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mercredi 31 août 2016

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Musique de Chambre à Giverny 2016 : programme du 21 aôut

Ce programme a été joué dimanche 21 août 2016 au Musée des impressionnismes de Giverny, sous le générique « Le Boléro, L'Espagne à Paris »

Après l'échec de Roland au Concours international d'olifant de Roncevaux au Pays basque, le contact avec la culture espagnole semble passer par l'Italie ou la Flandre ou les champs de bataille. En fait, c'est un domaine peu étudié. Les princes faisant déjà du coupé-collé à qui aurait le plus beau château, le plus beau portrait ou la plus belle musique, l'âge d'or espagnol des XVIe et XVIIe siècles a certainement laissé d'autres traces que celle du « captan fanfaron », avec Miguel de Cervantes (Don Quijote) ou Félix Lope de Vega, des peintres comme Diego Velasquez ou El Greco, des musiciens tels Cristobal de Morales, Antonio de Cabezón, Francisco Correa de Arauxo, Diego Ortiz… Partie la plus visible d'une intense activité créatrice. Les gens bien nés du royaume de France s'entichent tout de même du luth et de la guitare. Le Roi soleil, dont la présence n'empêche pas la nuit d'étaler ses astres, accueille à Versailles dans les Yvelines, deux troupes de théâtre d'outre Pyrénées et prend des cours de guitare avec un professeur espagnol. Et cette Folia ? Ce thème et danse portugaise puis espagnole du XVe siècle, dont le XVIIe s'est emparé y compris en France avec Lully, D'Anglebert, Marin Marais … Jusqu'à Grétry en 1778 ! … Ces « Folies espagnoles » dont on faisait une folie.

Au XIXe siècle, des compositeurs comme Glinka, Liszt, vont en Espagne écouter les musiques locales, l'inspiration populaire prenant le pas sur les traditions aristocratiques. Berlioz adore les œuvres de Joseph-Melchior Gomis (né en 1793), on apprécie les œuvres de Dionisio Aguado. Pour les Espagnols (chez eux Giacomo Meyerbeer, allemand parachuté en France, ne quitte pas les programmes d'opéra), le siècle commence par des troubles politiques qui poussent les artistes vers Paris, par ailleurs capitale des arts, fort attirante, passage obligé, où une colonie hispano-américaine fortunée et dynamique offre une source de revenus pour les artistes ibériques à partir des années 1920. Dans les années 1830, les danseurs espagnols assurent des intermèdes, comme il était de tradition, dans les opéras.

Au cours du siècle, on peut dénombrer environ 70 musiciens espagnols de passage ou installés à Paris : guitaristes, pianistes, violonistes, chanteuses, chanteurs, compositeurs. De 1821 à 1841, un décret interdit l'accès des étrangers au Conservatoire national de Paris. Les étudiants refusés (y compris pour limite d'âge) se tournent alors vers la Schola cantorum de Vincent d'Indy, ou suivent des cours privés. Les pianistes affectionnent ceux de Friedrich Kalkbrenner. Quand les règles s'assouplissent, les pianistes choisissent Paris, mais les violonistes se partagent entre la capitale française et Bruxelles. En 1842, l'espagnol Gabriel Garcia est nommé professeur de chant au Conservatoire.

Depuis 1875, le monde entier est amoureux de Carmen, parfois de ses interprètes, et en 1883, Emmanuel Chabrier, alcoolique vulgaire plus que truculent, racontant avec plaisir sa vision des fesses des danseuses de flamenco dans les estaminets, rapporte aussi (et surtout) de son voyage espagnol un magnifique et flamboyant poème symphonique : España. L'« espagnolade » est à la mode.

Michel Strauss présente le concert à l'auditorium du Musée des impressionnismes de Giverny. Photographie © Jean-Marc Wardzawski.

Manuel de Falla, né à Cadix le 23 novembre 1876, est mort à Alta Gracia en Argentine le 14 novembre 1946. Pianiste qui ne peut rivaliser avec des Ricardo Viñes ou Isaac Albéniz, ses compositions n'ayant pas grand succès, sans fortune, il se retrouve à Paris comme accompagnateur en 1907, rencontre tout ce qui compte au monde musical, fait des escapades à Milan, Londres, Bruxelles, Nice, popularise ses œuvres, y compris à l'Opéra-Comique et retourne an Espagne en 1914. Il émigre en Argentine en 1939.

