des opéras, des musiques de films, de la musique de chambre.

Il a été quelques années durant président de l'American Academy of Arts and Letters, il était depuis les années 1990, doyen de l'école de musique de de Yale


Ezra Laderman, B'shert, pour piano, par Hsing-ay Hsu

Yilian Cañizares « Invocación » Une ode au violon chantant !

Yilian Canizares, Invocación. Yilian Cañizares (chant, violon), Daniel Stawinski (piano), David Brito (basse), Cyril Regamey (batterie, percussions). Naïve 2015 (NJ625011).

Par Alain Lambert —

Jeune violoniste et chanteuse cubaine vivant en Suisse après être passée par Caracas, Yilian Cañizares sort son deuxième album, entre berceuse et énergie dansante, sous son nom, après deux disques avec le quartet Ochumare.

Invocación, avec Daniel Stawinski au piano, David Brito aux (contre)basses et Cyril Regamey à la batterie et aux percussions.

Une voix caressante quand elle murmure ou berce (Beroni abebe osun, Donde hay amor, Lucero, Canción de cuníá dormir a un negrito), qui peut s'amplifier et s'emballer (Mapucha), toujours profonde. Un violon presque classique parfois, mais avec un swing dynamique bien à lui (Laïla). Mon tout ? Une musicienne accomplie, qui passe de l'une à l'autre, mais qui peut aussi s'accompagner elle même, au fil de l'archet et de la voix. En espagnol la plupart du temps, avec deux plages en français (Non je ne regrette rien, Toi mon amour). Soutenue par de très bons musiciens, prêts à la suivre dans toutes ses échappées et volutes endiablées. Une jolie complicité entre les quatre.

[+] lire la suite...

Le Waseda University Symphony Orchestra au Théâtre des Champs-Élysées, 15 mars 2015

Fondée en 1882, l'université Waseda est l'une des universités les plus anciennes et les plus estimées du Japon. Cette académie privée très prestigieuse se situe au centre de Tokyo et compte environ 56.000 étudiants répartis dans onze facultés différentes. Même si l'université Waseda n'a pas de faculté de musique, elle a toutefois fait le choix de constituer un orchestre symphonique des plus complets et des plus exigeants, nécessitant de chacun de ses membres un engagement sans faille.

Fondé en 1913, l'orchestre universitaire compte environ 300 musiciens qui étudient la littérature, la philosophie, le droit ou les sciences naturelles. Ce sont de grands amateurs érudits qui ne se destinent pas à une carrière de musiciens professionnels et sont recrutés après une sélection très sévère. Les tournées en Asie, aux États-Unis et en Europe que l'orchestre entreprend en général sur des cycles de 3 ans, et auxquelles un étudiant ne peut être associé qu'une fois durant tout son cursus, représentent un aboutissement essentiel venant en quelque sorte couronner l'excellence d'un parcours. Au Concours International des Orchestres de Jeunesse en 1978, le «Waseda University Symphony Orchestra» s'est vu décerner, sous la direction de Masahiko Tanaka, la Médaille d'Or Herbert von Karajan. Par la suite, l'orchestre a été occasionnellement dirigé par de nombreux chefs, comme Seiji Ozawa, Ken'ichiro Kobayashi, Hiroyuki Iwaki, Leonard Slatkin, Giuseppe Sinopoli ... et Simon Rattle à l'occasion du centenaire de l'orchestre en 2013. Le violoncelliste Rudolf Weinsheimer, ancien membre de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, cultive avec le « Waseda University Symphony Orchestra » un lien privilégié depuis de nombreuses années et en est le Président d'Honneur.

Le 15 mars 2015, le « Waseda University Symphony Orchestra » se produira pour la troisième fois à Paris, la dernière remontant à 2009. Ce concert clôturera une tournée de 12 dates dans des lieux dont la notoriété suffit à elle seule à dire la qualité de la proposition artistique.

15 mars 2015, 20 heures
Paris, Théâtre des Champs- Élysées

Waseda University
Symphony Orchestra

Eitetsu Hayashi (tambours japonais)
Kazufumi Yamashita (direction)

Richard Strauss

Also sprach Zarathustra
Don Juan
Salomes Tanz

Maki Ishii

Mono – Prism 1976
Pour tambours japonais et orchestre

Maki Ishii est un des grands compositeurs japonais. Il a étudié la composition et la direction d'orchestre à Tokyo et à l'Académie des arts de Berlin. Il a été directeur musical et organisateur de festivals, comme le « Tokyo Summer Festival ».

Kazufumi Yamashita entre à 16 ans à la GRande école Toho Gakuen de Tokyo. Il y étudie avec T. Otaka, S. Ozawa et K. Akiyama. Diplômé, il part pour Berlin poursuivre ses études. Il y devient l'assistant d'Herbert von Karajan, jusqu'au décès de ce dernier en 1989.

