lundi 23 mars 2015
Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles : musique de film, musiques actuelles et musique contemporaine.23-25 mars 2015, Rouen et Bordeaux. Colloque organisé conjointement par l'Université de Rouen et l'Université Bordeaux-Montaigne. A la frontière de l'étrange et du merveilleux, ou de l'horreur et de l'onirique, le fantastique qui introduit par essence le contexte du surnaturel, est emblématique d'innovations créatrices, de recherches et d'expérimentations sonores, instrumentales ou vocales, et de récurrences mélodico-harmoniques formant des cohérences esthétiques fortes que ce colloque propose d'analyser dans trois domaines essentiels de la musicologie des XXe et XXIe siècles : musique de film (originale), musique contemporaine et musiques actuelles. De fait, le bouquet des artistes sera éclectique et diversifié de par la pluralité des contextes expressifs : Pour la musique de film (cinéma et / ou séries) : de James Bernard à Nathan Barr, en passant par Bernard Herrmann, Georges Auric, Danny Elfman, Jerry Goldsmith, John Williams, Angelo Badalamenti... Pour la musique contemporaine : d'Olivier Messiaen à Michael Levinas, en passant par Krzysztof Penderecki, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Marius Constant, Pierre Henry ... Pour les musiques actuelles : musique chamanique amérindienne, musique soufie, Black Sabbath, Funkadelic, Antônio Carlos Jobim et Luiz Bonfá (Orfeo Negro), Claude Nougaro, Mark Snow (X- files), Andrew Lloyd Webber... Concernant ces trois corpus, les thèmes abordés pourraient être notamment : Spécificités musicales d'un genre du fantastique : science fiction, fantaisie, épouvante, inquiétante étrangeté, onirisme, contes et légendes, opéras, Hörspiel... Codes et cohérences esthétiques : figure musicale du vampire, du fantôme, fantaisie épique, « effet boîte à musique » ... Expérimentations sonores (design sonore, électroacoustique...), instrumentales et vocale Influences, correspondances et formes de réflexivité d'un domaine à l'autre Nature et artifice, réalité – irréalité Effet déclencheur et fonction initiale des « sources d'une musique à programme (livret, scénario, images, textes) dans les directions compositionnelles. Le colloque sera organisé sur trois journées : Deux journées les 23 et 24 mars 2015 à l'Université de Rouen sur la musique de film et la musique contemporaine, suivies par une journée au mois d'avril 2015 à l'Université Bordeaux-Montaigne sur les musiques actuelles. Les propositions de 300 à 500 mots espaces compris sont à envoyer avant le 1er novembre 2014 à Cécile Carayol (ce.carayol@gmail.com) et Pascal Pistone (pascalpistone@gmail.com), accompagnées d'une courte biographie (il faudra préciser le laboratoire, ou le cas échant, l'université de rattachement). Les interventions ne devront pas excéder 20 minutes (exemples ou extraits compris) + 10 minutes de questions. Comité scientifique et comité d'organisation : Cécile Carayol (MCF, Université de Rouen), Pierre Albert Castanet (Pr, Université de Rouen), Pascal Pistone (MCF, Université Bordeaux-Montaigne), Gérald Guillot (Université de Paris- Sorbonne) Siegfried et l'anneau maudit, par le Concert de la Loge olympique à l'amphithéâtre de l'Opéra BastilleAprès Armida, opéra de Haydn en tournée jusqu'au 10 mars en France, le Concert de la Loge Olympique présentera Siegfried et l'anneau maudit, adaptation du Ring de Wagner, à destination du tout public et des scolaires du 23 mars au 2 avril à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Création de la saison 2012-2013, Siegfried et l'anneau maudit, revient à l'Amphithéâtre et invite tous les publics à découvrir ce monument wagnérien qu'est le Ring. On y retrouvera l'univers du merveilleux avec ses géants, ses dragons, sans oublier pièges, potions magiques et autre philtre d'amour. Les spectateurs suivront Siegfried, fil conducteur de cette traversée dans l'œuvre de Wagner et héros de cette aventure Du mardi 24 mars au jeudi 2 avril 2015, 20h00 et 14h00 pour les scolaires, Opéra Bastille. Adaptation d'après le Ring de Richard Wagner (1813-1883). Charlotte Nessi (mise en scène) Spectacle coproduit par l'ensemble Justiniana et le service Jeune public de l'Opéra de Paris. Tarifs : de 5 à 16 €. Renseignements et réservations : https://www.operadeparis.fr Nouvelle direction à l'Académie de musique du Brandebourg
L'Académie de musique du Brandebourg a été foncée en 1991, elle est devenue académie fédérale en 2001. Le 1er juillet prochain, elle aura une nouvelle directrice en la personne de la musicologue Juliane Wandel, choisie parmi plus de cinquante candidats. Elle était auparavant responsable à l'Institut Goethe et dirigeait l'Académie de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Elle remplace le précédent directeur fondateur Ulrike Liedtke qui depuis septembre 2014 est député du SPD au parlement.
Revue de presse musicale(Le Figaro) Les canons de Pierre Boulez (France musique) 16 musiciens de l'Orchestre philharmonique tchèque blessés dans un accident de bus (France musique) La BBC revendique la spécificité de sa chaîne musicale Radio 3 face à Classic FM (AFP/Le Parisien) L'Opéra comique ressuscite «Le Pré aux clercs», un «grand spectacle populaire» (Culturebox) La chanteuse Noa, engagée pour la paix, insultée à l'aéroport de Tel-Aviv
©musicologie.org 2013 Lundi 23 Mars, 2015 15:06 |
|