17e année, lundi 17 octobre 2016.
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce n'est pas la grande foule des dimanches Salle Cortot, qu'on dit parfois belle alors qu'elle n'est que curieuse. Mais ce n'est pas un nombre ridicule, les gradins sont tout de même bien garnis sous le poids d'une moyenne d'âge fort respectable.
Jean-Muller est un grand gaillard, moins satanique que voudraient le montrer les photos de promotion. De toute manière, il vient du civilisé Luxembourg, pas des profondes forêts du Balkan.
Par Eusebius — Philippe Herreweghe, à la tête de son Collegium Vocale et de son Orchestre des Champs-Elysées, nous offre un programme Brahms d'une parfaite cohérence, avec le concours de deux chanteurs remarquables : les Quatre chants sérieux (la traduction « graves » est plus fidèle que « sérieux »), suivis du Requiem allemand1. Œuvres empreintes d'une même gravité, fondées sur la même source biblique, traitant également de la mort.
Par Alain Lambert —— Le principe est simple, raconter les grands moments des drames shakespeariens en musique, en l'occurrence un duo piano/batterie dont Guillaume de Chassy et Christophe Marguet sont tout autant compositeurs, metteurs en scène et en notes,
▉ Presse et Net — ♦ (Jazz in Lyon) A l'Opéra de Lyon : « In and Out », Martial Solal-Bernard Lubat en face à face ♦ (La Croix) Trois jeunes chefs d'orchestre pour demain♦ (La Marseillaise) Marseille : un orchestre symphonique plein de vie et d'espoirs ♦ (Le Progrès) Martial Solal : « Le jazz avait le goût du fruit défendu »
on père Johann Jakob (1806-1872) est musicien dans les bals et tavernes, voire musicien de rue. Il joue plusieurs instruments : flûte, cor, violon, contrebasse. En 1830 il joue du cor dans la fanfare locale ; il joue aussi à L'Alster Pavillon, un établissement à la mode. Grâce à l'influence de son fils, il obtient un poste de contrebassiste dans l'orchestre municipal de Hamburg. Sa mère, Johanna Henrika Christiane Nissen (1789-1865) est couturière. Ils se sont mariée en 1830. Johannes Brahms a une sœur plus âgée; Élise (1831-1892) et un jeune frère, Fritz (1835-1886) qui
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Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.
Par Frédéric Norac —— Le 4e et dernier week-end du festival d'Ambronay était aussi celui de la 3e édition du programme Eeemerging (pour European Emerging Ensemble), une initiative soutenue par le programme Creative Europe de l'Union européenne à laquelle participe l'Académie européenne d'Ambronay depuis 2014. Six ensembles étaient en lice cette année pour pouvoir bénéficier du soutien des 7 partenaires de cette initiative dans le lancement de leur carrière. De la compétition
Par Eusebius —— engagement de Bach dans la vie municipale de Leipzig, tout comme ses démêlés avec les autorités sont connus. Seule une dizaine de cantates écrites spécifiquement pour l'élection (Ratswahl) nous est parvenue1. Projet sympathique que celui de réunir deux cantates « municipales » et de les associer à un magnifique prélude et fugue pour orgue, celui en ré majeur, BWV 532, qu'elles encadrent. Toutes deux comportent maints numéros de réemploi, sans qu'il soit toujours possible de dater la version originale de ces reprises. Particulièrement bienvenue, cette formation réduite, avec un chœur de solistes, à la tribune d'une église et le grand orgue au continuo, ont tout pour appeler les suffrages, puisqu'il s'agit d'élection.
