17e année, samedi 29 octobre 2016
Par Jean-Luc Vannier —— Les versions concertantes des opéras suscitent toujours quelques réticences. La salle n'était donc pas comble, samedi 29 octobre à l'opéra de Marseille, pour la troisième représentation d'Anna Bolena, opéra en deux actes de Gaetano Donizetti. L'ouvreuse expliquait les raisons à sa manière : « sans mise en scène et sans décor, les gens ont l'impression que c'est moins vivant ». Bien à tort. Faudra-t-il se souvenir du fabuleux Moïse et Pharaon dans la cité phocéenne en no-
▉ Presse et Net — ♦ (Le Parisien) New York : le Metropolitan Opera évacué pour une alerte à la poudre suspecte
♦ (Culturebox) 35 ans après sa mort, Brassens fêté « à la plage de Sète »
♦ (France musique) Pendant l'Occupation, Pierre Schaeffer révolutionne la radio
♦ (France musique) Chanter faux : est-ce une fatalité ?
Par Michel Rusquet —— L'œuvre de chambre de Haydn est si considérable qu'on se sent impuissant à en rendre compte dans un espace nécessairement restreint, alors même que cette production renferme une bonne part de ses plus hautes réalisations. Qu'on veuille bien en conséquence nous pardonner d'aller un peu trop à l'essentiel dans la revue à suivre. Nous y donnerons naturellement la priorité à deux genres que le musicien a merveilleusement servis alors qu'ils en étaient encore au premier stade de leur développement : le trio avec clavier et le quatuor à
Par Strapontin au Paradis —— Leonardo García Alarcón, dont Ambronay a vu toute l'évolution depuis ses débuts européens, aborde le répertoire composite, développé en Amérique latine au XVIIe siècle. C'est la première fois que les murs de la magnifique abbatiale
Par Eusebius —— Familier, pour ne pas dire intime, de Schütz depuis trente ans — le nom de son ensemble, « Sagittarius », est à lui seul un programme — Michel Laplénie nous donne en partage ce Musikalische Exequien, longuement mûri avec ses complices. Il signe ainsi une sorte de testament musical du groupe dont il a été l'âme. La concurrence est rude : un grand nombre d'ensembles baroques en ont enregistré leur version. Le plus souvent avec des voix adultes, ce que certains regrettent, on atteint ainsi un niveau de
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Par Strapontin au Paradis —— Pour entamer sa deuxième saison en tant que directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Paris, le chef anglais a choisi d'associer quatre œuvres aux premiers abords éclectiques : Sinfonietta de Britten, concertos pour piano nos 6 et 5 (dans l'ordre de l'exécution) de Mozart et la sérénade no 1 de Brahms. Mais il y a un point commun à ces pièces : elles sont toutes des œuvres de jeunesse de chaque compositeur.
Britten a écrit la Sinfonietta alors qu'il était encore étudiant au Royal College of Music de Londres, Mozart n'avait que 17 ans lorsqu'il a composé son concerto pour piano no 5 (mais il avait déjà un bagage
Côté océan du Médoc, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord d'Arcachon, Lacanau accueille le 20 novembre prochain un des beaux spectacles du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
On y lira des extraits, souvent bouleversants, de lettres ou de carnets intimes, rédigés au front, du violoniste Lucien Durosoir, du violoncelliste Maurice Maréchal, et de Maurice Ravel, intégrés à la création d'une œuvre pour piano et violoncelle de Stéphane Bortoli.
Avec Aurélienne Brauner (violoncelle), Lorène de Ratuld (piano), et Mario Hacquard (comédien).
Parallèlement, une exposition est organisée sur Lucien Durosoir, violoniste concertiste, qui passa toute
À 16 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit les cours d'André Tracol puis d'Henri Berthelier. Il est rapidement exclu du Conservatoire par le directeur Ambroise Thomas, pour insolence à son égard.
Il continue ses études en dehors de l'institution avec Henri Berthelier. Il étudie également la composition
Mozart étant mort le 17 octobre 1849, on se recueillera en musique pour le 167e anniversaire de sa disparition, dans le lieu même de ses funérailles. Trois œuvres sont au programme :
Le Requiem de Mozart, l'Ode funèbre et 2 préludes de Chopin, et une œuvre fort rare de Sigismund Neukomm « Élégie harmonique pour orgue expressif ou piano, à la mémoire de notre ami Fréderic Chopin », composée en 1850.
Thomas Tacquet sera à l'orgue de chœur, l'Orchestre
Son père, David, est maître d'école. Il a 14 frères et sœurs dont Élisabeth (1789-1816) qui sera une chanteuse renommée à Vienne et Anton qui enseignera au conservatoire de Rouen.
En 1785, son premier professeur de musique est Franz-Xaver Weissenauer, organiste à la cathédrale de Salzburg, puis à partir des années 1790, il suit des cours avec Johann Michael Haydn (1767-1806, le frère de Joseph) titulaire depuis 1781 de l'orgue de la cour et de la cathédrale de Salzburg en remplacement de Mozart. Il étudie au lycée bénédictin de Salzburg.
En 1794 il est organiste à l'église de l'Université, où il suit des études de philosophie et de mathématiques, et en 1796, aide-répétiteur au théâtre de la
Par Alain Lambert —— En 2006, Nils Landgren, l'homme au trombone rouge et funky a donné à Stockholm un concert de chants de noël, ensuite diffusé en cédé, le premier d'une série dont voici le 5e opus, rouge et or sur le même fond de pochette.
Sauf que les chants les plus connus ont déjà été
Par Alain Lambert —— Après la sortie en début d'année du concert d'hommage à E.S.T. « Jazz at Berlin Philharmonic V» [voir notre chronique], la maison de disque ACT propose un nouvel hommage au trio mythique suédois dont le pianiste Esbjörn Svensson, disparu accidentellement en 2008, avait commencé à arranger l'un de
Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae : Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ; Quintette avec clarinette. Herisson 2015 (12).
E.S.T. Symphony. Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Hans Ek (dir.), Marius Neset (sax), Verneri Pohjola (tr.), Johan Lindström (ped. st.), Iiro Rantala (piano), Dan Berglund (b.), Magnus Öström (bat.). ACT 2016
Ricardo Nillni, Alexis Descharmes, Hélices. Enregistrements publics et en studio d'œuvres de Ricardo Nillnil, pour solistes et orchestre. L'Empreinte digitale 2016 (ED13248).
Par Jean-Marc Warszawski —— Yun Isang (1917-1995) a eu une vie assez incroyable. Coréen au temps de la domination japonaise, il étudie à Osaka et à Tokyo. Pendant la Seconde Guerre mondiale il participe à un réseau de résistance contre le pouvoir japonais, il est arrêté et emprisonné. Après-guerre, il participe à la résurrection culturelle de son pays, dirigera même un orphelinat pendant une dizaine d'années. Puis c'est la guerre de Corée. Le compositeur acquiert de la notoriété, au milieu des années 1950, il enseigne à
Radio France célèbre Gilbert Amy à l'occasion de ses quatre-vingts ans, et organise un week-end sous la forme d'une « carte blanche ».
Gilbert Amy fait partie de ces compositeurs dont on dit volontiers qu'ils sont humanistes. Premier prix au Concours général de philosophie, le jeune homme choisit à vingt ans la musique et reçut le double enseignement de Darius Milhaud et d'Olivier Messiaen, qui lui apprendront à jouer avec les timbres instrumentaux et avec la tonalité. Il a la chance d'être remarqué par Pierre
Né à Tongyong (Chung Mu), en Corée du Sud, 17 juillet 1917, mort à Berlin, 3 novembre 1995.
Il est le fils du poète Yun Ki Hyon. Dès l'âge de 14 ans, il étudie au Conservatoire de musique d'Osaka, puis de Tokyo avec Ikenouchi (la Corée est alors sous domination japonaise).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un mouvement clandestin de résistance contre le pouvoir japonais. Il est arrêté et emprisonné de 1943 jusqu'à la fin du conflit.
◆ Orchestre parisien recrute cordes
◆ Ensemble vocal à Salle en Gironde cherche chef de chœur
◆ Ensemble gospel de Villeurbanne cherche choristes
◆ Lille : Vends Encyclopédie « The New Grove » en 20 volumes
◆ Cours particuliers de piano à Grenoble
◆ Ensemble vocal en Isère recrute choristes
◆ Violoncelliste dans l'Oise amateur cherche à intégrer ensemble
◆ Ensemble vocal Renaissance parisien recrute tous pupitres
◆ Chanteur amateur dans l'Hérault cherche à intégrer groupe ou orchestre
◆ Trio vocal féminin ariégeois cherche soprano pour polyphonies méditerranéennes a cappella
Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< octobre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | |||||
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 | ||||||
Agenda
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478