17e année, mercredi 18 octobre 2016.
Par Alain Lambert —— Comme l'écrit dans le programme de ce samedi Olivier Opdebeek, le directeur musical de la Maîtrise de Caen, « personne ne se souviendrait en effet de ce maître de chapelle de Lisieux s'il n'avait édité une messe auprès du grand éditeur Ballard en 1663 ».
Puis il reprend le peu qu'on sait du musicien, avec la possible date d'inhumation le 5 novembre 1693 à la Ferrière Saint-Hilaire dans
Par Strapontin au Paradis —— La Guerre des théâtres est un spectacle dont une première version a été représentée à Paris à l'Opéra-Comique en avril 2015. Il raconte, sur la base du livret de La Matrone d'Éphèse (1714) de Louis Fuzelier (1674-1752) — l'un des tout premiers opéras-comiques —, toutes les interdictions que les théâtres de la Foire ont subies et qui ont conduit à la naissance de l'opéra-comique dans lequel prédominent les vaudevilles : chansons
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce n'est pas la grande foule des dimanches Salle Cortot, qu'on dit parfois belle alors qu'elle n'est que curieuse. Mais ce n'est pas un nombre ridicule, les gradins sont tout de même bien garnis sous le poids d'une moyenne d'âge fort respectable.
Par Eusebius — Philippe Herreweghe, à la tête de son Collegium Vocale et de son Orchestre des Champs-Elysées, nous offre un programme Brahms d'une parfaite cohérence, avec le concours de deux chanteurs remarquables : les Quatre chants sérieux (la traduction « graves » est plus fidèle que « sérieux »), suivis du Requiem allemand1. Œuvres empreintes d'une même gravité, fondées sur la même source biblique, traitant également de la mort.
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Par Alain Lambert —— Le principe est simple, raconter les grands moments des drames shakespeariens en musique, en l'occurrence un duo piano/batterie dont Guillaume de Chassy et Christophe Marguet sont tout autant compositeurs, metteurs en scène et en notes, qu'improvisateurs. Et en invité Andy Sheppeard.
Un prétexte ludique à des compositions introspectives (Juliette devant son miroir, la tempête sous le crâne d'Hamlet), remarquables, ou des-
on père Johann Jakob (1806-1872) est musicien dans les bals et tavernes, voire musicien de rue. Il joue plusieurs instruments : flûte, cor, violon, contrebasse. En 1830 il joue du cor dans la fanfare locale ; il joue aussi à L'Alster Pavillon, un établissement à la mode. Grâce à l'influence de son fils, il obtient un poste de contrebassiste dans l'orchestre municipal de Hamburg. Sa mère, Johanna Henrika Christiane Nissen (1789-1865) est couturière. Ils se sont mariée en 1830. Johannes Brahms a une sœur plus âgée; Élise (1831-1892) et un jeune frère, Fritz (1835-1886) qui era pianiste, fera carrière au Vénézuela, puis enseignera la musique à Hamburg. Jakob quitte le foyer conjugal en 1865.
Johannes Brahms fait des études primaires et se-
Par Frédéric Norac —— Le 4e et dernier week-end du festival d'Ambronay était aussi celui de la 3e édition du programme Eeemerging (pour European Emerging Ensemble), une initiative soutenue par le programme Creative Europe de l'Union européenne à laquelle participe l'Académie européenne
Par Eusebius —— engagement de Bach dans la vie municipale de Leipzig, tout comme ses démêlés avec les autorités sont connus. Seule une dizaine de cantates écrites spécifiquement pour l'élection (Ratswahl) nous est parvenue1. Projet sympathique que celui de réunir deux cantates « municipales » et de les associer à un magnifique prélude et fugue
Par Alain Lambert —— C'est en relisant la traduction du poème final du Lanceur de dés du Palestinien Mahmoud Darwich, fourni avec le programme, avec son texte original tout en arabesques, que la sensation se précise, la chorégraphie qui vient de nous éblouir est une traduction elle aussi, mais en langage des signes, quand la gestuelle dansée devient calligraphiée, avec ses arabesques à elle. À ailes aussi, quand le corps quitte le sol en tourbillon pour s'élever, puis retomber, sur fond d'électro vrombissante et percussive de Marion Castor, mêlée d'oud, de rebab, de nay et de chants soufis.Il n'y a pas de temps pour le lendemain.Je marche. Je trotte. Je cours. Je vois. Je ne vois pas. Je rébuche[...] Je délire. J'hallucine[...] Et
Par Michel Rusquet —— on nom est si naturellement associé au siècle de Louis XIV qu'on pourra s'étonner de le voir ainsi classé au temps de Bach. Pourtant les deux musiciens sont proches l'un de l'autre chronologiquement : dix-sept ans seulement les séparent. De plus, la plupart des œuvres (notamment instrumentales) du plus grand des Couperin ont été publiées — sinon composées — entre 1713 et 1730, donc à une époque où Bach était lui-même pleinement productif. Enfin, n'a-t-on pas
Il étudie la musique dans le cadre familial, puis avec Jacques Thomelin organiste du roi.
À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard de Lalande. Son oncle Louis, puis son père,
de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
Heinrich Isaac, Missa Virgo Prudentissima, ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard. Évidence 2016 (EVCD023).
Adam Bałdych & Helge Lien Trio, Bridges. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (batterie). ACT 2015 (ACT 9591-2).
Johann Sebastian Bach, Cantates pour les élections municipales. Cantates BWV 26 et 120, prélude et fugue BWV 232, ensemble Unisoni, sous la direction de Nicolas Bucher. Hortus 2016 (HORTUS 136).
Par Eusebius —— Étoile du piano contemporain, Nicholas Angelich a illustré, de Bach à Rachmaninov, un répertoire très classique, avec une prédilection pour Liszt et Brahms, dont il a signé une magistrale intégrale. Sa curiosité s'élargit parfois aux compositeurs du xxe siècle. Sa maîtrise technique le hisse au plus haut niveau des pianistes contemporains.
Erato a publié, en avril dernier, son dernier album, intitulé « Dedication », sans doute en raison d'une diffusion promise outre-Atlantique, où est né le pianiste. Depuis, il donne son programme dans une sorte
Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste florentin Mario Fossi a étudié la musique à Fiesole, là où il y a plus de cinq siècles, le couvent des dominicains accueillit le célèbre grapheur fra Angelico. Il s'est par la suite perfectionné dans le monde chambriste, auprès des maîtres comme Alexander Lonquich, le Trio de Milan, Mstsislaw Rostropovitch, mais surtout en se produisant, notamment avec la violoniste Lorenza Borrani avec laquelle il partage en 2005 les lauriers de l'Academia d'Imola, dix années après avoir créé le Quartetto
Fils d'un élu municipal de Wertheim, il intègre le lycée de Frankfurt am Main en en 1689, à l'âge de sept ans. Il y reçoit sa première formation musicale, il a peut-être suivi des cours avec Johann Andreas Herbst (1588-1866).
Il est enregistré à l'Université de Jena en 1671 où il étudie la philosophie et la médecine durant trois trimestres avant de continuer ses études à Erfurt, ville qu'il quitte en 1674.
On est peu renseigné sur les quelques années suivantes. Il voyage intensivement, en Allemagne et en France, séjourne à Hamburg et à
◆ Orchestre parisien recrute cordes
◆ Ensemble vocal à Salle en Gironde cherche chef de chœur
◆ Ensemble gospel de Villeurbanne cherche choristes
◆ Lille : Vends Encyclopédie « The New Grove » en 20 volumes
◆ Cours particuliers de piano à Grenoble
◆ Ensemble vocal en Isère recrute choristes
◆ Violoncelliste dans l'Oise amateur cherche à intégrer ensemble
◆ Ensemble vocal Renaissance parisien recrute tous pupitres
◆ Chanteur amateur dans l'Hérault cherche à intégrer groupe ou orchestre
◆ Trio vocal féminin ariégeois cherche soprano pour polyphonies méditerranéennes a cappella
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
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Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
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