Par Alain Lambert —— C'est en relisant la traduction du poème final du Lanceur de dés du Palestinien Mahmoud Darwich, fourni avec le programme, avec son texte original tout en arabesques, que la sensation se précise, la chorégraphie qui vient de nous éblouir est une traduction elle aussi, mais en langage des signes, quand
Par Michel Rusquet —— on nom est si naturellement associé au siècle de Louis XIV qu'on pourra s'étonner de le voir ainsi classé au temps de Bach. Pourtant les deux musiciens sont proches l'un de l'autre chronologiquement : dix-sept ans seulement les séparent. De plus, la plupart des œuvres (notamment instrumentales) du plus grand des Couperin ont été publiées — sinon composées — entre 1713 et 1730, donc à une époque où Bach était lui-même pleinement productif. Enfin, n'a-t-on pas
Il étudie la musique dans le cadre familial, puis avec Jacques Thomelin organiste du roi.
À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard de Lalande. Son oncle Louis, puis son père,
de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi
comme Marie-Cécile, nonne, peut être organiste, baptisée le 11 mars 1690 à Paris et décédée à Maubuisson le 16 avril 1742 ; Marguerite-Antoinette ; François-Laurent, né avant 1708 et mort après 1735 ; Nicolas-Louis, baptisé à Paris le 26 juillet 1707, certainement mort en bas âge. Un autre enfant, François
Par Eusebius —— Étoile du piano contemporain, Nicholas Angelich a illustré, de Bach à Rachmaninov, un répertoire très classique, avec une prédilection pour Liszt et Brahms, dont il a signé une magistrale intégrale. Sa curiosité s'élargit parfois aux compositeurs du xxe siècle. Sa maîtrise technique le hisse au plus haut niveau des pianistes
Par Jean-Marc Warszawski —— Le pianiste florentin Mario Fossi a étudié la musique à Fiesole, là où il y a plus de cinq siècles, le couvent des dominicains accueillit le célèbre grapheur fra Angelico. Il s'est par la suite perfectionné dans le monde chambriste, auprès des maîtres comme Alexander Lonquich, le Trio de Milan, Mst-
Christophe Dal Sasso quintet + string trio, Les Nébuleuses. Jazz&People 2016 (JPCD 816005).
Heinrich Isaac, Missa Virgo Prudentissima, ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard. Évidence 2016 (EVCD023).
Adam Bałdych & Helge Lien Trio, Bridges. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (batterie). ACT 2015 (ACT 9591-2).
Fils d'un élu municipal de Wertheim, il intègre le lycée de Frankfurt am Main en en 1689, à l'âge de sept ans. Il y reçoit sa première formation musicale, il a peut-être suivi des cours avec Johann Andreas Herbst (1588-1866).
Il est enregistré à l'Université de Jena en 1671 où il étudie la philosophie et la médecine durant trois trimestres avant de continuer ses études à Erfurt, ville qu'il quitte en 1674.
On est peu renseigné sur les quelques années suivantes. Il voyage intensivement, en Allemagne et en France, séjourne à Hamburg et à
Par Jean-Marc Warszawski —— Franz Liszt était en société comme en son piano, brillant, prompt à la belle répartie virtuose, amateur de bons mots, de belles maximes, d'aphorismes heureux. Sensible à cette singularité du compositeur, Nicolas Dufetel a dépouillé une montagne de documents, dont des inédits, et d'autres d'accès difficile, pour en extraire un florilège exemplaire de l'art de l'aphorisme du maître de Weimar.
Il a classé ces — selon lui — pensées intempestives par thèmes :
Par Jean-Marc Warszawski —— Matthieu Roffé est hexagonal de l'Est, plus exactement de Lorraine, où il étudie le piano de classique à jazz au Conservatoire de Metz, puis vient prendre l'air de la capitale au Conservatoire de Paris. Il enseigne le piano Jazz au Conservatoire de Lausanne, dirige dans cette même ville un institut de jazz. Il écume les scènes internationales avec différentes formations, le onze-têtes de jazz progressif Systematic Endectet qu'il dirige, au
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◆ Chef de chœur amateur recherche chorale dans le Sud des Landes ou au Pays basque
◆ Auteur parisien cherche musiques
◆ Création de l'orchestre de l'Inalco (Paris), besoin de musiciens tous pupitres
◆ Atelier d'éveil musical pour enfant de 3 à 6ans à Saint-André (Réunion)
◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]
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Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains. . Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
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