17e année, vendredi 14 octobre 2016.
Par Eusebius —— Étoile du piano contemporain, Nicholas Angelich a illustré, de Bach à Rachmaninov, un répertoire très classique, avec une prédilection pour Liszt et Brahms, dont il a signé une magistrale intégrale. Sa curiosité s'élargit parfois aux compositeurs du xxe siècle. Sa maîtrise technique le hisse au plus haut niveau des pianistes contemporains.
Erato a publié, en avril dernier, son dernier album, intitulé « Dedication », sans doute en raison d'une diffusion promise outre-Atlantique,
▉ Presse et Net —
♦ (France culture) Bob Dylan, poète-diseur, prix Nobel de littérature
♦ (Le monde) La filière musicale en campagne pour la présidentielle
♦ (Libération) Robert Ashley, texte appeal
♦ (Journal du CNRS) Une plongée musicale dans la Renaissance
♦ (Jazz in Lyon) A l'Opéra de Lyon : « In and Out », Martial Solal-Bernard Lubat en face à face
Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste florentin Mario Fossi a étudié la musique à Fiesole, là où il y a plus de cinq siècles, le couvent des dominicains accueillit le célèbre grapheur fra Angelico. Il s'est par la suite perfectionné dans le monde chambriste, auprès des maîtres comme Alexander Lonquich, le Trio de Milan, Mstsislaw Rostropovitch, mais surtout en se produisant, notamment avec la violoniste Lorenza Borrani avec laquelle il partage en 2005 les lauriers de l'Academia d'Imola, dix années après avoir créé le Quartetto
Fils d'un élu municipal de Wertheim, il intègre le lycée de Frankfurt am Main en en 1689, à l'âge de sept ans. Il y reçoit sa première formation musicale, il a peut-être suivi des cours avec Johann Andreas Herbst (1588-1866).
Il est enregistré à l'Université de Jena en 1671 où il étudie la philosophie et la médecine durant trois tri-
▉ Presse et Net —♦ (La Croix) Trois jeunes chefs d'orchestre pour demain♦ (La Marseillaise) Marseille : un orchestre symphonique plein de vie et d'espoirs ♦ (Le Progrès) Martial Solal : « Le jazz avait le goût du fruit défendu »
Par Jean-Marc Warszawski —— Franz Liszt était en société comme en son piano, brillant, prompt à la belle répartie virtuose, amateur de bons mots, de belles maximes, d'aphorismes heureux. Sensible à cette singularité du compositeur, Nicolas Dufetel a dépouillé une montagne de documents, dont des inédits, et d'autres d'accès difficile, pour en extraire un florilège exemplaire de l'art de l'aphorisme du maître de Weimar.
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Jean-Marc Warszawski —— Matthieu Roffé est hexagonal de l'Est, plus exactement de Lorraine, où il étudie le piano de classique à jazz au Conservatoire de Metz, puis vient prendre l'air de la capitale au Conservatoire de Paris. Il enseigne le piano Jazz au Conservatoire de Lausanne, dirige dans cette même ville un institut de jazz. Il écume les scènes internationales avec différentes formations, le onze-têtes de jazz progressif Systematic Endectet qu'il dirige, au
Par Michel Rusquet —— Par « clavier », nous entendons ici clavecin, pianoforte et éventuellement clavicorde, à l'exclusion de l'orgue pour lequel — hormis des concertos — Haydn n'a rien composé, à moins d'y rattacher la trentaine de petites pièces écrites entre 1772 et 1793 pour un orgue mécanique du nom de Flötenuhr (« horloge à flûte »).
On a tellement fait de Haydn le champion du quatuor et de la symphonie que l'on a longtemps sous-estimé l'importance de sa production pour clavier, oubliant du même coup que, toute sa vie, le musicien a entretenu un commerce assidu avec les instruments à clavier : le clavecin a été le premier instrument qu'il ait appris ;
Par Jean-Marc Warszawski —— Nicolas Horvath, pianiste et compositeur qui semble, heureusement pour lui et nous, avoir un peu de mal à entrer dans le rang, continue, avec ce quatrième album, à enregistrer les mondes pianistiques de Philip Glass, dont on fêtera les quatre-vingts ans l'an prochain. Nicolas Horvath, qui aime
Par Eusebius —— programme très classique, associant des œuvres célèbres, voire très populaires de Ravel1, la réputation des Dissonances, dont Dijon est un port d'attache, ont suffi à emplir le vaste auditorium. Même si on a toujours plaisir à retrouver ces pages, c'est un peu bla
Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874.