Enrique Granados (1867-1916) a étudié le piano deux années au Conservatoire national de Paris sous la direction de Charles Wilfrid de Bériot. Il habite un temps chez le grand virtuose Ricardo Viñes. Le premier livre de sa suite pour piano Goyescas est créé à Paris, après Madrid, en 1911. La création parisienne  de sa Zarzuela  (opéra) Ovillejos, en 1914, est reportée pour cause de guerre, mais pas sa mort : le bateau qui le ramène de Londres après une tournée new-yorkaise est torpillé par la marine allemande.

Joaquín Turina (1882-1949), séjourne à Paris de l'automne 1905 à 1914, il suit les cours de composition de Vincent d'Indy à la Schola cantorum. Il se perfectionne au piano auprès de Moritz Moszkowski qui est installé à Paris depuis 1897.

Manuel De Falla, Concerto, pour clavecin et 5 instruments : 1. Allegro, 2. Lento (giubidoso ed energico), 3. Vivace (flessibile, scherzando). Composé en 1923-1926, créé le 5 novembre 1926 à Barcelone.

Edgardo Campos-Seguel (clavecin), Irina Stachinskaïa (flûte), Philibert Perrine (hautbois), Bogdan Sydorenko (clarinette), Solenne Païdassi (violon), Anastasia Feruleva (violoncelle).

Bogdan Sydorenko, Philibert Perrine, Solenne Païdassi, Anastasia Feruleva, Irina Stachinskaïa, Edgardo Campos-Seguel. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Manuel de Falla, Suite populaire espagnole, d'après  Siete canciones populares españolas, opus 37, pour soprano et piano, sur des poèmes traditionnels : 1. El paño moruno : Allegretto vivace, 2. Nana : Calmo e sostenuto,  3. Canción : Allegretto, 4. Polo : Vivo, 5. Asturian : Andante tranquillo, 6. Jota : Allegro Vivo. Composé en 1914, créée le 14 janvier 1915 à Madrid. Arrangement pour  violon et piano de Paul Kochansky (1925), puis pour violoncelle et piano par Maurice Maréchal (1925), sans la septième, Polo.

Michel Strauss (violoncelle), Yun-Yang Lee (piano).

 

Enrique Granados, « Andaluza », 5e des Doce Danzas españolas, opus 37, composé entre 1892 et 1900. Arrangement pour violoncelle et piano de Manuel Calvo.

Lisa Strauss (violoncelle), Yun-Yang Lee (piano).

Yun-Yang Lee et Lisa Strauss. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Cette danse, orientalisante, évoque l'Andalousie. Mais d'autres régions sont évoquées dans l'ensemble de la suite : la cornemuse (gaïta,) de Galice, la jota (danse) d'Aragon, la sardane de Catalogne.

Joaquín Turina, Quatuor avec piano en la mineur, opus 67 : 1. Lento - Andante mosso, 2, Vivo, 3. Andante - Allegretto. Composé en  1931, dédicacé à José María Guervós.

Yun-Yang Lee (piano), Fedor Rudin (violon), Xavier Jeannequin (alto), Cameron Crozman  (violoncelle).

Yun-Yang Lee, Fedor Rudin, Xavier Jeannequin, Cameron Crozman. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Maurice Ravel, Boléro, ballet, en do majeur, opus 81. Composé en 1928, dédicacé à la commanditaire Ida Rubinstein, créé le 22 novembre 1928 à l'Opéra de Paris. Arrangement pour 4 violoncelles de James Barralet.

Joris Van den Berg, Lisa Strauss, Cameron Crozman,  Anastasia Feruleva

Cameron Crozman, Joris Van den Berg, Lisa Strauss, Anastasia Feruleva. Photographie © Jean-Marc Warszawski.

Tombée tout récemment dans le domaine public, cette œuvre célébrissime va relever les concerts. Sa forme étant une longue variation du timbre orchestral sur fond de caisse claire solo, c'est une gageure de la mettre à quatre violoncelles.

Jean-Marc Warszawski.

Les concerts, programmes, photographies, extraits sonores

18 août ; 19 août ; 20 août après-midi ; 20 août au soir ; 21 août ; 24 août ; 25 août ; 26 août ; 27 août après-midi ; 27 août au soir ; 28 août ; article.

(Le démocrate Vernonnais) Musique de chambre : quel avenir pour le festival ?

Musique de chambre à Giverny.

 

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