La Tournée 2015 du WUSO

Frankfurt / Alte Oper le 20 février>

Bayreuth / Stadthalle le 22 février

Nürnberg / Meistersingerhalle le 24 février

Salzburg / GroßesFestspielhaus le 28 février

München / Gasteig le 4 mars

Dresden / Semperoper le 5 mars

Berlin / Philharmonie le 8 mars

Leipzig / Gewandhaus le 9 mars

Oberhausen / Luise Albertshalle le 10 mars

Köln / Philharmonie le 11 mars

Wiesbaden / Kurhaus le 12 mars

Paris, Théâtre des Champs-Élysées, 15 mars

Aedes à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens de Paris le 26 mars pour les « Pâques Vénitiennes »

Les Vénitiens à Paris, extension hors des murs de la programmation du Festival Monteverdi-Vivaldi 2014 du Centre de musique baroque de Venise, offre à l'ensemble vocal Aedes de se produire en concert le jeudi 26 mars à 20h00 à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens.

Le programme, intitulé Pâques Vénitiennes, se construit autour d'œuvres de Bach, Benevoli, Charpentier, Lotti, Monteverdi, Schutz et Vivaldi. L'ensemble Aedes est accompagné par Louis-Noël de Camboulas (orgue positif), Juliette Guignard (viole de gambe) et Marie Langlet (théorbe).

Tarifs : 17 €. Réservations et renseignements : Cathédrale arménienne catholique Saint-Croix-de-Paris, 13 rue du Perche 75003 Paris. Tél.: 01 44 59 23 50

L'orgue en France : autour de la Révolution (1780-1825)

27-28 mars 2015, Versailles et Paris

Loin de souscrire à l'idée reçue selon laquelle la Révolution aurait immédiatement sonné le glas de toute une tradition musicale, organologique et stylistique, les initiateurs de ce colloque envisagent d'étudier sans à priori l'incidence de la tourmente révolutionnaire sur le paysage organistique français. Une telle entreprise suppose que l'on se penche aussi bien sur les principaux facteurs du temps – François-Henri Clicquot (1732-1790), Pierre François Dallery (1764-1833) ou Louis Paul Dallery (1797-1875) – que sur l'évolution des ateliers et des techniques, sur les déplacements d'instruments d'un édifice à un autre, sur la liturgie catholique et les nouveaux cultes républicains, sur l'édition musicale et les répertoires, sur les conceptions idéologiques du rôle de l'orgue ou encore sur la carrière des organistes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : jcharbey@cmbv.com

Lieux :

Musée de la musique, Salle des colloques, Philharmonie de Paris 2 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Centre de musique baroque de Versailles, 22 avenue de Paris, 78000 Versailles

Comité scientifique : Hervé Audéon (IReMus), Xavier Bisaro (CESR), Rémy Campos (CMBV), Cécile Davy-Rigaux (IReMus), Pierre Dubois (Université de Tours, Sauvegarde de l'Orgue de la Sorbonne), Vincent Genvrin (Conservatoire de Dieppe) et Florence Gétreau (IReMus).

Ce colloque est co-organisé par le Centre de musique baroque de Versailles (CESR – UMR 7323), le Musée de la musique | Philharmonie de Paris, l'Institut de recherche en musicologie (IReMus – UMR 8223) et l'association Sauvegarde de l'Orgue de la Sorbonne (S.O.S.),  avec le soutien de la Société Française d'Étude du Dix-Huitième siècle.

Programme

Vendredi 27 mars 2015

Musée de la musique, Philharmonie de Paris

10h | Facture instrumentale

Vincent Genvrin : Introduction

Jean-Marc Leblanc : les Ateliers de Clicquot et de Dallery pendant la Révolution

Quentin Blumenroeder et Emile Jobin : la Question des tempéraments

14h30 | Facture instrumentale II

François Ménissier : Aspects de la facture des Dallery - Les orgues de Saint-Ouen à Rouen et de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris

Roland Galtier : l'Orgue Dallery de la Sorbonne

17h | Les instruments du Musée de la musique

présentation par Jean-Claude Battault et Thierry Maniguet

concert par Aurélien Delage

Samedi 28 mars 2015

Centre de musique baroque de Versailles

Hervé Audéon : le Piano-forté organisé en France : instruments et répertoires

Marie Demeilliez : les Livres d'orgue publiés en France dans les dernières décennies du XVIIIe siècle

Jean Duron : Le goût de la fugue à la fin du XVIIIe siècle : l'exemple de Beauvarlet-Charpentier

Xavier Bisaro : Évidence(s) de l'orgue dans les cultes révolutionnaires (1793-1803)

14h30 | Études de cas

François Sabatier : les Inventaires de la Révolution, une aubaine pour les organologues...

Marcel Degrutère : Orgue et Révolution. Ruptures et continuités.

Sylvie Granger : Après la Révolution : que sont les organistes de 1790 devenus ?

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2013

muxicologie

Dimanche 15 Mars, 2015 19:03

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle