Par Strapontin au Paradis —— Grigory Sokolov, devenu une légende vivante du piano, fait salle comble partout où il se produit. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées, le 16 novembre prochain, est complet depuis longtemps. Cette soirée à Verbier fut donc une des rares occasions de pouvoir l'entendre, de surcroît, dans le cadre intime de l'église de Verbier (500 places), réservée à la musique de chambre.
Fils naturel du prince et général d'armée caucasien Alexander Imerentinsky. On lui donna le nom d'un des serviteurs du prince et fut élevé par sa mère dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg. Il étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie de médecine et de chirurgie de Saint-Pétersbourg, et grâce à une bourse, à Heidelberg. Il est pendant deux années médecin militaire et rencontre pour la première fois Moussorgsky, puis une seconde fois en 1859.
Par eusebius —— L'histoire est injuste, qui n'a pas retenu Blanchard au nombre des grands. Successeur de Bernier comme sous-maître de la Chapelle royale, Antoine (dit Esprit) Blanchard (1696-1770) s'illustre avec Mondonville comme un des derniers représentants du grand motet versaillais après la mort de Delalande, La-
Pau (Pablo) Casals est né en 1876 à El Vendrell au nord-ouest de l'Espagne. À l'orée du xxe siècle, il est un violoncelliste adulé, réclamé aux quatre coins de la planète musicale, chef d'orchestre et compositeur apprécié.
Républicain convaincu, il fuit l'Espagne franquiste , s'installe à Prades, de l'autre côté des Pyrénées, décide de ne plus jouer en Espagne tant que durera la dictature fasciste, ni même dans aucun pays soutenant le gouvernement illégal espagnol mis en place grâce à l'aviation de
Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).
Par Alain Lambert —— Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).
Mais ici, le guitariste Louis Godart, à l'initiative du groupe, est indissociable du trio vibraphone-contrebasse-batterie et donne une autre perspective dans l'exploration des paysages sonores.
Par Alain Lambert —— Erik Satie, né le 17 mai 1866 à Honfleur, a 150 ans, et plusieurs événements ont lieu à sa mémoire. Ainsi, dimanche 24 juillet, après le Cabaret Satie [voir notre chronique] de Pont-l'évêque, on pouvait se faire dédicacer la bande dessinée, ou roman graphique en cinq chapitres gnossiens, de Bastien Loukia, jeune peintre et dessinateur honfleurais, lui aussi.
Cinq nouvelles au sens où chaque chapitre est raconté par un témoin spécifique de la vie du compositeur normand. D'abord un ami conscrit pour l'ado.
Par Eusebius —— La frilosité des grandes maisons d'opéra, particulièrement en temps de crise, nous prive de bien des chefs-d'œuvre. C'est pourquoi il est heureux, et indispensable, que des entreprises audacieuses comme le Festival de Montpellier nous en permettent l'accès. Iris, de Pietro Mascagni,
Né le 9 octobre 1928 à Helsinki, mort le 27 juillet 2016 à Helsinki.
Les Rautavaara sont une famille de
musiciens.
Son père, Eino Rautavaara, né en
1876, maître de chapelle, professeur et célèbre baryton à l'opéra d'Helsinki,
décède en 1939, sa mère en 1944. Il est
Par Eusebius —— récital que donnent Ophélie Gaillard, Thibault Noally et Nicolas Mazzoleni au violon, avec Francesco Corti au clavecin, de l'ensemble Pulcinella, a pour titre« Dynastie en quatuor ». S'ils sont bien quatre, l'expression est propre à induire en erreur, puisqu'elle suggère la notion de quatuor, à une époque où la sonate en trio est reine2. Entre Louvain et Fontainebleau (où elle donne des masterclasses au Conservatoire américain) Ophélie Gaillard prend le chemin des écoliers pour Montpellier, et trouve une occasion nouvelle de défendre ses coups de foudre. Si les grands classiques lui sont familiers — Bach demeure son pain quotidien —
Par Alain Lambert —— dimanche, Erik Satie, né un 17 mai à Honfleur, aurait eu 150 ans, 4 mois et 7 jours, nous précise le maître de cérémonie, et de malice, Emmanuel Pleintel, lecteur et pianiste.
Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa
mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886,
il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de
Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de La-
Les cédés
Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Romain Lay (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.
Godard, Piano Works, Éliane Reyes (piano). Grand Piano 2015 (2 vol. GP 683 et 684).
Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat, Samuel Belhomme , Stéphane Decolly, Yann Letort + Jean Baptiste
Par Eusebius —— Il y a les accros, ceux qui peuvent ingurgiter la musique de quatre concerts consécutifs, et les autres, dont je suis, malgré ma boulimie et un estomac entraîné de longue date. Sous le titre « Ombres doubles », se succèdent depuis 12h30 jusqu'aux environs de 20 h quatre récitals d'une richesse insoupçonnée, s'ouvrant et se fermant par douze études d'exécution transcendante (celles de Liapounov, par Florian Noack à 12 h 30 et celles de Liszt
La famille Bach est une importante dynastie de
musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et
musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même
famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé
dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la
présence du réformateur religieux Martin Luther.
Par Eusebius —— Si ce n'est la source exotique de leur inspiration, tout oppose les deux œuvres inscrites au programme de l'Orchestre National de France, dirigé ce soir par John Neschling. Un quart de siècle sépare le concerto « L'Égyptien » de Saint-Saëns et la Symphonie lyrique de Zemlinsky, mais davantage encore, le style et l'écriture. À l'orchestration colorée et claire, avec les bois par deux, héritée de Liszt, pour le premier s'oppose le caractère gigantesque et massif du second, sorte
|
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Agenda
Les livres
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
|