Récital « Ravel » d'Hélène Tysman au Reid Hall (Paris) —— Le Reid Hall est une salle curieuse du quartier Montparnasse dont l'immeuble appartient aujourd'hui à l'Université de Columbia aux États Unis. Ce fut au tout début du XIXe siècle la fabrique de porcelaine des frères Dagoty où s'activèrent jusqu'à cent employés. Une trentaine d'années plus tard, la porcelaine laisse place à l'enseignement .../...
Par Eusebius —— Ils nous avaient offert une splendide 4e en novembre, conduits par Leopold Hager, avec une Camilla Tilling émouvante. Les musiciens de l'orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg nous reviennent pour la gigantesque 3e, maintenant dirigés par François-Xavier Roth, avec Petra Lang, le chœur de femmes Europa Chor Akademie et les Freiburger Domsingknaben.
Né à Moscou, 25 décembre 1871 ; mort à Moscou, 14 avril 1915.
Le père, Nicolas Alexandrovitch (1849-1914), a rompu avec la tradition militaire de la famille. Il entame des études de droit pour devenir avocat et les abandonne après son mariage avec Liubov Petrovna Shchetinina (1849-1873), une pianiste et compositrice reconnue, qui avait étudié avec Leschetizki. Elle connaissait Anton Rubinstein et avait mérité .../...
Le chansonnier Marcel Legay...
Par Strapontin au Paradis —— Ce petit livre (en nombre de pages) donne un aperçu général de la vie du chansonnier Marcel Legay (1851-1915) et de ses activités, sans
PercuDuo : « Amerikas ! »
Par Alain Lambert —— Allier les harmonies métalliques et éthérées du vibraphone aux résonances boisées et profondes du marimba, voilà le pari, gagné, de PercuDuo, constitué de Philippe Limoge et Damien Petitjean.
Après un cédé plus classique, « Acousticks », consacré aux transcriptions d'œuvres pour piano des grands compositeurs, Bach, Ravel, Chabrier, Debussy, Gershwin, Mendelssohn, « Amerikas !» prend le large et se frotte au swing jazzy ou latino avec des transcriptions .../...
Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir dès l'âge de cinq ans joué son premier rôle dans le premier rôle de Jeux interdits en 1952, chef d'œuvre de René Clément, dont la musique jouée par Narciso Yepes hante depuis les doigts des apprentis guitaristes, Brigitte Fossey est devenue une actrice de grande renommée servant tant les caméras jusqu'aux plus exigeantes, que le théâtre vivant, notamment sous la direction .../...
Works for panflute and orchestra, Volgograd Philharmonic Orchestra, Michel Tirabosco (panflute), Emmanuel Siffert (dir.). « Swiss Symphopnic .../...
Par Eusebius —— Mieux vaut oublier la première partie, décevante à plus d'un égard, alors que les œuvres étaient prometteuses : La musique de scène de Pelléas et Mélisande, à l'orchestration de laquelle Koechlin participa, puis le célébrissime concerto pour flûte et harpe de Mozart. Des cordes à la tâche, au timbre peu gratifiant, une direction inappropriée, extravertie pour des œuvres qui appellent la gravité et la fraîcheur pour Fauré, l'insouciance frivole
Par Strapontin au Paradis ——Henri Dutilleux (1916-2013) aurait eu 100 ans le 22 janvier. Sous le patronage de la ministre de la Culture et de la Communication, Madame Fleur Pellerin, et de la maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, un hommage national .../...
Par Alain Lambert —— D'abord le Hand Five 5tet du batteur Jean Luc « Nesta » Mondelice, avec Bernard Cochin à la contrebasse, Pierre Millet à la trompette, Patrick Martin au sax alto, et pour un soir Jeremy Bruger au piano, qui s'en est très bien tiré, même s'il était
Par Strapontin au Paradis —— Du 22 au 24 janvier derniers, le musée d'Orsay et les formations musicales de la Garde républicaine se sont associés pour créer un événement : espaces d'exposition constamment remplis de musique. Cette « grande fête musicale et populaire », comme le définit Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l'auditorium du musée d'Orsay, est née autour d'une date : 1848, année qui vit naître la première formation musicale au sein de la Garde républicaine et marque également le début de la période couvrant la collection du musée, qui s'étend jusqu'en 1914.
Par Alain Lambert —— Une musique électro de Nicolas de Sorzi très spatialisée, parfois floydienne, parfois magnétique, parfois industrielle, d'où émergent aussi des cordes ou du piano, au milieu des effets percussifs, dans un décor de tapis plus ou moins déroulés, pour les solos.
Par Eusebius —— On ne présente plus le quatuor Hagen. Chacun de leurs concerts est un événement. Rassembler les ultimes quatuors de Schubert et de Chostakovitch, mettre en parallèle deux œuvres hors du commun
Les cédés
Vents d'Est... en Ouest., Michel Supéra (saxophones), Éric Comère (accordéon), quatuor Joachim, Olivier Talpaert (contrebasse). Digistyle 2015.
Marie Ythier, Le geste augmenté, œuvres pour violoncelle et électronique (Fahrang, Juan-Marcos, Maestracci... ...
The Watershed, Inhale/Exhale, Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (sax ténor et clartinette basse), Tony Paeleman (claviers), Karl Jannuska (batterie). Shed Music 2016.
Par Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp .../...
Par Flore estang —— De retour au TCE dimanche dernier, Igor Stravinsky, Claude Debussy et Francis Poulenc étaient remarquablement servis par l'un des bons ensembles de la capitale, l'Orchestre Lamoureux. Lors d'un concert intitulé Le Bal de .../..
Par Frédéric Norac —— Cyrille Dubois est une des valeurs montantes du chant français. Son beau timbre rond de haute-contre à la française fait merveille dans le répertoire baroque, dans Mozart et dans Rossini dont il vient d'incarner avec superbe Don Narciso dans le Turc en Italie ...
ISSN 2269-9910
|
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]
Agenda
♦ The Universe of Gennaro Magri: Dance, Music, and Opera in Naples during the Enlightenment, 6-8 octobre 2016, Naples
♦ Symposium on Prokofiev and the Russian Tradition, 25-27 février 2016, Louisiana.
♦ Fifth Annual Meeting of the Historical Keyboard Society of North America (HKSNA), 20-23 mars 2016, Oberlin (USA:Ohio
♦ Shifts and Turns: Moving Music, Musicians and Ideas : 39th National Conference of the Musicological Society of Australia, 30 novembre-3 décembre 2016, Adelaïde
♦ « New ways ever free » : paysages et héritages de David Bowie, 2 décembre 2016, Toulouse
⏩ Komitas and Medieval Culture International Conference, 27-29 septembre 2016, Yerevan, Arménie
Revue de presse
|