gazette     17e année, mercredi 5 octobre 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaires

Racha ArodakyL'orchestre de Caen avec Racha Arodaky au piano et pour un an encore Vahan Mardirossian au pupitre

Par Alain Lambert —— En 1761, dans son Dictionnaire de musique, Rousseau s'insurgeait contre le triste sort des castrats :« des pères barbares... sacrifiant la nature à la fortune, livrent leurs enfants à cette opération pour le plaisir des gens voluptueux et cruels qui osent rechercher le chant de ces enfants. »
La première retouche que Gluck fera, à Paris, en adaptant son Orphée en français, en 1774, est de le faire jouer par un haute-contre,

▉ Presse et Net — 
♦ (France musique) De la drogue retrouvée dans les toits de l'opéra de Copenhague
♦ (Olyrix) Le verdict tranché de la Cour des comptes sur l'Opéra de Montpellier
♦ (Radio Canada) La façon Yannick Nézet-Séguin
♦ (Kapitalis) Le prix Zyriab distingue 3 musicologues arabo-méditerranéens
♦ (Upmi) Charte des photographe des musiques improvisées
♦ (France musique) Décès du chef d'orchestre Neville Marriner

 

▉ Allen Richard (v. 1651-v. 1716)
▉ Bacchini Benedetto (1651- 1721)
▉ Della Porta Persio (v. 1651-v. 1716)
▉ Le Brun des Marettes Jean- Baptiste (1651-1731)
▉ Ghezzi Ippolito (1650-v. 1709)
▉ Merck Daniel (1650-1713)
▉ Ahle Johann Georg (1651- 1706)
▉ Une place dans le monde : Musique et appartenance (colloque annuel 2017 IASPM-Canada), 25-27 mai 2017, Toronto

Jean-Jacques RousseauJean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Il est issu de la petite bourgeoisie de Genève, une dynastie d'horlogers. Sa mère décède à l'accouchement.
Le milieu est cultivé. Son père appartient à la poignée de citoyens qui participent théoriquement à la vie politique de la République. Dans son atelier, Jean-Jacques Rousseau lit dès son plus jeune âge, des romans, mais aussi Plutarque.
Son père quitte Genève et Jean-Jacques Rousseau est placé en pension chez un pasteur, Lambercier, qui lui fait suivre des études pendant environ deux années, après lesquelles, il est mis en apprentis-

Opéra de Dijon : L'Orfeo, ou la nature a horreur d'Ovide

Par Eusebius —— Qui connait l'Achéron ? Certes le latin est une langue deux fois morte et la culture classique relève maintenant de la singularité. Est-ce suffisant pour justifier une transposition de l'Orfeo de Monteverdi dans la chambre d'un Chelsea Hotel, aux beaux jours du Velvet Underground (souvenez-vous du groupe

▉ Performing Indeterminacy: An International Conference, 30 juin-2 juillet 2017, Leeds
▉ 9th European Music Analysis Conference (EuroMAC 9), 28 juin-1er juillet 2017, Strasbourg
▉ Music Encoding Conference 2017, 16-17 mai 2017, Tours

▉ Presse et Net — ♦ (Olyrix) Gros coup dur vocal pour Jonas Kaufmann ♦ (Télérama) Il y a vingt-cinq ans, les dernières heures d'insouciance de l'underground américain ? ♦ (Olyrix) Vers une annulation des travaux à Garnier ? ♦ (Libération) L'hymne de campagne de Sarkozy valait-il vraiment ses 86 000 euros (Télérama)

Neville MarrinerNeville Marriner est mort

Le violoniste et chef d'orchestre britannique Neville Marriner est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 92 ans.

Né le 15 avril 1924 en Angleterre, violoniste, il joue dans des ensembles de chambre et intègre l'orchestre symphonique de Londres. Il fonde en 1959, l'Academy of St Martin-in-the-Fields, un orchestre de chambre, au départ sans chef, qui participera dès le début des années 1960 à la renaissance de la musique ancienne, sans pour autant adopter des instruments anciens.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Flore Estang
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Christophe Dal Sasso  quintet + string trio, Les Nébuleuses. Jazz&People 2016 (JPCD 816005).

ViolonQuatuor en Pays basque : une nouvelle vague de concerts

Constatant la vitalité de la jeunesse musicale, l'engouement pour la musique de chambre, particulièrement en quatuor, la qualité des formations, leur vertigineux niveau musical, dans les concours et en concert, les organisateurs, chevillés à leur Pays basque et chevronnés d'événements musicaux de qualité, ont eu l'idée de lancer une vague de concerts en quatuor, histoire de diffuser de bonnes vibrations avant l'hiver, et de s'offrir de bons moments de musique vivante, entre Nive et Atlantique.

Fin de grève au Philadelphia Orchestra

La grève Philadelphia Orchestra (Yannick Nézet-Séguin en est le directeur musical), est terminée. Après des réunions samedi jusque dans la nuit et dimanche matin, les négociateurs ont présenté un nouveau contrat aux musiciens dimanche après-midi, au Centre Kimmel, qui a été approuvé par 73 voix contre 11.
La grève a été de courte durée (pas même 48 heures), mais sévère. Les musiciens ont quitté les lieux vendredi soir alors que le public déjà installé dans la salle, pour assister à la soirée de gala d'ouverture. Des négociations de dernière minute en coulisses n'ont pas sauvé la soirée. Deux autres concerts ont été annulés samedi et dimanche.
Les musiciens entendaient regagner une partie des pertes subies lors de la faillite de l'orchestre il y a cinq ans, où les augmentations ont été suspendues et l'orchestre réduit. La Proposition pour un nouveau contrat de cinq ans était deux années sans augmen-

Jean-Philippe RameauJean-Philippe Rameau (1683-1764)

Son père, Jean Rameau est organiste à la collégiale Saint-Étienne, à l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon et à Notre-Dame. Il est peut-être le premier professeur de musique de Jean-Philippe.
Il est scolarisé au collège des Jésuites des Godrans (aujourd'hui la bibliothèque municipale). Mauvais élève, il doit quitter  le collège. Après un séjour de

SfumatoEmile Parisien Quintet « Sfumato » Énergique et vaporeux

Par Alain Lambert —— De cinq à sept, en comptant Vincent Peirani à l'accordéon et Michel Portal à la clarinette basse sur quatre morceaux, le nouveau groupe  d'Émile Parisien, avec Joachim Kûhn au piano, Manu Codja à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mario Costa

« Opus 23, Music for a Gene », d'Olivier Calmel, par le Quatuor Ramsès

Par Jean-Martc Warszawski —— institut suisse d'informatique spécialisé dans  le traitement de données biologiques  — le traitement des données génomiques demande par exemple de considérables ressources de calcul — a commandité une œuvre à Olivier Calmel, un quatuor à cordes avec récitant.
Pour l'occasion, le compositeur apporte une contribution à l'ancestrale tradition de la rhétorique musicale. Vu le contexte, il ne transpose pas en notes de musique ses notes d'épicerie, les dates de naissance, n'alphabétise pas le solfège pour insérer son nom ou ceux d'êtres chers, mais symbolise des éléments de biologie génétique et des séquences ADN.

Joël CapbertTrois récitals en deux programmes et un cédé pour le pianiste Joël Capbert

près avoir enregistré pour le label Marcal Classics des œuvres de Schubert, Liszt, Chopin et Moussorgski, en février dernier, Joël Capbert entame la rentrée entre été et hiver breton avec trois récitals à Rennes (7 octobre), Saint-Brieuc (11 octobre), et Dinan (18 novembre).

Magnetic Orchestra Magnetic Orchestra avec Éric Le Lann : « Now », une balade dans l'espace-temps

Par Alain Lambert —— La star et le trio, ou quand l'ufo, à trois, devient ovni,à quatre. Car la thématique de la pochette, la fusée, la carapace volante non identifiée et le morceau Stellar, une relecture de Stella by Starlight, ne fait que nous inciter à cette rêverie stellaire.

