Par Eusebius —— Qui connait l'Achéron ? Certes le latin est une langue deux fois morte et la culture classique relève maintenant de la singularité. Est-ce suffisant pour justifier une transposition de l'Orfeo de Monteverdi dans la chambre d'un Chelsea Hotel, aux beaux jours du Velvet Underground (souvenez-vous du groupe américain de rock ! l'album à la banane)1 ? L'idée n'est pas neuve, mais relève d'une certaine audace : il est vrai que, dès 1926, Cocteau nous offrait son poète, Orphée, captant les messages de
Le violoniste et chef d'orchestre britannique Neville Marriner est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 92 ans.
Né le 15 avril 1924 en Angleterre, violoniste, il joue dans des ensembles de chambre et intègre l'orchestre symphonique de Londres. Il fonde en 1959, l'Academy of St Martin-in-the-Fields, un orchestre de chambre, au départ sans chef, qui participera dès le début des années 1960 à la renaissance de la musique ancienne, sans pour autant adopter des instruments anciens.
Constatant la vitalité de la jeunesse musicale, l'engouement pour la musique de chambre, particulièrement en quatuor, la qualité des formations, leur vertigineux niveau musical, dans les concours et en concert, les organisateurs, chevillés à leur Pays basque et chevronnés d'événements musicaux de qualité, ont eu l'idée de lancer
▉ La scène punk en France (1976-2016) : questions de genre, 15 octobre 2016, Paris
▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Presse et Net — ♦ (Télérama) Tom Waits perd son premier round contre Bartabas ♦ Le Figaro) Banksy n'est pas le leader de Massive Attack ♦ (La Presse, Canada) 50 ans de musique contemporaine, 5 allers-retours dans le temps ♦ (L'Orient le jour) L'hommage au père, sur un sol majeur (entretien avec Abdel Rahman el-Bacha.) ♦ (Le Monde) Le nouveau coup de génie de George Benjamin
La grève Philadelphia Orchestra (Yannick Nézet-Séguin en est le directeur musical),
est terminée. Après des réunions samedi jusque dans la nuit et dimanche matin, les négociateurs ont présenté un nouveau contrat aux musiciens dimanche après-midi, au Centre Kimmel, qui a été approuvé par 73 voix contre 11.
La grève a été de courte durée (pas même 48 heures), mais sévère. Les musiciens ont quitté les lieux vendredi soir alors que le public déjà installé dans la salle, pour assister à la soirée de gala d'ouverture. Des négociations de dernière minute en coulisses n'ont pas sauvé la soirée. Deux autres concerts ont été annulés samedi et dimanche.
Les musiciens entendaient regagner une partie des pertes subies lors
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Magnetic Orchestra, Now : Benoît Thévenot (piano), François-Régis Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Éric Le Lann (trompette). Magnetic Orchestra 2015 (MO 003).
Son père, Jean Rameau est organiste à la collégiale Saint-Étienne, à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon et à Notre-Dame. Il est peut-être le premier professeur de musique de Jean-Philippe.
Il est scolarisé au collège des Jésuites des Godrans (aujourd'hui la bibliothèque municipale). Mauvais élève, il doit quitter le collège. Après un séjour de quelques mois en Italie, il est de nouveau en France en 1701. En 1702 il est maître de chapelle à la cathédrale d'Avignon, Notre-Dame des Doms.
Par Alain Lambert —— De cinq à sept, en comptant Vincent Peirani à l'accordéon et Michel Portal à la clarinette basse sur quatre morceaux, le nouveau groupe d'Émile Parisien, avec Joachim Kûhn au piano, Manu Codja à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mario Costa à la batterie est une belle équipe, avec une diversité musicale bien captivante.
D'abord le préambule, un soprano qui sonne presque comme un doudouk, et un piano proche du cymbalum, sur fond de guitare évaporée.
Avec Poulp on change de monde, en traversant la mer. L'amorce bruitiste annonce un riff syncopé, qui, à chaque reprise propulse les solistes vers d'autres voies, le piano effréné, la contrebasse palpitée, le
Par Jean-Martc Warszawski —— institut suisse d'informatique spécialisé dans le traitement de données biologiques — le traitement des données génomiques demande par exemple de considérables ressources de calcul — a commandité une œuvre à Olivier Calmel, un quatuor à cordes avec récitant.
près avoir enregistré pour le label Marcal Classics des œuvres de Schubert, Liszt, Chopin et Moussorgski, en février dernier, Joël Capbert entame la rentrée entre été et hiver breton avec trois récitals à Rennes (7 octobre), Saint-Brieuc (11 octobre), et Dinan (18 novembre).
Par Alain Lambert —— La star et le trio, ou quand l'ufo, à trois, devient ovni,à quatre. Car la thématique de la pochette, la fusée, la carapace volante non identifiée et le morceau Stellar, une relecture de Stella by Starlight, ne fait que nous inciter à cette rêverie stellaire.
D'autant que la musique du trio, Benoit Thévenot, piano, Nicolas Serret, batterie, et François Gallix, contrebasse, nous entraîne loin de la terre et de sa lourde gravité, malgré quelques turbulences parfois, au décollage en particulier, avec un Top clean un peu frénétique et très tendu. On sent les étages se détacher à chaque reprise.
Par Jean-Luc Vannier —— Une ouverture de saison lyrique, c'est un défi. Elle imprime, parfois, le reste de la programmation de l'année mais s'impose, presque toujours, au souvenir des mélomanes. En coproduction avec l'opéra national du Rhin, l'opéra de Marseille tentait, mardi 27 septembre pour sa première, un auda-
Par Alain Lambert —— De mère pianiste et de père originaire de Belgique, la New-Yorkaise Rachelle Garniez parle plusieurs langues, y compris le français façon cajun (Little Fish), pratique plusieurs instruments et plusieurs styles aussi, entre folk et blues, parfois jazzy.
Seule, en duo avec le contrebassiste Tim Lüntzel
Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.
Christophe Dal Sasso quintet + string trio, Les Nébuleuses. Jazz&People 2016 (JPCD 816005).
Heinrich Isaac, Missa Virgo Prudentissima, ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard. Évidence 2016 (EVCD023).
Créé par le Chevalier de Saint- Georges, en 1783, Le Concert de La Loge olympique était considéré comme un des meilleurs orchestres en Europe, célèbre notamment pour sa commande des « symphonies parisiennes » à Joseph Haydn. Il donna ses premiers concerts à l'Hôtel de Bullion, puis aux Palais des Tuileries, grâce à la protection de Marie-Antoinette, qui s'opposa par la suite à sa nomination à la tête de l'Académie royale de musique.
L'ensemble éponyme de Julien Chauvin se veut l'héritier, non seulement du nom, mais aussi démarche artistique de son prédécesseur, en mêlant différents genres et artistes lors d'une même soirée. Les programmes présentés sont dirigés du violon ou de la baguette et as-
Par Eusebius —— Rare au concert, en France en particulier, la grande pianiste géorgienne donne un unique récital à Porto, qu'elle aurait pu intituler « Autour de Schumann, et avec Liszt», le premier étant son musicien de prédilection, au cœur du programme, le second signant cinq des transcriptions offertes au public.
Aussitôt les saluts traditionnels, sans même attendre l'écho des applaudissements, elle s'empare du clavier. Le buste toujours très droit sur sa banquette, concentrée, à peine un mouvement de la tête vers
II est le fils de Georges Bologne, un colon issu de l'émigration protestante faisant fortune dans les plantations, et de son esclave africaine et maîtresse Nanon. Il se fait appeler de Saint-Georges, d'après le nom d'une de ses propriétés, mais ne sera anobli qu'en 1757 avec la charge d'ordinaire de la chambre du roi.
En 1747, Georges Bologne est accusé (à tort ?) de meurtre, il fuit en France avec son fils et sa maîtresse par crainte qu'ils ne soient vendus. Deux ans plus tard, bénéficiant d'une grâce royale, il retourne en
◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
◆ L'ensemble A. Scarlatti du CCI de Paris recrute 2 flûtes traversières, 2 violon et un alto
◆ Chorale gospel de Haguenau cherche chef de chœur
◆ Ténor dans les landes, cherche à intégrer une chorale Gospel
◆ Chanteuse lyrique Lyonnaise cherche musiciens et chanteurs pour spectacle
◆ Recherche une soprano disponible pour venir chanter quelques minutes le 10 octobre à Maisons-Laffite
◆ Club senior dans les Yvelines recherche animateur / professeur pour un atelier choral
◆ Dans le cadre d'un projet musical personnel , recherche des musiciens pratiquant l'archet (Bordeaux)
Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
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Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
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