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jeudi 9 avril 2015

 

Musical biography: National ideology, Narrative technique, and the Nature of myth

9–11 April 2015, Londres

Institute of Musical Research, University of London, UK
Deadline for Abstracts: 12 January 2015

Conference Outline

While musical biography has recently received scholarly attention through an array of insightful research, the sheer breadth of possibilities for the study of biography (and biographies) in relation to music means that the broad field remains rich in untapped investigative potential. This conference will provide a forum for consolidated critical discussion on both the content of musical biography (national trends and ideologies; myths and mythology) and its form (narrative technique and meaning). It will aim to open up interdisciplinary avenues of enquiry across a wide range of subjects and time periods, in the domains of classical music, popular music, and ethnomusicology alike.

In lieu of a single keynote speaker, a series of roundtables with invited speakers is planned.

20-minute papers (plus 10 minutes for questions) are invited on any aspect of musical biography that intersects with the conference theme, including (although not limited to) the following broad areas whether singly or in combination:

1. National ideology

a) Musical biography as national celebration
b) National trends in the writing of musical biography
c) Competing portrayals of the same subject
d) Musical biography as reception history

 

2. Narrative technique

a) The role of narrative in the creation of meaning in musical biography
b) Musical biography as a literary genre
c) Popular versus scholarly biographies
d) Aspects of the relationships between biographer, subject, and reader

 

3. The nature of myth

a) The creation, perpetuation, and refutation of mythologies
b) Musical biography as hagiography
c) Constructions of greatness, genius, and virtuosity through biography

 

Proposal for panels (4 speakers over 2 hours) are also encouraged.

Abstracts should be no more than 250 words and should be e-mailed by 12 January 2015 to Dr Paul Watt, paul.watt at monash.edu and Dr Christopher Wiley, c.wiley at surrey.ac.uk.

Le concerto de Toronto de Valentina Lisitsa

 

La pianiste Valentina Lisitsa, Ukrainienne russophone, vivant aujourd'hui aux États-Unis, est aussi une observatrice attentive des événemenbts ukrainiens, et sur l'internet évoque l'atmosphère de guerre civile et de suspission du voisin, qui profite à une oligargie qui n'a pas laissé le peuple profiter de sa révolution, une oligarchie soutenue par l'OTAN et s'appuyant sans état d'âme sur des groupes néonazis. Valentina Lisitsa se fait aussi la voix des russophones, considérés commes des :« sous-humaoins » par le chef d'  État ukrainien, elle rectifie aussi, à partir notamment des témoignages .d''artistes qu'elle traduiit, les informations filtrées par la doxa imposée par l'OTAN, afin de diaboliser Poutine et angéliser le gouvernement ukrainien, tout enignorant la situation réelle des Ukrainiens, russophones compris.

Je critique mon gouvernement et je défends le peuple dont je fais partie (…). Je parle sur Twitter de petits enfants, de femmes et de vieillards affamés, privés de moyens de base pour survivre. Ils ont besoin d'aide, et nous devons envoyer cette aide au peuple du Donbass

V. L.

Ne partageant pas la pensée officielle imposée par des médias inféaudés, la pianiste a été frappée d'un interdit professionnel par l'Orchestre symphonique de Toronto avec lequel elle devait interpréter le second concerto pour piano de Rachmaninov. On lui a même proposé une prime en plus du cachet qui lui sera de toute manière payé, si elle acceptait qu'on mette son absence su scène au compte d'un indisposition et de ne rien en dire. Son remplaçant était choisi : Stewart Goodyear pas gêné pour un rond.

A son habitue Valentina Lisitsa ne s'est pas résignée, elle s'est insurgée contre l'injustice. Elle a été entendue. Stewart Goodyear semble d'être désté, se plaignant d'avoir été « intimidé » dans les médias sociaux par une « meute hystérique ».Le concerto a été retiré du programme. Le coup bas contre la liberté d'opiniion s'est heureusement retourné contre leurs auteurs.

jmw

 

Popular Music and Social Mobility

12-15 novembre 2015
Louisville, KY

Call for Papers: American Musicological Society Popular Music Study Group
https://www.ams-net.org/studygroups/pmsg/events.html
CFP Deadline: April 30, 2015

The AMS Popular Music Study Group is pleased to announce its fifth annual paper session, to be held at the 2015 meeting of the American Musicological Society. The event will feature Theo Cateforis (Syracuse University) as a guest speaker and panel respondent. We welcome interested scholars to submit paper proposals on topics concerning popular music and social mobility. Recent scholarship in
music and mobility studies has explored such topics as geographical movement, from the migration of people through the world to the movement of people through physical spaces such as malls and other public places. Yet popular music can also facilitate or illuminate the manner in which people move through social strata, across class, economic, and cultural divisions.

We invite submissions on any subject related to popular music and social mobility. Some suggested themes include:

The facilitation of identity construction through popular music Music as a force for social movement (activism or class mobility) Technologies that afford social movement (social media, mobile devices, etc.)

Music revival and its class implications"Ghetto fabulous," grunge, and other popular music-associated fashions Popular music's role in protest, civil unrest, and political movements

We define "popular music" in the broadest possible sense, including but not limited to pop, rock, R&B, hip-hop, EDM, country, minstrelsy, parlor songs, Tin Pan Alley, and jazz, as well as non-Western popular musics. We seek papers from a wide variety of disciplinary, methodological, and personal perspectives. Special consideration will be given to topics that have been traditionally underrepresented in contemporary scholarship.

The session format allots each speaker 30 minutes for presentation and 15 minutes for discussion. If accepted, participants must follow conference registration policies. Send proposals of no more than 300 words via Word document (.doc, .docx) to Joanna Love, jlove -at- richmond.edu. Along with your name, affiliation, and email address, indicate any audio, visual, or other needs for the presentation.

Fifth International New Beethoven Research Conference

11-12 novembre, 2015, Louisville, Kentucky

Call for Papers
FP Deadline: 15 June 2015

The Fifth International New Beethoven Research conference will take place Wednesday, November 11, and Thursday morning, November 12, in Louisville prior to the annual meeting of the American Musicological Society. Proposals on any Beethoven topics are welcome. Preference will be given to presenters who did not give papers in Bonn at the Fourth NBR Conference.

Beethoven scholars, including musicologists, theorists, and performers, are invited to submit proposals (one per author) for individual papers, lecture/demonstrations, or lecture/performances. Papers and presentations should not exceed 30 minutes. Ten minutes will be allotted for questions and discussion following the papers and presentations.

Deadline for abstract submissions: June 15, 2015.

1) For paper proposals: submit proposed abstract (350-400 words), and institutional affiliation or status as independent scholar. Paper proposals should articulate the most important aspects of the research, discuss the relationship of the new work to previous scholarship, and describe the significance and potential future usefulness of the findings.

2) For Lecture/Demonstrations: submit proposed abstract (limit 400 words), institutional affiliation or status as independent scholar/performer(s), recording of proposed demonstration, and technical requirements.

3) For Lecture/Performances: submit proposed abstract (limit 400 words), title of work, institutional affiliation or status as independent scholar, length of work, and program notes.

For all proposals, please indicate your keyboard and technical requirements.

Abstracts are to be submitted as an emai attachment in Microsoft Word or Adobe PDF to William Meredith, william.meredith -at- sjsu.edu

This conference is sponsored by the American Beethoven Society, the University of Alabama, Wake Forest University, and the University of Illinois, and organized by Joanna Biermann (University of Alabama), William Kinderman (University of Illinois, Urbana-Champaign), David Levy (Wake Forest University), and William Meredith (American Beethoven Society, Ira F. Brilliant Center for Beethoven Studies at San José State University).

L'Académie Bach propose un stage de chant choral du 15 au 22 août 2015

Depuis 1997, L'Académie Bach organise à Arques-la-Bataille un festival de musique ancienne qui a au fil des années fidélisé son public.Nombre des « grands noms » de la musique baroque d'aujourd'hui ont été accompagnés par le système de résidences mis en place depuis la fondation de l'Académie.

Pour 2015 s'ajoute un stage de chant choral qui se déroulera dans le festival. Il donnera l'occasion de travailler des pièces en relation directe avec les programmes entendus en concert. Les artistes du festival se joindront à l'équipe pédagogique pour communiquer lors des répétitions leur expérience. Chaque fois que ce sera possible, les stagiaires participeront aux concerts du festival aux côtés des artistes invités, un concert de fin de stage sera intégré à la programmation, samedi 22 août.

Le stage est ouvert à tous les niveaux : choristes expérimentés désireux d'approfondir leurs connaissances musicales dans l'optique de la « pratique historiquement informée », mais aussi personnes souhaitant débuter le chant choral ou ayant très peu d'expérience en ce domaine.

Les artistes invités sont : Galilei Consort, Diabolus in Musica, Michel Alabau, Le Concert des Planètes, Rémy Cardinale, L'Armée des Romantiques, Marco Beasley, Ensemble Daedalus, Vox Luminis !

Avec Marine Fribourg et Nicolas Renaux, chef de chœur et Flore Merlin, accompagnatrice.

Œuvres chorales de Roland de Lassus, Jan Pieterszoon Sweelinck, Claude Goudimel, Johann Christoph & Johann Sebastian Bach, Robert Schumann, Johannes Brahms

Marine Fribourg, mezzo-soprano et chef de chœur, est titulaire d'un master de chant lyrique spécialisé en musique ancienne (2013) du Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas), d'un diplôme d'Études musicales de direction de chœur de la Ville de Paris (2008) et d'un diplôme d'État de formation musicale (2007). En tant que chef de chœur, elle a étudié auprès de Claire Marchand à Paris, et a reçu les conseils de Frieder Bernius, Roland Hayrabédian, Georg Grun et Pierre Cao.

Elle est la directrice artistique et fondatrice de l'ensemble vocal Bergamasque, qui réunit 28 jeunes chanteurs. Elle dirige aussi deux chœurs à La Haye, et intervient régulièrement pour des stages et master classes auprès de chefs de chœur en apprentissage.

Nicolas Renaux est chef de chœur. Il est titulaire du Diplôme d'2tudes Musicales de direction de chœur (2006) et des prix d'Harmonie, Contrepoint Renaissance et Fugue du CNSM de Paris (2007 et 2008). Il s'est formé à la direction de chœur auprès de Catherine Simonpietri, Roland Hayrabédian, Claire Marchand et Pierre Cao.

De 2008 à 2013, il se charge de la formation des élèves de la Pré-Maîtrise de la Cathédrale de Reims. Depuis 2013, il enseigne le chant choral aux enfants du CRR de Reims.

Nicolas Renaux dirige par ailleurs l'ensemble vocal Castella de Château-Thierry, l'ensemble vocal des Rencontres Baroques Rémoises et le quintette vocal 5.1.

Pianiste diplômée du Conservatoire de Paris (DFS, 2010) et de l'Académie Sibelius d'Helsinki (master, 2014), Flore Merlin prépare actuellement deux masters en accompagnement vocal et en direction de chant au Conservatoire national supérieur de Paris. Attirée par la recherche liée à l'interprétation sur instrument d'époque, elle pratique le pianoforte et le clavecin et a obtenu en 2013 un bachelor de pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Passionnée de musique de chambre, elle donne régulièrement des concerts avec différents partenaires, notamment au sein du trio Nuori, accompagne instrumentistes, chanteurs et chœurs, enseigne le piano et chante au sein de l'Ensemble vocal Bergamasque. Elle est depuis 2014 accompagnatrice au Conservatoire de Paris-CNSMDP et au Conservatoire de Bobign.

Académie Bach d'Arques-la-Bataille

Le BBA de l'EDHEC Nice lance un elearning pour les musiciens

Après le vif succès remporté auprès des sportifs de haut niveau, Bernard Curzi, le Directeur du BBA (Bachelor in Business Administration) de l'EDHEC Nice annonce le lancement pour septembre 2016, d'un enseignement elearning à distance pour les musiciens.  Il a bien voulu réserver à Musicologie.org un entretien exclusif sur le contenu de ce futur programme.

Bernard Curzi, Directeur du BBA de l'EDHEC Nice. Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de l'EDHEC Nice.

Propos recueillis par Jean-Luc Vannier ——

Musicologie.org : Comment l'idée de ce nouveau cursus vous est-elle venue ?

Bernard Curzi : Directeur du BBA EDHEC sur le campus de Nice et en même temps chargé des développements elearning de l'EDHEC, j'ai proposé à la direction du Groupe EDHEC de créer une filière avec un enseignement entièrement déployé à distance (hormis les examens) correspondant exactement au programme de la filière classique. C'est ainsi que depuis mars 2011, l'EDHEC a dans son portefeuille de programmes un BBA en elearning, correspondant à un Bac + 4.

Musicologie.org : Quelles sont les argumentations développées pour les faire valider par les instances dirigeantes de l'EDHEC ?

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Récital Einav Yarden pour la saison Blüthner au Goethe-Institut de Paris

Par Jean-Marc Warszawski ——

Einav Yarden, Goethe-Institut de Paris, 7 avril 2015.
Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Par Jean-Marc Warszawski —

Le 7 avril dernier, l'auditorium du Goethe-Institut de Paris accueillait l'avant-dernier récital de la saison Blüthner 2014-2015. Après Stéphanos Thomopoulos, Irina Loskova, Maroussia Gentet, Martin Sturfält et avant Tom Poster, la fondation Blüthner présentait la jeune pianiste israélienne Einav Yarden, aujourd'hui installée à Berlin, après avoir étudié aux États-Unis et moissonné Prix,   récompenses, médailles, reconnaissance, poignées de main et accolades. En général, la fondation programme ses propres lauréats, cette fois, il s'agit d'un coup de cœur, frappé en août 2014, lors du festival de musique en Brionnais (quand même soutenu par la fondation, Blüthner).

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