bandeau actu

 

 


lundi 16 mars 2015

 

Un atelier image et musique au Festival du Film d'Aubagne (16-21 mars 2015)

Appel à participation

Les responsables du Festival international du film d'Aubagne (16-21 mars 2015) mettent en place des rencontres professionnelles « Image et Musique », dédiées aux compositeurs, réalisateurs et producteurs. Elles auront lieu le jeudi 19 et le vendredi 20 mars 2015.

En référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, l'atelier « 3e personnage », réunit le trio « producteur, réalisateur et compositeur » autour d'une partition composée sur un extrait de film.

Le producteur aura choisi au préalable un projet de court métrage qu'il est assuré de produire. Le réalisateur de ce projet soumettra son scénario, un mois avant le Festival, à quatre jeunes compositeurs en précisant l'extrait sur lequel ils devront travailler, ainsi que ses intentions musicales

À l'occasion du Festival, le producteur et le réalisateur recevront chaque compositeur pour un entretien au cours duquel ils évalueront les qualités artistiques des projets musicaux. Ce sera alors au compositeur de les convaincre de collaborer et créer ensemble. À l'issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque duo producteur/réalisateur d'envisager une future collaboration.

Les rencontres « 3e Personnage » sont organisées sur la base d'un appel à candidature aux compositeurs.

Chaque compositeur retenu travaillera sur un ou plusieurs scénarios et rencontrera le binôme réalisateur/producteur associé au(x) projet(s) lors du Festival international du film d'Aubagne.

Le compositeur aura un délai d'un mois pour créer une maquette musicale et 90 minutes pour présenter son travail et convaincre le binôme réalisateur/producteur lors d'une rencontre le jeudi 19 et/ou vendredi 20 mars 2015.

Constituez un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
• votre CV

• une brève lettre de motivation

• des enregistrements de vos compositions en format MP3 (60 MO maximum)

Envoyez votre dossier de candidature avant le 5 février 2015 inclus par courriel à coordination@cineaubagne.fr

L'inscription au 3e Personnage est gratuite. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration sont pris en charge par le Festival grâce au soutien de la SACEM.

[+] lire la suite...

Kerson Leong et Wonny Song : jeune duo coréen-canadien

Par Strapontin au Paradis

Le violoniste Kerson Leong. Photographie © D.R.

Le violoniste Kerson Leong étudie au conservatoire d'Ottawa et bénéficie des enseignements de Zakhar Bron à la Kronberg Academy. Parmi les prix qu'il a reçu, le Premier Prix junior du concours Menuhin d'Oslo (2010), celui du National arts Center d'Ottawa (2013) et Révélations Radio-Canada (2014-2015). Le pianiste Wonny Song, né en Corée du Sud, fait ses études au Curtis Institute of Music de Philadelphie puis aux universités de Montréal et de Toronto. Il collectionne lui aussi des prix internationaux, le plus récent étant le prix Canadian Musician Award (2010).

[+] lire la suite...

Roland Auzet et l'Orchestre régional de Basse Normandie : « À travers Max » dans le cadre du festival Spring

Par Alain Lambert ——

The trip of spring, la « défonce » du printemps, pour parodier le titre de Stravinski, le Sacre du Printemps (The Rite Of Spring en anglais). Car défoncé, il l'est Max, le clown sonore du spectacle de Roland Auzet. Compositeur aussi de la musique, entre Stravinski justement, et Varèse.

Roland Auzet. Photographie © D.R.

Un concerto pour orchestre et percussionniste fou. Fou de rythme, fou de notes, fou de sons et fou d'instruments étonnants. De grandes œuvres d'art géométriques (cylindre, sphère, cube, parallélépipèdes, œuf...) toutes résonnantes, cliquetantes, sonnantes et trébuchantes conçues par lui et réalisées par un luthier. Max / Roland les manipule dans l'espace scénique, les fait apparaître, les joue en les secouant ou les frappant avec les mains, les doigts,  ou  des mailloches.

[+] lire la suite...

Autour des Carnets de Claude Helffer

Spectacle conçu par Paul-Alexandre Dubois et Maria-Paz Santibanez, production de la compagnie Les Cassandres,lundi 16 mars 2015, à 20h30 à la Péniche Opéra. Avec : Paul-Alexandre Dubois, Maria-Paz Santibanez.

Claude Helffer (1922-2004), le pianiste, le polytechnicien, l'homme qui analysait scientifiquement pour nourrir l'interprétation. Cette soirée permettra de découvrir ses Carnets personnels, ainsi que des extraits de ses Cahiers d'analyse, concernant les œuvres de Debussy, de Webern et de Stockhausen. Lors de cette soirée hommage à Claude Helffer , Maria-Paz Santibanez interprétera, outre les compositeurs pré-cités, une œuvre du compositeur Miguel Farias.

Cette soirée annonce le prochain CD de Maria-Paz Santibanez, réalisé grâce au concours de la Sacem, et pour lequel Miguel Farias a écrit une pièce spécialement dédiée à Claude Helffer. Ce disque, conçu en hommage au grand pianiste, chercheur et pédagogue, sortira pour la rentrée 2015, et contiendra des oeuvres de Debussy et de Farias.

La Péniche Opéra, Face au 46 quai de la Loire, 75019.

Ouverture du salon des industries de la musique de Tunis

Le salon des industries de la musique, en marge des journées musicales de Carthage, a été inauguré dimanche dernier à Tunis, par Latifa Lakhdar, la ministre de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.

Quarantre exposants tunisiens et étrangers, paticipent à ce salon qui fermera ses portes le 20 mars. Il s'agit de sociétés d'enregistrement, de production et de distribution, des fabrivants d'instruments de musique traditionnels, des institutions et d'administrations, des instituts supérieurs de musique.

Le Nouveau Prix allemand du jazz décerné au Filippa Gojo Quartett

 

Le Nouveau Prix allemand du jazz, initié en 2023, a été décerné au Filippa Gojo Quartett après le vote du public à Mannheim.

Le Filippa Gojo Quartett a enregistré son premier album il y a deux ans, avec Filippa Gojo de Gregenz, Sebastian Scobel au Piano et piano Rhodes Fender, David Andres à la contrebasse, et Lukas Meile aux percussions.

Filippa Gijo a été par récompensée par le Prix de la meilleure soliste.

Avec ses 10 000 euros, il est le Prix le plus doté d'Allemenagne pour la jazz professionnel.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2013

muxicologie

Lundi 16 Mars, 2015 13:28

 mars 2015

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle