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Claude Charlier

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de Johann Sebastian Bach selon les critères du XVIIIe siècle

Toutes les publications de Claude Charlier

Fiche Technique : BWV 801

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Commentaire

Le recueil des Inventions se termine sur une double fugue, celui des Sinfoniæ se termine logiquement par une œuvre à trois sujets.

Les deux premiers thèmes sont exposés ensemble, le troisième sujet bénéficie d'une exposition indépendante.

Les trois thèmes ne sont jamais combinés simultanément. Je retiens plus spécialement les trois citations du deuxième sujet par mouvement droit (mesures 20, 21, 22), suivies directement des trois « répercussions » par mouvement contraire (mesures 23, 24, 25). Le troisième sujet, le plus souvent exposé seul, est aussi travaillé par mouvement contraire.

L'œuvre se conclut par une revue générale des effectifs engagés : respectivement le troisième, le premier et le deuxième sujets.

Postlude

Au terme de cette nouvelle étude des Inventions à deux voix et des Sinfoniæ à trois voix de Jean-Sébastien Bach, j'espère avoir mis en lumière les différentes techniques contrapuntiques qui sous-tendent l'ensemble des deux volumes.

Cette analyse de type historique, centrée sur les règles en vigueur au dix-huitième siècle, met en évidence une continuité de pensée et une unité dans le processus créateur du compositeur.

Cette unité ne prend nullement sa source dans le développement d'une seule idée mais, bien au contraire, dans la combinaison de cellules contrapuntiques qui en font la richesse et la diversité.

Dans les deux Livres du Clavier bien Tempéré, Jean-Sébastien Bach poursuit et développe ce même concept d'écriture.

Cet article est constitué par la dernière analyse des Sinfoniae à trois voix (réf : Editions Jacquart, ISSN 2031-6461, 2009) qui introduit dans la Collection « Bach en Couleurs » le livre « Pour une lecture alternative du Clavier bien Tempéré ».

Jean-Sébastien Bach fugue BWV 801

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Jean-Sébastien Bach fugue BWV 801

Toutes les publications de Claude Charlier.

musicologie.org


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Les publications en Français de Claude Charlier

Le clavier bien tempréré, livre I. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Le clavier bien tempréré, livre II. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais).

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

Transcription de sept fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach pour orgue (BWV 859, 861, 863, 867, 871, 874, 878). Éditions Jacquart, Godarville 2009.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891. Édition musicologie.org 2014.

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties, réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Édition Bach en Couleur 2018.

Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.

Claude Charlier's English publications

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

The Inventions BWV 772 - 786. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais.

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

The Art of the Fugue (BWV 1080), Transcription of the Four-Part Counterpoints using treble and bass Clefs, for the organ, by Claude Charlier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four hands, by Claude Chartier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcription of the four-part Counterpoints, using treble and bass clefs, "For the mind and for the eyes". Structural analysis. Éditions Bach en Couleur 2018.

Die deutschen Publikationen von Claude Charlier

J. S. Bach in Farben : Inventionen BWV 772 - 786. Éditions Jacquart, Ausgabe in Farbe analysiert und kommentiert Anhand der im 18. Jahrhundert angewandten Analysekriterien. Strukturelle Analyse. Éditions Jacquart, Godarville 2012.

Accès libre et gratuit

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19). Musicologie.org, 23 octobre 2018.

J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou Des chiffres et des lettres sans aucun symbole. Musicologie.org, 8 février 2013.

Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.

Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011

Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.

Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2)  du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2)  du Second Livre du Clavier bien Tempéré  de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.

Analyse de la première fugue (BWV 846/2)  du « Clavier bien Tempéré  de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011.


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Mardi 6 Février, 2024