Mars.  2016
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 80 mars (19 mai) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

František BendaFrantišek Benda 1709-1786

Baptisé le 22 novembre 1709 à Staré Benátky (Bohême), mort à Potsdam le 7 mars 1786.
Son père, Jan Jiří [Johann Georg, Hans Georg] Benda, musicien de village, hautboïste, est né en 1686 à Mstětice, en Bohême. Il est mort à Potsdam le 4 décembre 1757. Il était marié avec Dorota (1686-1762) Brixi, d'une famille bien connue de musiciens de Bohême et fille du chantre de Skalsko.
Jan Jiří et Dorota ont six enfants dont cinq deviennent musiciens :

Henri DutilleuxConcours de composition Henri Dutilleux 2016-2017

Le concours de composition Henri Dutilleux a été créé à Saint-Pierre-des-Corps en 1990, sous la présidence du compositeur. Il est ouvert tous les 2 ou 3 ans. Cette 8e cession est particulièrement symbolique, car l'année 2016 est celle du centenaire d'Henri Dutilleux. Le Concours international de composition Henri Dutilleux se déroulera à Saint-Pierre-Des-Corps, dimanche 22 janvier 2017. Il est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités, sans limitation d'âge.

Danile GattiLes Concerts de Radio France en juin 2016

près avoir partagé avec l'Orchestre National de France huit saisons, comme directeur musical, Daniele Gatti prend les rênes de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Pour ses adieux, il dirigera deux concerts de juin, la huitième symphonie de Bruckner le 2 juin, et la semaine suivante la

▉ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal —— pparue au début des années 2000, la notion de « digital natives » (Prensky, 2001, 2009, 2011) mettait l'accent sur la rupture générationnelle induite, dès les années 80, par la généralisation des technologies numériques. Ces dernières auraient contribué à socialiser les publics les plus jeunes et à orienter leurs pratiques culturelles selon des modalités tout à fait spécifiques, marquées à la fois par la dématérialisation des contenus et par leur mise en réseau sur l'internet. Popularisée, cette notion a pourtant fait l'objet de nombreuses critiques : désignant un segment de la jeunesse – les étudiants – plutôt que la

Kaash« Kaash » par l'Akram Khan Company : superbe et envoûtant !

Par Alain Lambert —— Kaash en hindou signifie si seulement, mais si seulement quoi ? Si nous les êtres humains imparfaits et chaotiques arrivions à méditer dans le silence et l'immobilité, comme le danseur du premier moment qui marche à petits pas de droite à gauche avant de nous tourner le dos, immobile ?
Mais l'immobilité n'est pas de ce monde, celui de la danse, pas plus que le silence qui n'existe que comme force de propulsion de la mu-

Marie Jaëll, intégrale de l'œuvre pour piano, Cora Irsen (piano). Querstand - WDR, 2015 (2 cédés, VKJK 1508 1-2).

Tristan et Isolde TCEUn Tristan suprématiste et intime : Tristan et Isolde de Wagner au TCE

Par Frédéric Norac —— Le Tristan de Pierre Audi n'est pas tout à fait détaché de son arrière-plan légendaire, il l'utilise plutôt comme un support conceptuel et opère une sorte de synthèse entre naturalisme (les costumes) et abstraction (le décor). Son approche se maintient en permanence dans un second degré qui suppose chez le spectateur une bonne connaissance des enjeux du livret. Le bateau du premier acte, figuré par d'imposantes cloisons mobiles, évoque

La revue « Beethoven, sa vie , son œuvre » fait peau neuve pour son 18e numéro

Éditée depuis 2003 par l'Association Beethoven France, cette unique revue aux idées fixes beethovéniennes de francophonie a toujours fait évolué sa présentation par petits bons, par petits bons artisanaux, sentant le fait main maison. Ce numéro 18 est d'un grand saut une belle revue, luxueuse même, de main de pro. Mais son contenu beethovénien de chez Beethoven de Bonn un peu de Vienne beaucoup, ne change pas d'un poil ni d'obsessions. Des spécialistes y ont mis et y mettent la main, tels Gérard Condé, André Lichke, Marc Vignal, Bernard Fournier et quelques autres qui s'ajoutent à des adhérents de l'association, au pedigree musicolo-

Casimir Oberfeld, assassiné par les nazis il a 70 ans, sera inhumé au cimetière de Montmartre à Paris

Casimir OberfeldPar Jean-Marc Warszawski —— Kazimierz Jerzy Oberfeld, est né en 1903 à Łódź en Pologne, dans une famille aisée. Attiré par la France dès les années 1920, où il se

Bon anniversaire Erik Satie (17 mai 1866-1er juillet 1925).

Alfred-Erik Leslie-Satie et né à Honfleur. Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à

Le Trident, Scène nationalede Cherbourg, accompagne les enseignements artistiques

Soutenu par la Direction régionale des affaires Culturelles et le Rectorat de Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin, a pour mission d'accompagner les enseignements artistiques et de réaliser un travail centré sur le territoire de la Manche.
En partenariat avec l'Education Nationale et le Rectorat de Caen, le Trident est devenu le partenaire culturel et l'intervenant principal auprès des options théâtre et danse, auprès des lycées Jean-François Millet et Victor Grignard de Cherbourg, du lycée Henri Cornat de Valognes et du lycée Leverrier de Saint Lô.
Durant toute la saison 2015-2016, enseignants, professionnels du Trident et artistes de la saison, ont encadré, accompagné et développé les options artistiques à l'attention des élèves d'option facultative et spécialité (théâtre et danse) qui ont pu participer

Le Boléro de Ravel et Bella Ciao pour le 3e concert de l'Orchestre debout

Dimanche 15 mai (76 mars), la journée internationale Globaldebout a touché 28 pays et près de 300 villes, ou les citoyens ont occupé les places pour discuter des maux de nos sociétés et réfléchir à des alternatives, et se sont interconnectés. Des Espagnols, des Italiens, des Londoniens sont interv-

L'orchestre debout joue pendant « Global Debout » le dimanche 76 mars à Caen

Par Alain Lambert —— Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, un orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois morceaux, avant

 

Les cédés

Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue d'oc) ...

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk...

Trio Astoria, Soledad del Escualo : Piazzola, nuevo tango. Félicien Brut (accordéon), Nina Skopek (violon), Brigitte Coissard (piano). Lude & Interlude 2016

Antonio SolerLa musique instrumentale en Espagne et au Portugal entre le temps de Bach et celui de Mozart

Par Michel Rusquet —— On a coutume de l'appeler le « padre Soler », car ce Catalan, après avoir étudié à Montserrat et avoir été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Lerida, choisit en 1752 de se consacrer à la vie monastique. À partir de cette date, sa vie eut pour cadre le monastère de l'Escurial où il occupa les fonctions d'organiste et de maître de chapelle. L'Escurial servant de résidence royale pendant la saison

Richard SvedaDon Giovanni chez lui à Prague

Par Eusebius —— Si, depuis 1991, on peut écouter Don Giovanni toute l'année au Théâtre des marionnettes, c'est un bonheur rare de le retrouver sur la scène où il a été créé, dans la ville où il a été composé1, bonheur qu'il ne faut se refuser sous aucun prétexte.
Présidée par Vaclav Havel, en 1991 (bicentenaire de la disparition de Mozart), la réouverture du Théâtre des États est dans les mémoires2, après une rénovation exemplaire, avec un Don Giovanni dirigé par

ArneLa musique instrumentale entre le temps de Bach et celui de Mozart en Angleterre

Par Michel Rusquet —— Pour nous [Thomas Arne], il est avant tout l'auteur du célébrissime Rule Britannia, une page parmi d'autres dans les innombrables œuvres qu'il écrivit pour le théâtre et qui, jointes à un sens publicitaire exceptionnel, lui valurent des succès populaires considérables. Une

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

rectangle

rectangle

rectangle_actu

 

Les livres

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

 

Agenda