Par Strapontin au Paradis —— À l'écoute générale, on est assez frappé par le caractère calme et nostalgique qui règne sur la grande partie de ce disque. Sentiment de recueillement, certes, mais il y a une sérénité étrange, accentuée par une interprétation simple, voire sobre, mais très soignée, portant une grande attention aux moindres détails. On sent surtout un espoir lointain, détaché de la réalité, telle une lueur fra-
Dimanche 5 juin, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Montreuil squattée par les Musicales de la même ville, accueillera les rencontres chorales de Seine-Saint-Denis (neuf trois pour les initiés), avec venu de Géorgie, l'ensemble Adila sous la direction de Maizer Gazdeliani, mais aussi l'ensemble Soli-Tutti, le Petit chœur de Saint-Denis, le chœur Arpeggione de Montfermeil, le choeur du Conservatoire de Saint-Ouen, le chœur des Polysons. Ça va chanter
LOrquestra Andina a été fondé en 2002 à Valparaíso (Chili) par le compositeur universitaire de l'Université Pontificale Catholique de Valparaíso, Félix Cárdenas Vargas.
La querelle excitée l'année dernière à l'Opéra n'ayant abouti qu'à des injures, dites d'un côté avec beaucoup d'esprit et de l'autre avec beaucoup d'animosité, je n'y voulus prendre aucune part; car cette espèce de guerre ne me convenait en aucun sens, et je sentais bien que ce n'était pas le temps de ne dire que des raisons. Maintenant que les bouffons sont congédiés, ou prêts à l'être, et qu'il n'est plus question de cabales, je crois pouvoir hasarder mon sentiment, et
Cyrill Guillotin (piano), Helldunkel, clair-obscur, œuvres de Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin. Évidence, 2016 (EVCD020).
Par Strapontin au Paradis —— Le 11e volume de la série « Les musiciens et la Grande Guerre » nous propose cinq opus avec un harmonium. Cet instrument à la fois à vent et à clavier, fut inventé et breveté par le facteur de piano et d'orgue Alexandre-François Dubain (1809-1877) en 1842, et a une sonorité apparentée à celle d'un orgue portatif. Cette sonorité est ingénieusement mise en avant dans les deux recueils que l'on
Par Jean-Marc Warszawski —— Quel nom curieux pour un ensemble instrumental que celui d'Escadron volant de la reine. La reine, c'est la Médicis de la dynastie des banquiers qui renouvelèrent la vieille féodalité de cuirasse en féodalité d'argent, plongeant en passant la vieille Europe dans le chaos. Cet escadron est en fait un fantasme du xixe siècle : la reine aurait eu à son service un escadron de jolies et fort savantes femmes, recueillant sur l'oreiller les secrets d'État.
Les musiciens de l'Escadron ont, sous le titre bien choisi de « Nocturne », fait un choix dans des œuvres italiennes composées sur les Lamentations (de Jérémie) de la semaine sainte pour les offices
Créé par Roger Girard et sa fille Christine, le Concours international de piano Île-de-France est soutenu par la ville de Maisons-Laffitte.
Cette 18e cession, placée sous Présidence d'honneur d'Anne Queffélec se déroulera du 29 mai au 4 juin 2016 à Maisons-Laffitte. Plus de 240 candidats originaires de 28 pays y sont inscrits.
Ce concours est public, il est organisé en 15 niveaux de compétition.
L'église Saint-Thomas, la Thomaskirche de Leipzig, et l'église de Johann Sebastian Bach. Il y est d'ailleurs inhumé en plein milieu du chœur. Aujourd'hui, elle abrite le plus célèbre des ensembles vocaux de jeunes garçons, le Thomanerchor, sa direction musicale est le poste le
ozart avait un petit étourneau qui lui aurait inspiré sa 17e sonate pour Piano. Lorsque le 4 juin 1787, l'étourneau étourdi meurt, il lui trousse ce petit poème : Ici est mort un bien cher fou, mon petit étourneau. Mon cœur saigne à cette seule pensée... Sans doute est-il déjà là-haut pour m'inspirer de sa musique. Lorsque, à l'improviste, il s'est évanoui, il n'eut pas de pensée pour moi qui l'aimais.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont des chanteurs d'oiseaux, sans appeau aucun, font appel à des techniques traditionnelles : souffle-voix, diphonie, voix aspirée, chant trillé, sifflement haute fréquence, sifflement en bourdon, chant percussif. Ils offrent un registre de milliers de sonorités d'oiseaux des cinq
Né à Ciboure, le 7 mars 1875, mort à Paris, le 28 décembre 1937.
Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874.
La clarinette a été inventée vers 1700 par Johann Christoph Denner (1665-1707) à Nuremberg. On la classe dans la famille des bois. C'est un instrument à anche simple, ajustée sur le bec, que l'on fait vibrer directement contre une lèvre. Elle est à perce cylindrique. On peut rapprocher la clarinette du chalumeau français (une
Les cédés
Airelle Besson, [Radio One], Airelle Besson (trompette), Isabel Sörling (voix), Benjamin Moussay (piano, claviers, Fender), Fabrice Moreau (batterie). Naïve 2016.
The Franchomme Project, Newly discovered works (œuvres récemment découvertes), par Louise Dubin, avec Julia Bruskin, Sæunn Thorsteinsdóttir, Kathe-
Éliane Reyes, Intégralité des valses de Chopin. Azur Classical (AZC 134).
Par Alain Lambert —— La nuit des musiques et des cultures, organisée par le FAR, agence régionale musicale, et le théâtre de Caen depuis plus de 20 ans, c'est 6 heures de voyage d'un bout à l'autre du monde, sans dépenser de kérosène, puisque tout se passe dans les foyers du théâtre, et que les musiciens invités vivent dans la région, ou sont voisins, ou viennent y travailler, comme les deux musiciens Aka, en tournée avec l'Orchestre de Normandie.
Les solennités de Pâques sont un des moments
essentiels de la liturgie catholique. Elles commémorent la mort du Christ,
sa mise au tombeau, sa descente en Enfer et sa résurrection. Jusqu'au IVe siècle, Pâques rythme l'année liturgique avant d'être remplacé par Noël,
la naissance du Christ, plus en phase avec les logiques humaines.
Les offices des ténèbres font partie des offices de
lecture, les heures canoniales qui, sur fond de tradition hébraïque,
permettent de lire ou cantiller les 150 psaumes et cantiques des
Testaments dans la semaine. Ce sont des offices sans sacrements.
Fixés au VIIIe siècle, les offices des ténèbres
prennent place à l'apogée des célébrations de Pâques, c'est à dire aux
trois derniers jours
Alors que les personnels du Conservatoire-Orchestre de Caen sont en lutte depuis deux mois contre les baisses budgétaires, Joël Bruneau, Maire de Caen et président de l'agglomération Caen la mer, a souhaité les rencontrer ce mercredi 18 mai dans la salle du conseil communautaire. Il était 20h30 ce mercredi 18 mai dans la salle du conseil communautaire. 75 agents du conservatoire – professeurs, personnels administratifs et techniques – occupaient les sièges face à Joël Bruneau et Marc Pottier. Au menu : le projet d'économie, de 300 000€, prévu qui met en péril le fonctionnement du Conservatoire et de l'Orchestre.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération,
93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
À l'affiche
Les livres
Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
Agenda
◆ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal
◆ La musique et le mal : lectures, figures, représentations, 10 Juin 20116, Toulouse
◆ Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1791), 25 et 26 mai 2016, Paris
◆ Rencontres musicologiques de Valenciennes : Pierre-Louis Pollio (1724-1796), le maître de musique en son atelier, 12-14 mai 2016, valenciennes
◆ Entre norme et sensibilité, droit et musique, 30 juin-1er juil. 2016, Aix-en-Provence
|