bandeau actu

 

 

samedi 4 avril 2015

 

West Meets East: Intercultural Transfers in Music : Inaugural Symposium of the South East Asia Chapter, Royal Musical Association

4 avril 2015, Singapour.

Raffles Institution, Singapore
CFP deadline: 31January 2015
www.itmmc2015.info

This symposium will bring together music scholars and artists worldwide to focus on ‘Intercultural Transfers in Music' – a topic particularly relevant to South East Asia's growing and evolving cultural scene – and to address the challenges to national and regional artistic identities posed by globalization. It offers the opportunity to exchange ideas, and further develop the fields of musicology, composition and music pedagogy in South East Asia.

Keynote speakers: Prof Mark Everist (Professor of Music, University of Southampton, UK/President, Royal Musical Association) ; Prof Dieter Mack (Professor of Composition, Musikhochschule Lübeck, Germany/Advisory Board, Goethe Institut South East Asia) ; Dr Anothai Nitibhon (Composer/Vice-President, Princess Galyani Vadhana Institute of Music, Bangkok)

We are inviting 400-word (maximum) abstracts for 20-minute papers in relevant areas of musicology, music pedagogy, or composition that address the topic of ‘Intercultural Transfers in Music'. Abstracts should be submitted electronically by 31 January 2015 to interculturaltransfers at gmail.com and include the following information:

• Name

• Affiliation

• Email address

• AV requirements

• Brief biography (100 words maximum)

Participants will be informed whether their abstracts have been accepted by 15 February 2015 and are requested to register by 22 February 2015.

The symposium will end with two events:

1) a performance by the Asian Contemporary Ensemble following their ‘Composition Academy' from 30 March-4 April and,

2) a ‘Think Tank' discussion on strategic priorities for the new SEA chapter of the RMA.

Programme Committee : Dr Monika Hennemann (Cardiff University, UK & Royal Musical Association) ; Dr Ruth Rodrigues (Raffles Institution, Singapore) ; Dr Rebecca Kan (Nanyang Academy of Fine Arts, Singapore) ; Dr Hoh Chung Shih (Raffles Institution, Singapore) ; Dr Sarah Weiss (Yale-NUS College, Singapore)

Sur le devenir de l'écoute musicale en régime numérique, 11-13 novembre 2015, Paris.

Colloque international, appel à communications

11,12,13 novembre 2015, Paris

Avec la généralisation du numérique, l'ensemble des pratiques culturelles a fait l'objet d'importantes reconfigurations : d'une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d'autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l'importance croissante des algorithmes témoigne.

Dans le cas de la musique, le passage de la discomorpho-se à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les œuvres dématérialisées comme on s'appropriait les vinyles ?

La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l'écoute à partir de fichiers compressés ? L'idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d'auditeurs ?

Ce colloque, organisé dans le cadre du projet de recherche Musimorphoses financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), a pour objectif principal de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scénarios prospectifs dessinant le futur de l'écoute musicale. Il ne porte donc pas sur l'activité des musiciens ou sur l'industrie musicale, mais sur la place qu'occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.

Un colloque autour de 6 questions

1) Ruptures et continuités ?

Le virage numérique doit-il être envisagé comme une rupture inédite, qui transformerait de manière très significative nos façons de consommer, d'apprécier, de catégoriser et de nous représenter la musique ? Du point de vue de la socio-histoire, comment décrire ce virage numérique et ce qu'il transforme réellement dans la musicalisation du quotidien ?

2) La recommandation ?

Dans un univers marqué par l'abondance de références disponibles et l'hyper-choix, les algorithmes prennent une place croissante dans les mécanismes de la recommandation. Ces algorithmes, de plus en plus sophistiqués, contribuent-ils à l'élargissement du portefeuille des goûts ou sont-ils des dispositifs de formatage des préférences ? Comment cohabitent-ils avec les autres logiques de recommandation ? Redessinent-ils les ontologies et les catégories descriptives de la musique (par exemple la notion de genre) ?

3) Le prix à payer ?

Avec l'extension du domaine du piratage et l'utilisation du stream-ripping, les publics tendraient à considérer la musique comme un bien sans coût. S'achemine-t-on vers un modèle ultra dominant de la gratuité ou voit-on émerger de nouvelles offres et de nouveaux services (sur le modèle de la plateforme Qobuz par exemple) susceptibles de redynamiser le consentement à payer ?

4) Les techniques de l'éccoute?

Avec le développement croissant des cloud, du multiroom, des technologies portables, des nouvelles normes d'encodage du son, de l'accès aux métadonnées, l'écoute semble être devenue hyper-mobile, hyper-connectée et hyper-accessible. L'innovation technologique va t-elle induire des expériences inédites d'écoute ? Sur quels fronts les innovations se porteront-elles ?

5) Écoute locale, écoute globale ?

Dans un monde où les technologies numériques réduisent les distances et les frontières - même si l'accès à l'Internet est encore inégalement partagé - les goûts et les pratiques semblent à première vue s'homogénéiser. Assiste-t-on pour autant à l'imposition d'un modèle standardisé et globalisé de la consommation musicale ? Ou bien une nouvelle géographie de l'écoute et du goût musical est-elle en train de se dessiner, faîte de sous-cultures, d'hybridation, etc. rendues possibles ou amplifiées parle numérique?

6) La régulation de la consommation musicale?

La crise de l'industrie musicale, la généralisation du téléchargement illégal et l'instabilité des business models ont amené certains Etats à adopter des réponses législatives variées et parfois très coercitives mais qui ne semblent pas parvenir à enrayer la crise du marché du disque. La contrainte régulatrice est-elle la seule solution face aux nouveaux modes de consommation et à l'adaptation incessante des consommateurs à l'innovation et aux verrous technologiques ?

Les propositions de communication seront adressées à l'adresse suivante pour le 30 avril 2015 (dernier délai) : musimorphoses@gmail.com

Ces propositions ne dépasseront pas une page. Elles contiendront obligatoirement un intitulé, une brève notice biographique de l'auteur (avec une adresse mail) et feront apparaître une problématique originale et le type de terrain et d'approche méthodologique sur lesquels la communication s'appuie. Les auteurs des propositions seront informés des résultats du processus de sélection au plus tard le 31 mai 2015.

Responsable du colloque : Philippe Le Guern, Professeur, Université de Nantes/CRAL et EHESS. mail : philippe.leguern@univ-nantes.fr

Comité d'organisation : Thibault Christophe (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), David Delfolie (IDHES/IRASEC), Philippe Le Guern (Université deNantes/CRAL-EHESS), Emmanuelle Olivier (CNRS/EHESS), Gabriel Segré (Université Paris 10 Nanterre). COMITÉ SCIENTIFIQUE : Eitan Altman (INRIA), Emmanuel Bigand (Université de Bourgogne-IUE), Esteban Buch (EHESS), Michael Bull (Université duSussex), Nicolas Donin (IRCAM), Joël Gilbert (Université duMaine et CNRS), Antoine Hennion (Ecole des Mines), Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot), Pascale Kuntz (Université de Nantes), Philippe Le Guern (Université de Nantes), Arnt Maaso (Université d'Oslo), Sophie Maisonneuve (Université Paris Descartes, Sorbonne), Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid), Morten Michelsen (Université de Copenhague), Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger, Sénégal), Sylvie Octobre (DEPS-Ministère de la Culture), Nick Prior (Université dEdinburgh), Peter Szendy (Université Paris 10), Philip Tagg (Université de Leeds/Université de Manchester)

Des personnalités berlinoises protestent contre le limogeage du directeur de l'Opéra de Novossibirsk

Une mise en scène de Tannhäuser produit à l'Opéra de Novossibirsk a déplu à la hiérarchie de l'église orthodoxe qui a porté l'affaire devant la justice. Cette dernière ayant prononcé un non-lieu, les religieux n'ont pas relâché la pression. Le ministère de la Culture, plus sensible à l'appel de l'église qu'à la justice de son pays a limogé Boris Mesdritsch, le directeur de l'Opéra.

Klaus Staeck, Président de l'Académie des arts de Berlin et Yvonne Büdenhölzer, directrice du Berliner Theatertreffens (festival de théâtre à Berlin), déclarent leur solidarité avec l'équipe de la maison d'opéra de Novossibirsk.

Brahms, on adore !

Les Dissonances. Photographie © Benoît Linero.

Par Eusebius —

Avant Le Havre, après la Philharmonie de Paris, Dijon retrouve David Grimal et ses Dissonances. Au programme, deux œuvres essentielles, cependant rares au concert. La Gran Partita, K.261 de Mozart et la 2e symphonie de Brahms, où les vents vont également régaler un public attentionné.

Suite ou symphonie pour vents ? Peu importe pour cette page extraordinaire, chef-d'œuvre absolu de toute la littérature pour ensemble à vent, encore que certaines pages relèvent de l'esthétique chambriste et d'autres du caractère symphonique. Super octuor par l'ajout de deux cors de basset, de deux cors supplémentaires et d'une contrebasse, ses sept mouvements vont combiner les tutti, les soli, les duos en des mariages renouvelés et toujours savoureux. Premier hautbois et première clarinette se partagent les départs, puisque le principe fondateur des Dissonances et de se passer de chef

[+] Lire la suite ...

Kazuki Yamada… presque Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Kazuki Yamada. Photographie © Marco Borggreve

Les pourparlers entre l'Iran et les puissances occidentales sur le nucléaire auront mieux abouti que l'issue des négociations engagées pour déterminer qui dirigera l'année prochaine l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Fruit d'un subtile compromis dont les méandres demeureront énigmatiques à plus d'un mélomane, Kazuki Yamada dont la nomination en novembre 2013 comme Chef principal invité amorçait, écrivions-nous alors, une « transition en douceur » à la tête de la phalange monégasque, deviendra bien le Directeur artistique et musical de la philharmonie du Rocher. La transition va durer : il devra attendre une année avant d'occuper cette fonction qui, selon un communiqué de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, « prendra son plein effet en septembre 2016 ». Qui présidera en 2015 aux destinées de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ?

[+] Lire la suite ...

L'Opéra Bastille accueille Rusalka après treize ans d'absence

Après treize ans d'absence, l'Opéra Bastille a accueilli vendredi soir l'opéra Rusalka d'Antonín Dvořák. Huit représentations sont prévues entre le 7 et le 26 avril. L'orchestre de l'Opéra national de Paris sera dirigé par Jakub Hrůša, chef d'orchestre de la Philharmonie pragoise. Mise en scène par Robert Carsen, comme en 2003, à une époque plus contemporaine, contrairement de ce qu'ont l'habitude de voir les spectateurs tchèques. Jakub Hrůša a notamment fait savoir que le public étranger percevait ce conte lyrique en trois actes sur une sirène comme une tragédie, tandis qu'en République tchèque, il était considéré comme un conte pour enfants et comme un joyau national.

Opéra-comique : la magie des costumes (France info)

Une quinzaine d'artisans a travaillé pendant trois mois à la création de costumes pour le Pré-aux-Clercs, spectacle monté pour célébrer le tricentenaire de l'opéra-comique de Paris.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Samedi 4 Avril, 2015 21:21

 avril 20150

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle