bandeau actu

 

 


mardi 21 avril 2015

 

Le Prix Pulitzer 2015 de la musique a été décerné à Julia Wolfe

Le Prix Pulitzer 2015 de la musique a été décerné à la compositrice Julia Wolfe, pour son oratorio en cinq mouvements pour chœur et sextette, Anthracite Fields, évoquant les mineurs de charbon en Pennsylvanie au début du xxe siècle, créé le 26 avril 2014 par l'ensemble Bang on a Can, co-fondé par Julia Wolfe et et le Chœur Mendelssohn Club of Philadelphia.

Julia Wolfe est Directrice du département de composition à l'Université de New York.

Le Pulitzer est depuis 1943 un prix convoité. Pour la musique il a été décerné à des compositeurs tels Aaron Copland, Charles Ives, Gian Carlo Menotti, Samuel Barber, Eliott Carter, George Crumb, John Luther Adams, ou encore Ornette Coleman et Steve Reich.

 

Les Concerts Gais interprètent Schubert et Berlioz avec un nouveau chef !

 


Les 30 et 31 mai prochains, au Temple des Batignolles à Paris, l'orchestre des Concerts gais donnera l'ouverture no 2 et la première de Franz Schubert, ainsi que les Nuits d'été d'Hector Berlioz avec la soprano soliste Marie-Pierre Wattiez de l'ensemble Carmina Sacra (Notre-Dame de Paris).

À cette occasion, le jeune chef Joël Soichez prendra officiellement la succession de Marc Korovitch, qui dirigeait jusqu'alors cette formation atypique mêlant musiciens amateurs et professionnels, homosexuels et hétérosexuels. Né en 1979, Joël Soichez est diplômé, entre autres, du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Chef de chant, de chœur et d'orchestre, il intervient dans de nombreuses formations en France et a récemment exercé avec l'Ensemble Intercontemporain pour l'opéra Solaris (Dai Fujikura) au Théâtre des Champs-Élysées. Il est également pianofortiste, restaurateur d'instruments anciens, auteur d'ouvrages sur ce sujet ainsi que sur l'équitation, son autre passion. Son recrute-ment au sein des Concerts gais a fait l'objet d'un vote des musiciens de l'orchestre, heureux d'inaugurer avec lui une nouvelle aventure musicale portée par les œuvres grandioses de Schubert et Berlioz.

Informations pratiques : concerts les samedi 30 mai 2015 à 20h30 et dimanche 31 mai à 17h30 au Temple des Batignolles, 44 boulevard des Batignolles 75017 Paris. Métro Rome. Tarif unique : 12€. Réservations sur le site lesconcertsgais.fr (PayPal), par mél con-tact.lesconcertsgais@gmail.com, auprès des Concerts Gais, 63 rue Beaubourg 75003 Paris, ou sur place avant chaque concert.

Sollicitations d'interviews, reportages et/ou visuels sont à adresser à ces mêmes adresses ou au 01 40 54 88 07 (Philippe Gimet). Deux invitations presse vous seront réser-vées sur simple demande, en réponse au présent communiqué.

À propos des Concerts Gais : Fondés à Paris en 2009, Les Concerts Gais sont une as-sociation sans but lucratif forte d'une centaine de membres et portée par l'ambition de contri-buer à la visibilité de l'homosexualité. Affirmer son identité ne signifie nullement rester entre soi : l'association réunit musiciens et non musiciens, hétérosexuels et homosexuels, débutants et instrumentistes confirmés voire professionnels, de tous âges. Deux concerts symphoniques sont donnés à Paris chaque année au printemps et à l'automne, ainsi qu'un concert de musique de chambre, intitulé Menus Plaisirs, en juin.

La dernière nuit : funérailles royales au temps de Louis XIV

Création au Festival de Saint-Denis, 8 juin 5015.

La nécropole royale de Saint-Denis fut, jusqu'à la Révolution, le théâtre des principales funérailles des rois, reines et enfants de la maison de France. Ces cérémonies somptueuses ont toujours stimulé l'imaginaire. L'une des plus grandioses fut certainement celle des funérailles de la reine Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), épouse de Louis XIV.

Grâce à l'abondante documentation conservée, il est possible de s'en faire une idée très précise. Le dispositif musical comprenait trois entités distinctes avec leur répertoire propre qui alternaient en permanence : plain-chant pour les chantres placés près du catafalque, messe polyphonique pour les chanteurs de la chapelle (Missa pro defunctis de Charles d'Helfer) et motets à grands chœur pour les chanteurs et instrumentistes de la Chambre (les fameux Dies iræ et De profundis de Jean-Baptiste Lully créés pour la circonstance).

Ce concert événement avec plus de 60 musiciens et chanteurs qui sera créé au Festival de Saint-Denis le 8 juin 2015, donne à entendre les œuvres de Lully et de d'Helfer composées pour les funérailles de l'épouse de Louis XIV, la Reine Marie-Thérèse.

Au programme ; Charles d'Helfer, Requiem et Grands Motets, Jean-Baptiste Lully Dies Irae et De Profundis.

Avec le Choeur de Chambre de Namur, Cappella Mediterranea, Millenium Orchestra, Ensemble Psallentes, Judith Van Wanroij (dessus), Amélie Renglet (dessus), Mathias Vidal (haute-contre), Thibaut Lenaerts (taille), Thomas Dolié (basse-taille), sous la direction de Leonardo García Alarcón.

8 juin 2015, Festival de Saint-Denis, Saint-Denis

10 juillet 2015, Abbaye de Saint-Riquier, Saint-Riquier

11 juillet 2015, Église Saint-Loup, Namur

16 october 2015, 20h30 Bruxelles

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

Flus RSS

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Mardi 21 Avril, 2015 15:31

 avril 20150

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle