bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 23 octobre 2013

 

The Baroque Legacy : Past and Present in Hispanic America and Central and Eastern Europe

 

23-26 octobre 2013, Grand Valley State University, Allendale, Michigan, USA (outside Grand Rapids)

Call for Papers

The theme of this conference is inspired by an idea expressed by Czech novelist Milan Kundera:

"We talked about the astonishing kinship between your vast Latin America and my little Central Europe, the two parts of the world similarly marked by the historical memory of the Baroque, which makes a writer hypersensitive to the seductions of the fantastical, magical, oneiric imagination."

(An Open Letter to Carlos Fuentes)

While focusing on music, we hope to create a wide-ranging interdisciplinary dialogue. We invite paper or performance proposals that shed light on relationships between present and past in the cultural products of Hispanic America or Central/Eastern Europe, or on the shared ancestry of these two traditions.

Keynote speakers are Roberto González Echevarría, scholar of Hispanic literature (and Cuban baseball and fiestas), and John Rice, scholar of 18th century music. Musical advisors include Bernardo Illari and Elisabeth Le Guin.

The grand finale, a (very late) Baroque spectacle of 18th century music, drama, and dance, features:

  • Miserere, Estanislao Miguel Leyseca (Bolivia)
  • Tonadillas, Pablo Esteve and Blas de Laserna (Spain)
  • Evakathel and Schnudi, comic tragedy, Philipp Hafner (Austria)

The full conference brochure can be downloaded at www.gvsu.edu/music.

The deadline for proposals is Monday, March 25, 2013. Each presenter will be allowed 20 minutes, with an additional 10 minutes for questions. The primary language will be English, but we will consider exceptions. To submit, send an abstract of not more than 300 words to

Professor Lisa Feurzeig
feurzeil at gvsu.edu
Department of Music and Dance
Grand Valley State University
1 Campus Drive
Allendale, MI 49401

The program committee will notify applicants of its decisions before the end of April.

Enterrée vive. La Vestale de Spontini au théâtre des Champs Elysées (20 octobre 2013)

 

plume Par Frédéric Norac

 

Ce que l'opéra de Spontini doit à la tragédie réformée de Gluck est évident dès les premiers accords de la magnifique ouverture et dans les scènes chorales du premier acte. Un goût du décorum, un sens du religieux, une délicatesse de touche dans l'évocation de sentiments élevés et bien sûr une puissance de la déclamation qui s'exprime dans de grands récitatifs orchestrés.

Ce que la génération suivante des compositeurs y trouvera  saute également aux oreilles : une orchestration d'une originalité et d'un raffinement tels que Berlioz  en fera un de ses principaux modèles et citera souvent l'œuvre  en exemple dans son traité d'orchestration.

La vestale, théâtre des champs élyséesLa Vestale, Théâtre des Champs-Élysées. Photographie Vincent Pontet - WikiSpectacle.

(+) lire la suite

Concours international de belcanto Vincenzo Bellini

Depuis sa création en 2010 par le Chef Italien Marco Guidarini, cette compétition a acquis une solide réputation dans le paysage lyrique International.

Seule de cette caractéristique à promouvoir et mettre en lumière les voix et le répertoire exclusivement belcantiste, le concours est devenu une vitrine incontournable pour les jeunes chanteurs désireux d'incarner les grands rôles de ce répertoire, peu défendu en raison de l'extrême difficulté technique et vocale permettant de l'aborder. Répertoire qui est sans aucun doute l'incarnation de la beauté la plus pure, la plus élégante de l'écriture opératique italienne. Il est aussi celui de prédilection des lyricomanes les plus avertis. L'exigence du niveau requis pour participer à ce concours a fait de lui, « la » compétition lyrique de référence du Belcanto dans sa plus noble expression. Ce, raison du résultat de ses précédentes éditions et de la pertinence de ses choix, tous ses lauréats poursuivent une brillante carrière internationale.

La victoire en 2010 de la jeune Soprano Sud­Africaine Pretty Yende, maintenant Star des plus grandes scènes lyriques mondiales, a définitivement consacré l'image et la crédibilité importante dont bénéficie en seulement deux éditions la compétition Franco / italienne.

Lauréate entre autres récompenses prestigieuses du Concours Opéralia / Placido Domingo, Pretty Yende reste la figure emblématique de ce concours, placé comme lors de ses précédentes éditions sous le Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Comme lors du concours 2012 qui s'était déroulée à Catane (Sicile), son jury est placé cette année encore sous la Présidence d'Alain Lanceron Président d'EMI (Groupe Warner /Universal) , et du CNIPAL. Le concours 2013 aura lieu les 23 et 24 octobre à Paris, Salon d'Honneur de l'Hôtel Cail,j Mairie du 8e arrondissement, à 19h00, pour la demi­finale et le 24 octobre à 20h00 pour la finale, à Auditorium Marcel Landowski du Conservatoire (CRR) 14 rue de Lisbonne, Paris 8e.

Site Web

Avec ma gueule de métèque... : la chanson française, miroir d'une société plurielle de 1945 à nos jours

 

avec ma gueule de métèque

 

Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2013, deux journées d'études à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand-Tolbiac, salle 70, Hall Est (direction du Petit Auditorium), en collaboration avec Pangée Network et Taktikollectif.

Le programme complet

A propos  S'abonner au bulletin   Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

  octobre 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

recherche

 

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil