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Actualités musicales

mercredi 16 octobre 2013

 

Principles of Music composing : The Phenomenon of Rhythm

Lithuanian Composers' Union / Lithuanian Academy of Music and Theatre, 13th International Music Theory, Conference, 16-18 October 2013, Vilnius, Lithuania.

CFP Deadline: 14 June 2013

The purpose of the conference is to contribute towards the development of musicological thought, which could serve to compositional practice and teaching process. Twelve preceding conferences took place in Vilnius (Theory and Practice 1999; Between Ethno and Techno 2001; Continuity and Innovation in Contemporary Music 2002; Aspects of Historical Spread 2004; Creative process 2005; The Phenomenon of Cycle 2006; Musical Text 2007; Musical Archetypes 2008; Orchestra as a Phenomenon 2009, Sacred Music 2010; National Romanticism and Contemporary Music 2011; Links between Music and Visual Arts 2012).

Sub-themes:

1. General (philosophical, aesthetical etc.) outlook on the nature and essence of musical rhythm.

2. Theoretical conception of musical rhythm and its elements (regularity, accent, group, figure, measure, tempo, proportion etc.). Types and typologies of rhythm.

3. Psychophysiological and acoustical aspects of rhythm perception (durations, proportions, tempos etc.). The impact of rhythm on its recipient (emotional, esthetical etc.).

4. Psychology of creativity insights on musical rhythm: rational and irrational aspects of rhythm composing.

5. The relation of rhythm with various compositional means, texts, rituals, drama etc. Theoretical and compositional rhythm systems, rhythm styles.

6. Ethnical and historical aspects of musical rhythm (origins of rhythm, functions, continuity etc.)

7. Rhythm in contemporary music: from rhythmic autonomy to arrhythmia, continuous rhythmic processes (ostinato, series, algorithms etc.). Issues of notation and performance of rhythm.

8. Rhythm in the works of Lithuanian and Baltic region composers.

Paper proposals (abstract together with a short biography) should be sent to Mr. Marius Baranauskas: pmc at lmta.lt . The abstract must not exceed 500 words. The duration of papers will be limited to 20 minutes.

The deadline for proposal submissions is June 14, 2013. The proposals will be reviewed by members of the scientific committee and all applicants will be notified of the outcome in the end of June 2013.

The main language of the conference is English.

The material of the conference will be published.

For more information about the conference contact:

Lithuanian Composers' Union, Mickeviciaus 29, LT-08117 Vilnius, Lithuania.
Coordinator of the conference Marius Baranauskas: pmc at lmta.lt
https://pmc.lmta.lt

Rencontres du jazz et de la musique contemporaine

 

Colloque international « Rencontres du jazz et de la musique contemporaine » , Université Toulouse II – Le Mirail, 16 et 17 octobre 2013.

Dès ses origines, le jazz a tissé des liens étroitsavec la musique dite savante. De la simple citation à des connivences tantôt explicites, tantôt secrètes, ou de pièces de l'entre-deux, comme certaines compositions de Louis-Moreau Gottschalk, aux versions jazzifiées du Sacre du Printempsde Jean-Loup Longnon et de The Bad Plus, l'éventail est large des échanges entre les deux mondes. Si toutefois, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la musique dite savante ne se risque qu'avec précaution sur le terrain du jazz, hormis quelques exceptions notables (Antheil, Martinů, Milhaud…), le rapprochement des deux mondes a notablement évolué depuis les années 1950. En effet, on remarque que les compositeurs d'avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle ont souvent emprunté au jazz (Zimmermann, Berio ou plus récemment Hurel), de même que les compositeurs de jazz se sont rapprochés de la musique contemporaine (Anthony Braxton, Steve Lehman, Riccardo Del Fra). Aujourd'hui, les correspondances établies par certains musiciens à l'aise dans l'un comme dans l'autre langage ont radicalement modifié les relations entre les deux domaines, au point – preuve s'il en est – qu'il est parfois bien difficile de distinguer à lasimple audition le genre de certaines œuvres (qu'elles soient jazz ou « classique »).

Comme l'a écrit Pierre Michel dans la revue Filigrane (n° 8), « le recul des années permet de dépasser aujourd'hui certains jugements négatifs et peu nuancés d'Olivier Messiaen ou de Pierre Boulez sur le jazz et l'improvisation, et demieux évaluer l'importance de certains « transferts » culturels ». Il s'agit, en privilégiant l'interaction entre les deux mondes, de faire apparaître les dynamiques d'échange qui existent entre eux. Que peut-on dire des liens existant entre la pratique de l'improvisation et ledomaine écrit de la musique dite savante ?

Quelles sont, dans l'histoire récente et jusqu'à aujourd'hui, les caractéristiques poétiques et esthétiques de musiques souvent aux frontières de genres catégorisés ?

Sur le plan du jeu instrumental ou de la réception,quels en sont les éléments spécifiques ?

Qu'est-ce qui caractérise la cohérence d'une production artistique finissant par échapper aux classifications en même temps qu'elle s'affranchit de ses modèles ?

On s'interrogera, en prenant en compte l'analyse des idiomes tout autant que les postures affichées des compositeurs, sur les évolutions les plus contemporaines de certaines pratiques : la tendance à la non-narrativité du discours musical, le goût pour la forme déconstruite ou les développements rhizomiques, les conséquences de métissages fréquents avec les musiques du monde ou la musique électroacoustique, voire avec les autres formes d'expression artistique.

Ces évolutions, dont on peut imaginer qu'elles dépendent partiellement de faits sociaux et de l'évolution de moyens technologiques, débouchent-elles sur de nouveaux modes d'interprétation et sur une redéfinition générique ?

Le programme complet

L'Opéra de Vienne diffuse ses opéras en direct sur internet

L'Opéra de Vienne va diffuser en direct sur internet de son programme d'opéras, à partir du 27 octobre avec Le Chevalier à la rose de Richard Strauss.

Nous voulons apporter l'opéra directement dans le salon d'une famille, c'est un modèle démocratique, a estimé Dominique Meyer.

On ne disputera pas à l'homme d'affaires le concept de démocratie, qui est d'abord une liberté politique citoyenne avant d'avoir la possibilité d'être livré à domicile. C'est aussi une chose collective, et pas un repliement individuel.

Moyennant 14 euros, la représentation en direct sur internet, cela recadre l'esprit démocratique de la chose qui est du mercantilisme déguisé culture. D'autant que l'aimable citoyen a déjà donné par ses impôts à la salle subventionnée.

L'AFP a même le culot d'écrire que se sera comme si on était un spectateur ayant payé sa place à l'orchestre, dans une loge ou au balcon du Staatsoper.

Comment savoir si le journaliste a fumé quoi ou s'il se fiche de nous ?

Verdi-Wagner, Imaginaire de l'opéra et identités nationales

 

Timothée Picard

Thimothée Picard, Verdi-Wagner, Imaginaire de l'opéra et identités nationales. Actes Sud, Arles 2013 [336 p. ; ISBN 978-2-330-02297-6 ; 22,80 €]

Par Eusebius ——

Parmi l'abondante moisson d'ouvrages auxquels a donné lieu le bicentenaire partagé par les illustres protagonistes, cet essai mérite une attention toute particulière.  Original quant à son objet — la perception de l'œuvre et de l'influence de chacun d'eux — il s'emploie à cerner l'opinion en ce qu'elle les assimile à certains archétypes nationalistes, terme que l'auteur semble répugner à employer. Il est vrai que l'usage récent et pervers que firent certains politiques du terme « identité nationale », le repli chauvin, souvent ostraciste qu'entraîne la crise actuelle donnent une connotation un tantinet provocatrice au sous-titre.

Le sujet est neuf et ne pouvait être traité par meilleur spécialiste que l'auteur.

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