Les cédés

Heinrich Isaac, Missa Virgo Prudentissima, ensemble Gilles Binchois, sous la direction de Dominique Vellard. Évidence 2016 (EVCD023).

Adam Bałdych & Helge Lien Trio, Bridges. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (batterie). ACT 2015 (ACT 9591-2).

Jean Muller, « Transcendence », Méphisto-Valse et Douze études d'exécution transcendante. JCH Production 2014 (JCH 2014/01).

Jean-François Lapointe Hamlet corps et âme à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Une ouverture de saison lyrique, c'est un défi. Elle imprime, parfois, le reste de la programmation de l'année mais s'impose, presque toujours, au souvenir des mélomanes. En coproduction avec l'opéra national du Rhin, l'opéra de Marseille tentait, mardi 27 septembre pour sa première, un audacieux pari. In fine réussi : Hamlet du compositeur français Ambroise Thomas (1811-1896). Créée à l'Académie impériale de musique le 9 mars 1868 sur un livret de Jules Barbier et de Michel Carré, cette œuvre en

Rachelle Garniez « Who 's Counting » le blues de New York

Par Alain Lambert —— De mère pianiste et de père originaire de Belgique, la New-Yorkaise Rachelle Garniez parle plusieurs langues, y compris le français façon cajun (Little Fish), pratique plusieurs instruments et plusieurs styles aussi, entre folk et blues, parfois jazzy.
Seule, en duo avec le contrebassiste Tim Lüntzel, ou avec tout un orchestre à géométrie variable sur quatre morceaux (Who's Counting, Medicine Man, Little Fish, It's a Christmas Song) mêlant cuivres et

Les Harmonies célestes du Concert de la Loge à Amilly : c'est tout Bach

Créé par le Chevalier de Saint- Georges, en 1783, Le Concert de La Loge olympique était considéré comme un des meilleurs orchestres en Europe, célèbre notamment pour sa commande des « symphonies parisiennes » à Joseph Haydn. Il donna ses premiers concerts à l'Hôtel de Bullion, puis aux Palais des Tuileries, grâce à la protection de Marie-Antoinette, qui s'opposa par la suite à sa nomination à la tête de l'Académie royale de musique.
L'ensemble éponyme de Julien Chauvin se veut l'héritier, non seulement du nom, mais aussi démarche artistique de son prédécesseur, en mêlant différents genres et artistes lors d'une même soirée. Les programmes présentés sont dirigés du violon ou de la baguette et as-

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble vocal en Loire-Atlantique recherche choristes tous pupitres
◆ Soprano lyrique dans le 92, propose ses services dans milieu associatif
◆ Chef d'orchestre à Lyon, aussi professeur de composition, orchestration, analyse musicale, propose ses services
◆ L'ensemble A. Scarlatti du CCI de Paris recrute 2 flûtes traversières, 2 violon et un alto
◆ Chorale gospel de Haguenau cherche chef de chœur
◆ Ténor dans les landes, cherche à intégrer une chorale Gospel
◆ Chanteuse lyrique Lyonnaise cherche musiciens et chanteurs pour spectacle
◆ Recherche une soprano disponible pour venir chanter quelques minutes le 10 octobre à Maisons-Laffite
◆ Club senior dans les Yvelines recherche animateur / professeur pour un atelier choral
◆ Dans le cadre d'un projet musical personnel , recherche des musiciens pratiquant l'archet (Bordeaux)

Août 2016, 50 123 visiteurs, 77 133 pages lues
ISSN 2269-9910

Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]

 

Aujourd'hui
2016
<<   octobre   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Agenda

rectangle

musique de chambre à Giverny

 

trait Les livres trait

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

Bloom Peter, Fauquet Joël-Marie, Macdonald Hugh J., Reynaud Cécile, (éditeurs), Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (Hector Berlioz, correspondance générale, IX, suppléments 2). Palazzetto Bru Zane, Venise, Actes Sud, Arles 2016 [765 p. , ISBN 978-2-330-06255-2 ; 30,00 €]

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478