Par Alain Lambert —— De cinq à sept, en comptant Vincent Peirani à l'accordéon et Michel Portal à la clarinette basse sur quatre morceaux, le nouveau groupe d'Émile Parisien, avec Joachim Kûhn au piano, Manu Codja à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mario Costa à la batterie est une belle équipe, avec une diversité musicale bien captivante.
D'abord le préambule, un soprano qui sonne presque comme un doudouk, et un piano proche du cymbalum, sur fond de guitare évaporée.
▉ Presse et Net — ♦ ((Télérama) Il y a vingt-cinq ans, les dernières heures d'insouciance de l'underground américain ♦ ((Olyrix) Vers une annulation des travaux à Garnier ? ♦ ((Libération) L'hymne de campagne de Sarkozy valait-il vraiment ses 86 000 euros ? ♦ ((Télérama) Tom Waits perd son premier round contre Bartabas ♦ Le Figaro) Banksy n'est pas le leader de Massive Attack ♦ (La Presse, Canada) 50 ans de musique contemporaine, 5 allers-retours dans le temps
Par Jean-Martc Warszawski —— institut suisse d'informatique spécialisé dans le traitement de données biologiques — le traitement des données génomiques demande par exemple de considérables ressources de calcul — a commandité une œuvre à Olivier Calmel, un quatuor à cordes avec récitant.
Pour l'occasion, le compositeur apporte une contribution à l'ancestrale tradition de la rhétorique musicale. Vu le contexte, il ne transpose pas en notes de musique ses notes d'épicerie, les dates de naissance,
près avoir enregistré pour le label Marcal Classics des œuvres de Schubert, Liszt, Chopin et Moussorgski, en février dernier, Joël Capbert entame la rentrée entre été et hiver breton avec trois récitals à Rennes (7 octobre), Saint-Brieuc (11 octobre), et Dinan (18 novembre).
▉ La scène punk en France (1976-2016) : questions de genre, 15 octobre 2016, Paris
▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Presse et Net — ♦ (L'Orient le jour) L'hommage au père, sur un sol majeur (entretien avec Abdel Rahman el-Bacha.) ♦ (Le Monde) Le nouveau coup de génie de George Benjamin ♦ (Le Nouvel économiste) Les choix dissonants de la Philharmonie♦ (France musique) Nouvelle victoire judicaire des héritiers de Django Reinhardt contre la Sacem
Par Alain Lambert —— La star et le trio, ou quand l'ufo, à trois, devient ovni,à quatre. Car la thématique de la pochette, la fusée, la carapace volante non identifiée et le morceau Stellar, une relecture de Stella by Starlight, ne fait que nous inciter à cette rêverie stellaire.
D'autant que la musique du trio, Benoit Thévenot, piano, Nicolas Serret, batterie, et François Gallix, contrebasse, nous entraîne loin de la terre et de sa lourde gravité, malgré quelques turbulences parfois, au
Toutes les chroniques
Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse
Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces
Trio Steuermann, Nuit transfigurée, œuvres de Johannes Boris Borowski, Arnold Schönberg, Anton Webern. Hortus 2016 (HORTUS130).
Par Jean-Luc Vannier —— Une ouverture de saison lyrique, c'est un défi. Elle imprime, parfois, le reste de la programmation de l'année mais s'impose, presque toujours, au souvenir des mélomanes. En coproduction avec l'opéra national du Rhin, l'opéra de Marseille tentait, mardi 27 septembre pour sa première, un audacieux pari. In fine réussi : Hamlet du compositeur français Ambroise Thomas (1811-1896). Créée à l'Académie impériale de musique le 9 mars
Par Alain Lambert —— De mère pianiste et de père originaire de Belgique, la New-Yorkaise Rachelle Garniez parle plusieurs langues, y compris le français façon cajun (Little Fish), pratique plusieurs instruments et plusieurs styles aussi, entre folk et blues, parfois jazzy.
Seule, en duo avec le contrebassiste Tim Lüntzel, ou avec tout un orchestre à géométrie variable sur quatre morceaux (Who's Counting, Medicine Man, Little Fish, It's a Christmas Song) mêlant cuivres et cordes, le cédé égraine treize petits bijoux (hiboux cailloux choux genoux) entre 0.16 minute, la comptine Jump Rope Rhyme, et 4.12 minutes, Long Way to Jerusalem, d'une voix aussitôt reconnue, malgré son caractère caméléon.
Créé par le Chevalier de Saint- Georges, en 1783, Le Concert de La Loge olympique était considéré comme un des meilleurs orchestres en Europe, célèbre notamment pour sa commande des « symphonies parisiennes » à Joseph Haydn. Il donna ses premiers concerts à l'Hôtel de Bullion, puis aux Palais des Tuileries, grâce à la protection de Marie-Antoinette, qui s'opposa par la suite à sa nomination à la tête de l'Académie royale de musique.
L'ensemble éponyme de Julien Chauvin se veut l'héritier, non seulement du nom, mais aussi de la
Par Eusebius —— Rare au concert, en France en particulier, la grande pianiste géorgienne donne un unique récital à Porto, qu'elle aurait pu intituler « Autour de Schumann, et avec Liszt», le premier étant son musicien de prédilection, au cœur du programme, le
II est le fils de Georges Bologne, un colon issu de l'émigration protestante faisant fortune dans les plantations, et de son esclave africaine et maîtresse Nanon. Il se fait appeler de Saint-Georges, d'après le nom d'une de ses propriétés, mais ne sera anobli qu'en 1757 avec la charge d'ordinaire de la chambre du roi.
En 1747, Georges Bologne est accusé (à tort ?) de meurtre, il fuit en France avec son fils et sa maîtresse par crainte qu'ils ne soient vendus. Deux ans plus tard, bénéficiant d'une grâce royale, il retourne en Guadeloupe, puis se fixe en France en 1753.
En 1757, Saint-Georges est confié au maître d'armes (et écrivain) Nicolas Benjamin Texier de La Boëssière (1723-1807), et excelle dans les activités
Par Eusebius —— Qui ne connait Fantasia, que Walt Disney sortit en 1940 ? Qui ne se souvient de cette formidable toccata et fugue en ré mineur confiées à l'orchestre de Philadelphie, flamboyant, de Leopold Stokowski ?
Par Alain Lambert —— PAN ! 4e édition, la dernière à la Fermeture éclair sur le port de Caen, un ancien garage qui va disparaître dans le grand chantier de la presqu'île, avant de rouvrir ailleurs... En attendant, la scène à peine surélevée retrouve l'ambiance cabaret de l'an passé, avec des musiciens très proches du public, venu
Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)
Magnetic Orchestra, Now : Benoît Thévenot (piano), François-Régis Gallix (contrebasse), Nicolas Serret (batterie), Éric Le Lann (trompette). Magnetic Orchestra 2015 (MO 003).
Rachelle Garniez, Who 's Counting, Rachelle Garniez (chant, piano, accordéon), Tim Lüntzel (basse). Jaro Medien 2015.
Par Frédéric Norac —— L'Opéra-Comique rouvrira ses portes en mars prochain après un an et demi de fermeture. La vieille salle tant aimée des amateurs d'œuvres rares et de répertoires oubliés avait besoin d'un bon lifting. Il a permis de redonner de la couleur à ses fresques, de l'air à la salle, du du moelleux aux fauteuils et d'améliorer son accès aux personnes en situation de handicap.
Tout cela va lui redonner une nouvelle jeunesse et lui attirer, espé-
On a voulu mettre les petits plats dans les grands pour ce 20e et dernier concert à l'orangerie de Rochemontès, à Seilh (Toulouse/Blagnac), une aventure de 4 concerts par an depuis janvier 2012.
Dimanche 20 novembre, à 16h30, la soprano Orianne Moretti, et le pianiste Ilya Rashkovskiy, présenteront, en partenariat avec le Goethe Institut de Toulouse, leur opéra de chambre « À travers Clara »
Dimanche matin, un peu avant 9 heures, un début d'incendie s'est déclaré dans les sous-sols du théâtre Mogador. Grâce à l'intervention des équipes sur place et des systèmes de sécurité, les sapeurs-pompiers ont pu maitriser le sinistre dès la fin de matinée et aucune victime n'est, fort heureusement, à déplorer.
Le plancher de la scène et des éléments de décors sont en partie endommagés. Une expertise est en cours pour évaluer les conditions de remise en état des éléments.La première du « Fantôme de l'Opéra », initialement prévue le 13 octobre 2016, est annulée, le théâtre est fermé au public jusqu'à nouvelle information.
◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
◆ L'ensemble A. Scarlatti du CCI de Paris recrute 2 flûtes traversières, 2 violon et un alto
◆ Chorale gospel de Haguenau cherche chef de chœur
◆ Ténor dans les landes, cherche à intégrer une chorale Gospel
◆ Chanteuse lyrique Lyonnaise cherche musiciens et chanteurs pour spectacle
◆ Recherche une soprano disponible pour venir chanter quelques minutes le 10 octobre à Maisons-Laffite
◆ Club senior dans les Yvelines recherche animateur / professeur pour un atelier choral
◆ Dans le cadre d'un projet musical personnel , recherche des musiciens pratiquant l'archet (Bordeaux)
Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]
Aujourd'hui | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
2016 | ||||||
<< octobre >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | |||||
03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 | 09 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 | ||||||
Agenda
Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]
Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Petites annonces
Téléchargements
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478