bandeau actu

 

 

mercredi 8 avril 2015

 

Pour la première fois, une femme à la tête de la haute-école de musique et des arts de la scène de Vienne

Elle se nomme Regula Rapp, elle est musicologue, elle dirigera l'Université de musique et des arts de la scène de Vienne (Autriche) à partir d'octobre prochain.

Elle est actuellement rectrice de la haute école nationale de musique et des arts de la scène de Stuttgart.

En dehors de ses fonctions d'enseignement et de recherche, elle est dramaturge à l'opéra national de Berlin de Berlin et au Festival de Salzburg.

Elle a publié plusieurs ouvrages en relation avec l'opéra mais aussi la musique ancienne.

Regula Rapp

La résonance dans l'art : création, psychanalyse, phénoménologie

21 avril 2015, Nice

Journée d'étude organisée par le LAPCOS, EA 7278 Université de Nice Sophia Antipolis (Virginie Jacob Alby) et le CEAC, EA 3587 Université de Lille 3 (Anne Boissière). En partenariat avec Les Ballets de Monte-Carlo.

Le 21 avril 2015, 9h30-17h00, Salle Exention 311, Université de Nice Sophia Antipolis, UFR LASH, Boulevard Edouard Herriot, 06000 Nice (entrée libre)

Ecouter, danser, s'écouter... L'artiste se laisse surprendre et entre en résonance : mais avec qui, ou avec quoi ? Cela concerne le danseur tout aussi bien que le musicien, le peintre, le dessinateur ou le poète... A partir d'oeuvres concrètes et de témoignages sur ces phénomènes de résonance, cette journée d'étude propose un dialogue entre artistes, compositeurs, chorégraphes et chercheurs en psychanalyse et phénoménologie.

 

Matinée

Introduction par Mr Alain Tassel, Doyen de la faculté LASH.

Discutants : Jean-Michel Vives et Anne Boissière

Virginie JACOB ALBY, Docteure en psychologie, psychanalyste, Université de Nice Sophia Antipolis. Introduction :« La résonance en question »

Jean-Michel BOSSINI, compositeur performeur, Toulon : « Résonance et diagonales artistiques »

Silvia LIPPI, Docteure en psychologie, psychanalyste, Paris : «Danser le silence »

Eric OBERDORFF, chorégraphe, Compagnie humaine, Nice : « Esprit et corps : en résonance ? »

Après-midi

Discutants: Serge Lesourd et Virginie Jacob Alby

Giuseppina DANZI, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne, enseignante de techniques théâtrales: "La mise en œuvre d'une résonance »

Gaétan MORLOTTI, chorégraphe-performer, ancien danseur principal des Ballets de Monte-Carlo : « A propos de la performance dansée Ma vie (Livre de Marc-Chagall), résonance de l'écriture mise en mouvement »

Anne BOISSIERE, professeure de philosophie de l'art et d'esthétique, Université de Lille : «Résonance et espace acoustique »

Renseignements: 04 92 41 60 34

Orchestrer la nation : Musiques, danses et (trans)nationalismes

Colloque international organisé à Paris, Maison des Cultures du Monde 12 et 13 Novembre 2015.

Depuis une vingtaine d'années, le développement d'un champ de recherche sur les pratiques musicales et dansées a donné naissance à un nombre considérable de monographies s'attachant à décrire la construction de mondes, de genres et de marchés musicaux, dans des Etats extra-occidentaux et postcoloniaux notamment. La musique y est présentée comme un creuset de transformations sociales, en lien avec la production de « modernités » (Erlmann, 1999) et l'urbanisation (Waxer, 2010), mais aussi comme un site central de production des nationalismes et des représentations de la nation : Peter Wade (2000) a ainsi démontré comment en Colombie, la musique permettait simultanément de construire les frontières de la nation et de s'imaginer dans le monde, tandis qu'en Tanzanie, Kelly Askew (2006) apporta des révisions considérables à la connaissance des nationalismes, en montrant que dans ce contexte où la propagation de l'écriture ne s'était pas opérée de façon générale, les sociétés de danse et de musique avaient été des véhicules majeurs pour inculquer une conscience politique et nationale à la fin de la colonisation et aux indépendances.

Tout en offrant une large attention aux dialogues transnationaux sur lesquels reposent ces pratiques musicales et aux cosmopolitismes qu'elles conduisent à inventer (Turino, 2000 ; Glick-Schiller, Meinhof, 2011), différents travaux ont permis d'apporter des éclairages importants concernant les logiques de production de la nation dans des Etats postcoloniaux (à travers notamment la création des ensembles artistiques nationaux : ballets, orchestres, etc.), tandis que d'autres ont démontré, en Afrique notamment, la conjugaison entre projets nationalistes étatiques et identifications à une nation noire transnationale (Apter, 2006 ; Dorsch, 2010 ; Aterianus-Owanga et Guedj, 2014). Actuellement, l'observation des appropriations de différents genres musicaux mondialisés à des fins d'identification nationale

– rap (Aterianus-Owanga, 2014), rock (Dorin, 2012), jazz (Martin et Roueff, 2002 ; Kelley, 2012), salsa (Waxer, 2010), reggae (Cooper, 2012) - démontre encore combien dans le creuset de la musique s'expriment autant des nationalismes d'Etat orientés par les politiques culturelles (Trébinjac, 2000, 2008), que des nationalismes « alternatifs » (Kiwan, 2014) ou des nationalismes « transnationaux » portés par les diasporas (Pacini, 2014).

De plus, notons qu'avec l'expansion des politiques de patrimonialisation et la quête de reconnaissance de certains Etats dans les marchés de la culture, plusieurs genres musicaux et chorégraphiques labellisés nationalement deviennent des « patrimoines » nationaux (sabar sénégalais, highlife ghanéen, salsa cubaine, champeta colombienne, tango argentin, candombe uruguayen, bharata natyam indien, etc.), parfois reconnus au PCI. Alors que les sciences humaines et les études sur les diasporas ont insisté sur la nécessité de construire un cadre théorique plus en adéquation avec le tournant global (Caillé, Dufoix, 2013), en parlant de

« transnational » ou de « postnational », ces exemples soulignent combien les musiques et les danses offrent des sites d'observation privilégiés des variations que prend le nationalisme dans un monde globalisé, marqué par la complexification des réseaux de circulation et d'identification.

Nous proposons dans ce colloque de réunir ce champ de recherche sur les pratiques musicales et dansées, pour discuter de la complexité des productions nationales dans un contexte de transnationalisation et de cosmopolitisation des parcours ou des identités dans la mondialisation. Il s'agira alors d'appréhender, par l'entrée musicale, les logiques de glissement, de confrontation ou de co-construction s'opérant entre nationalismes et transnationalismes dans les postcolonies.

Comment les musiques et les danses ont-elles pu être employées pour produire, spectaculariser et incarner une idéologie issue de l'Occident, et pour la modeler selon de nouvelles significations ? En quoi le projet nationaliste étatique (qu'il soit marqué par l'idéologie « multiethnique », « métisse », « indigéniste » ou « multiculturelle ») a-t-il été performé par ces pratiques ? A l'inverse, quels contournements des ordres étatiques ou réinventions de la nation les musiques et les danses ont-elles pu abriter ? Comment enfin, dans les situations de production, de diffusion et de réception des musiques, l'interaction complexe entre production des frontières nationales, invention de l'ethnicité et imagination du soi dans le monde s'est-elle négociée ? En partant des musiques et des danses, c'est ce faisant la question des émotions et l'approche sensible que nous pourrons interroger, afin d'appréhender la manière dont les pratiques musicales et dansées permettent de donner chair ou d'incorporer l'idéologie de la nation, d'en exprimer sa dimension affective (Stokes, 2010), ou au contraire de s'en écarter, de s'y opposer, ou d'y résister.

Ce colloque souhaite réunir des travaux empiriques autant que des réflexions théoriques, en vue d'amener, par l'approche du musical, des nouveaux débats sur la production des nationalismes dans les nations postcoloniales, sur leur transnationalisation et sur les outils conceptuels les plus favorables à leur connaissance. Nous tenons à réunir pour cet événement des ethnomusicologues, anthropologues de la musique et de la danse, musicologues, historiens ou sociologues, afin de favoriser un dialogue interdisciplinaire fécond et de mobiliser diverses perspectives disciplinaires propices à une compréhension de l'intrication entre nationalismes et production musicale.

Les contributions pourront se baser sur des études de cas dans les nations asiatiques, africaines ou sud-américaines, ainsi que sur les reconfigurations identitaires et musicales dans les diasporas et les migrations. En examinant les processus de longue durée sur lesquels reposent ces fabriques de nationalismes, les contributions éclaireront l'hétérogénéité des acteurs, espaces et institutions impliqués dans ce processus, tant du côté des politiques culturelles étatiques, que des marchés de diffusion et de production internationales (festivals, marchés de world-music, labels), ainsi que les technologies et les objets qui y sont mobilisés (reproduction phonographique, radio, sampling, plateformes de diffusion et de vente en ligne, etc.).

Les propositions de communication, de 250 mots maximum, devront être envoyées avant le 22 Mai 2015, accompagnées de leur bibliographie et d'une courte présentation de l'auteur (3 lignes), à l'adresse suivante : orchestrerlanation@yahoo.fr

Les participants sélectionnés devront ensuite envoyer leur contribution complète trois semaines avant l'événement, de manière à faciliter le travail des discutants. Nous souhaitons vivement que les contributeurs accompagnent leurs présentations de matériaux audiovisuels.

 

Programme prévisionnel :

22 mai : réception des candidatures
22 juin : annonce de la sélection des contributeurs 15 octobre : envoi des contributions
12 et 13 novembre : déroulement du colloque

 

Coordination

Alice Aterianus-Owanga (Labex CAP, IIAC/LAHIC, Musée du Quai Branly, CREA) Elina Djebbari (Modern Moves, King's College London)

Comité Scientifique :

Sarah ANDRIEU (CTEL, Université de Nice Sophia Antipolis) Marie-Pierre GIBERT (CREA, Université Lyon 2) ; Pauline GUEDJ (CREA, Université Lyon 2 / CIRHUS, NYU) Christine GUILLEBAUD (CREM, CNRS) ; Ananya Jahanara KABIR (Modern Moves, King's College London) Ulricke Hanna MEINHOF (University of Southampton) ; Marissa MOORMAN (Indiana University) ; Emmanuelle OLIVIER (CNRS, Centre Georg Simmel-UMR CNRS-EHESS 8131) Catherine SERVAN-SCHREIBER (CEIAS, CNRS) ; Martin STOKES (King's College London)  ; Sabine TREBINJAC (LESC, UMR 7186, CNRS)

Comité d'organisation

Marta Amico (Center for World Music, Université de Hildesheim / Centre Georg Simmel, EHESS) ; Alice Aterianus-Owanga (Labex CAP, IIAC/LAHIC, Musée du quai Branly, CREA - Lyon 2) Clara Biermann (CREM / LESC - Paris Ouest Nanterre - UMR 7186 CNRS) ; Elina Djebbari (Modern Moves, King's College London)

Transatlantic Quartet, le 24 avril au théâtre Georges Brassens de Saint-Laurent-du-Var

Vincent Chancey (cor d'harmonie), Serge Pesce (guitare accomodée), Barre Phillips (contrebasse), Jeremy Carlstedt (batterie).

C'est au cours d'une session d'enregistrement à New-York en 2005 que Serge Pesce rencontre Vincent Chancey. L'alliance des deux instruments (cor d'harmonie et guitare accommodée) les enchante. Ils décident de créer un duo dès que possible. Ce duo a réalisé quelques concerts à New-York (Cornelia Street café, The Stone, Theater) et en France (Mouans-Sartoux, , Festival de guitare de Grasse , Saorges, Puget-Théniers, Correns, Nice MAMAC) grâce à une bourse Franco-Américaine (French American Jazz Exchange).

Ces concerts ont donnés lieux à l'enregistrement d'un disque (Fatto in casa). Aujourd'hui le projet évolue vers une musique totalement improvisée, toujours dans une idée d'échange entre les USA et la France. Il s'agit d'augmenter le duo de l'excellence de Barre Phillips (contrebasse), musicien Franco-Américain vivant en France depuis de nombreuses années et Jeremy Carlstedt batteur et percussionniste New-Yorkais.

Nous avons l'ambition de créer une musique ouverte qui permette d'inviter d'autres musiciens soit lors de concerts soit lors de session d'enregistrement.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mercredi 8 Avril, 2015 14:45

 avril 20150

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle