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Claude Charlier : Bach en couleurs : analyses et éditions des fugues de Johann-Sebastian Bach

English

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Organiste, Claude Charlier est né à Godarville en Belgique.

Il a étudié l'orgue au Conservatoire Royal de Mons sous la direction de Marcel Druart, et a suivi pendant deux années les cours privés de Charles Koenig pour le clavecin.

En 1971, il est lauréat de la Fondation belge de la Vocation pour la musique.

Il a obtenu une licence de musicologie à l'Université libre de Bruxelles en 1977, et a soutenu dans le même établissement un doctorat en philosophie et lettres, option musicologie en 1990 : Polythématisme et structure formelle dans l'art de la fugue, par laquelle il développe son intérêt pour la musique baroque, plus spécifiquement pour les fugues de Jean-Sébastien Bach, qu'il a maintes fois interprétées au cours de son métier d'organiste.

Son mémoire de thèse a été couronné par l'Académie Royale des Beaux- Arts de Belgique en 1994.

En 2009, il a entrepris l'édition d'une série de partitions entièrement colorées de manière analytique, « Bach en couleurs.

Claude Charlier donne des conférences et anime des débats de tous niveaux autour des fugues de Jean-Sébastien Bach, dans les académies, écoles de musique, conservatoires, universités.

1. Les publications en Français de Claude Charlier

2. Claude Charlier's English publications

3. Die deutschen Publikationen von Claude Charlier

4. Articles, partitions en accès libre et gratuit

1. Les publications en Français de Claude Charlier

La toccata en do mineur BWV 911 : la naissance de J. S. Bach. BEC 2021.

Toccata et fugue pour orgue en mineur BWV 565. BEC 2021

Les variations Canoniques BWV 769. BEC 2021.

L'Orgelbüchlein I : cinq chorals pour orgue, niveau moyen, BWV 600, 602, 603, 604, 643. BEC 2021.

L'Orgelbüchlein II : cinq chorals pour orgue, niveau moyen, BWV 614, 625, 635, 636, 637. BEC 2021.

Deux pièces pour orgue niveau débutant, BWV 533 et 716

Six petites pièces pour commençants (BWV Anhang 114, 115, 116, 846/1, 902a, 924)

Six petits préludes pour commençants (BWV 926, 936, 937, 939, 940, 941), partition en couleurs analytique.

Le clavier bien tempéré, livre I. Édition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. [+...] En cahiers séparés - [+...] En un cahier.

Le clavier bien tempéré, livre II. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. [+...] En cahiers séparés - [+...] En un cahier.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais).

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

Transcription de sept fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach pour orgue (BWV 859, 861, 863, 867, 871, 874, 878). Éditions Jacquart, Godarville 2009.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891. Édition musicologie.org 2014.

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties, réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Édition Bach en Couleur 2018.

Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.

2. Claude Charlier's English publications

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

The Inventions BWV 772 - 786. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais.

Sinfonias BWV 787 - 801, a coloured Edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis by Claude Charlier, BEC 2017.

The Art of the Fugue (BWV 1080), Transcription of the Four-Part Counterpoints using treble and bass Clefs, for the organ, by Claude Charlier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four hands, by Claude Chartier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcription of the four-part Counterpoints, using treble and bass clefs, "For the mind and for the eyes". Structural analysis. Éditions Bach en couleur 2018.

3. Die deutschen Publikationen von Claude Charlier

J. S. Bach in Farben : Inventionen BWV 772 - 786. Éditions Jacquart, Ausgabe in Farbe analysiert und kommentiert Anhand der im 18. Jahrhundert angewandten Analysekriterien. Strukturelle Analyse. Éditions Jacquart, Godarville 2012.

4. Accès libre et gratuit

Synoptique de l'évolution des techniques d’écriture de Johann Sebastian Bach (mars 2023)

Commentaires critiques à propos du Guide d’analyse musicale de Claude Abromont (1/3)

Commentaires critiques à propos du Guide d’analyse musicale de Claude Abromont (2/3)

Commentaires critiques du Guide de l’analyse musicale de Claude Abromont (3/3) : Analyse rhétorique et Figurenlehre

Commentaires critiques du Guide de l’analyse musicale de Claude Abromont (4/4) : Analyse implicative

Tous les éléments à connaître avant d’aborder les fugues de J.-S. Bach : I. Nécessité historique d’une conception polythématique des fugues de J.-S. Bach —— II. L’enseignement de l’histoire : le traité de la fugue de F.W. Marpurg —— III. La pratique musicale de la fugue à la fin du XVIIe siècle.

Les principales incohérences engendrées par la lecture académique, dans les analyses des fugues du Clavier bien tempéré.

La dernière fugue inachevée de l’Art de la Fugue (BWV 1080/19). Musicologie.org, 23 octobre 2018.

J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou Des chiffres et des lettres sans aucun symbole. Musicologie.org, 8 février 2013.

Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.

Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011

Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.

Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2)  du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2)  du Second Livre du Clavier bien Tempéré  de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.

Analyse de la première fugue (BWV 846/2)  du « Clavier bien Tempéré  de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011.


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Mercredi 7 Février, 2024

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