En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Selon sa propre esquisse autobiographique, il commence les études de piano à l'âge de six ans, avec Henry Ghys. Il acquiert ensuite ses première notions d'harmonie et de contrepoint avec Charles René.
Il entre au 1889 au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d'Anthôme, et en 1891 dans celle de Charles de Bériot.
Il obtient une première médaille de piano en 1891. Il se lie d'amitié avec Ricardo Viñès, également élève
Par Alain Lambert — Damien Schmitt a joué avec beaucoup de monde (Ponty père et fille, Alain Caron, Bireli Lagrène...), et un peu partout, même à Los Angeles, où il a vécu...
Mais il a surtout remplacé Paco Sery dans Sixun. Et revenu à Paris, c'est avec deux musiciens du
Pour entrer dans l'automne et les weekends orangés et virevoltants, les Rendez-vous de musique ancienne de lyon offrent trois soirées baroques fougueuses et contrastées, du 14 au 16 octobre, à la Chapelle du lycée Saint Louis-Saint Bruno, de la Croix-Rousse.
Deux fois par an depuis 2008, les Rendez-vous de musique ancienne représentent l'opportunité pour le public de découvrir de nouvelles formes et propositions musicales. Ce mois d'octobre prolongera la
Emile Parisien Quintet, Sfumato : Émile Parisien (saxophones), Joachim Kühn (piano), Manu Codjia (guitare), Simon Tailleu (basse), Mario Costa (batterie). ACT 2016 (ACT 9837-2).
Magnetic Orchestra, Now : Benoît Thévenot (piano), François-Régis Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Éric Le Lann (trompette). Magnetic Orchestra 2015 (MO 003).
Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.
Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en 1646 comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier (nièce du duc et cousine de Louis XIV), à la cour. On ne sait rien d'assuré sur ses études musicales.
Mademoiselle de Montpensier est du parti de la Fronde. Après la victoire de Mazarin, elle s'exile dans ses terres de Bourgogne et Lully entre en 1653 au service de Louis XIV comme violoniste et danseur.
Par Strapontin au Paradis —— La 37e édition du prestigieux Festival Piano aux Jacobins s'est déroulée du 6 au 28 septembre à Toulouse. Cette année encore, les mélomanes pouvaient y trouver des musiciens confirmés comme Christian Zacharias, Nelson Goerner, Philippe Bianconi ou Boris Berezovsky aux côtés de jeunes pianistes émergeant, tels que Lucas Debargue (4e prix et Prix spécial de la critique musicale de Moscou lors du Concours Tchaïkovski de 2015), Vadym Kholodenko
En 2016, la Maîtrise fête ses 70 ans : 70 ans de répertoire et de création, 70 ans en compagnie des compositeurs d'hier et d'aujourd'hui, 70 ans de rencontres humaines et musicales. Elle s'est imposée en tant qu'école de chant, pionnière dans le système du « mi-temps pédagogique », mais aussi en tant que formation musicale à part entière, qui se produit régulièrement avec les trois autres formations musicales de Radio France.
◆ Cherche le titre d'une chanson qui commence ainsi : « Nous sommes natifs de la Loire »
◆ Trompette Antoine Courtois 421 à vendre dans le Pas-de-Calais
◆ Piano droit Weinbach W116 E à vendre dans le Val-de-Marne
◆ Chef de chœur amateur recherche chorale dans le Sud des Landes ou au Pays basque
◆ Auteur parisien cherche musiques
◆ Création de l'orchestre de l'Inalco (Paris), besoin de musiciens tous pupitres
◆ Atelier d'éveil musical pour enfant de 3 à 6ans à Saint-André (Réunion)
◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< octobre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | |||||
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 | ||||||
Agenda
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478