17e année, SAMEDI 22 OCTOBRE 2016
Par Jean-Luc Vannier —— Plus un appetizer qu'une ouverture. L'opéra de Monte-Carlo inaugurait, samedi 22 octobre, sa saison lyrique par un « ciné-concert » : The Phantom of the Opera, un film de Rupert Julian de la fin des années vingt sur une musique improvisée au piano par Jean-François Zygel. Un film muet qui a donc rendu impérative une prise de parole sous la forme d'introductions successives de Jean-Louis Grinda, le Directeur de l'opéra, de
À l'occasion de la sortie de son dernier cédé consacré à des sonates pour piano et clarinette de Jan Křtitel Vaňhal et au quintette avec vent opus 16 de Ludwig van Beethoven, Didier Castell-Jacomin donnera un récital le 19 novembre prochain, à la Sint-Janskerk (Église Saint-Jean) de Maastricht, retrouvant un lieu où il s'est produit voici peu à quatre mains ou deux pianos avec son ami Paul Badura Skoda.
En donnant à entendre La Légende de Sainte Cécile d'Ernest Chausson, le chœur d'enfants de la Maîtrise de Notre-Dame met à l'honneur la musique française du tournant du XIXe siècle. Composée en 1891, cette musique de scène, sur un livret de Maurice Bouchor, nous plonge déjà
Par Frédéric Norac —— André Messager (1853-1929) appartient aux figures tutélaires de la musique française du tournant du xixe siècle. On lui doit en tant que chef d'orchestre la création de Louise de Gustave Charpentier en 1900 et surtout celle de Pelléas en 1902, deux parangons de la modernité du drame lyrique. Du compositeur, nous est resté ce fameux Souvenir de Bayreuth, fantaisie pour piano à 4 mains sur des thèmes de la Tétralogie, composé au retour de la Colline Verte avec son ami Gabriel
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Schumann au piano : une vie en musique, Matteo Fossi (piano) : Kreisleriana, opus 16 ; Bunte Blätter, opus 99 ; Geister-Variationen. Hortus 2015 (HORTUS 120).
Alors que Pretty Yende, découverte et lauréate du premier concours international de belcanto Vincenzo Bellini en 2010, triomphe à l'Opéra de Paris, la sixième édition s'annonce. Elle aura lieu les 3 et 4 décembre à l'Opéra de Marseille.
La soprano Mady Mesplé sera la marraine d'une compétition belcantiste qui accroit d'année en année sa dimension internationale : Buenos-Aires devient partenaire officiel du concours.
À l'invitation de la chancellerie argentine et du ministère de la Culture
Dommering-van Rongen Loes, Wanda Landowska - Manuel de Falla : Correspondance
Charlotte Poulet et Nicolas Bénard (direction), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales.
Louis-Noël Belaubre, Pour un cinquième âge de la musique
Pierre Albert Castanet et Patrick Otto (direction), L'improvisation musicale collective .../...
Marc Brochet, Chanter : une voie vers soi. « Musique/pédagogie »
Jean-Luc Leroy, Les fonctions de la musique et de l'art : bilan critique et esquisse théorique
Philippe Festou, Le jeu sunétique : un outil pour le monde sonore.
James Kennaway, Mauvaises vibrations, ou la musique comme source de maladie : histoire d'une idée
Bellart François, Les 3 Horaces : les artisans
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce disque est signé Ricardo Nillni pour les œuvres et Alexis Descharmes pour le violoncelle, mais on y entend également Pierre Dutrieu (clarinette), Matteo Cesari (flûte), Frédérique Cambreling (harpe) ; Sandrine Chatron (harpe), et les musiciens de l'en-
Par Alain Lambert —— En 1768, l'enfant prodige est à Vienne avec son père. Il n'a que 12 ans, vient d'écrire son second opéra, Bastien et Bastienne, et pour la consécration de l'orphelinat rénové, « Wolfgang a déjà composé pour cette fête une messe solennelle, un offertoire
Voici quelques cédés reçus tout récemment par la rédaction de musicologie.org. Les labels Paraty, Hortus, Calioppe, Quantum, Polymnie, Axile, Encelade, Indésens, INA-Skarbo. Des choses originales. Les mélodies de Francesco Paolo Tosti, Les vingt regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen, des mélodies françaises autour de La bonne chanson de Verlaine, la musique pour piano de Dynam-Victor et de Raphaël Fumet, de la musique plus ancienne avec les Exequien de Schütz, les motets de Clérambault, des œuvres de Bassano, la messe en si ... Des mélodies de Gabriel Fauré, Charles Kœchlin, Nadia Boulanger, Émile Naoumoff, les Vingt regards sur l'Enfant Jésus, d'Olivier Messiaen par Jean-Luc Ayroles, dfes pièces pour orgue et clavecins à 2, 3, et 4 mains de Charpentier, Du Mont, Grigny, Couperin, Nivers, Daquin...
Par Jean-Marc Warszawski —— Beaucoup de monde comme toujours à ce concert à Notre-Dame de Paris, un des plus beaux monuments du monde à la majesté intime, mais pas trop chauffé il faut dire. Le concert était à l'image du lieu, du monumental à l'intime, avec une progression de l'émotion.
Par Alain Lambert —— Comme l'écrit dans le programme de ce samedi Olivier Opdebeek, le directeur musical de la Maîtrise de Caen, « personne ne se souviendrait en effet de ce maître de chapelle de
Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano). Roffé 2016 (R002), distribution Hybrid'Music.
Philip Glass, Glassworlds (4) : Love, Nicolas Horvath (piano) : The hours, Modern Love Waltz, Notes on a Scandal, Music for Fifths. Grand Piano 2016 (GP 692).
Dam'nco, From Paris With Love, Damien Schmitt (batterie), Michel Alibo (Basse), Yann Négrit (Guitare), Michael Lecoq (Claviers), Fred Dupont (Claviers/Talk box), Stephane Édouard (Percussions), Musikland 2016.
Par Strapontin au Paradis —— La Guerre des théâtres est un spectacle dont une première version a été représentée à Paris à l'Opéra-Comique en avril 2015. Il raconte, sur la base du livret de La Matrone d'Éphèse (1714) de Louis Fuzelier (1674-1752) — l'un des tout premiers opéras-comiques —, toutes les interdictions que les théâtres de la Foire ont subies et qui ont conduit à la naissance de l'opéra-comique dans lequel prédominent les vaudevilles : chansons
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce n'est pas la grande foule des dimanches Salle Cortot, qu'on dit parfois belle alors qu'elle n'est que curieuse. Mais ce n'est pas un nombre ridicule, les gradins sont tout de même bien garnis sous le poids d'une moyenne d'âge fort respectable.
Jean-Muller est un grand gaillard, moins satanique que voudraient le montrer les photos de promotion. De toute manière, il vient du civilisé Luxembourg, pas des profondes forêts du Balkan.
Par Eusebius — Philippe Herreweghe, à la tête de son Collegium Vocale et de son Orchestre des Champs-Elysées, nous offre un programme Brahms d'une parfaite cohérence, avec le concours de deux chanteurs remarquables : les Quatre chants sérieux (la traduc-(la traduction « graves » est plus fidèle que « sérieux »), suivis du Requiem allemand1. Œuvres empreintes d'une même gravité, fondées sur la même source biblique, traitant également de la mort.
◆ Orchestre parisien recrute cordes
◆ Ensemble vocal à Salle en Gironde cherche chef de chœur
◆ Ensemble gospel de Villeurbanne cherche choristes
◆ Lille : Vends Encyclopédie « The New Grove » en 20 volumes
◆ Cours particuliers de piano à Grenoble
◆ Ensemble vocal en Isère recrute choristes
◆ Violoncelliste dans l'Oise amateur cherche à intégrer ensemble
◆ Ensemble vocal Renaissance parisien recrute tous pupitres
◆ Chanteur amateur dans l'Hérault cherche à intégrer groupe ou orchestre
◆ Trio vocal féminin ariégeois cherche soprano pour polyphonies méditerranéennes a cappella
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< octobre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | |||||
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 | ||||||
Agenda
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478