Par Alain Lambert —— Comment mettre en musiques les nébuleuses, leur étrangeté muette, leur présence éternelle dans notre ciel alors que les distances inconcevables font qu'elles ont évolué ou disparu durant ces milliers d'années-lumière.
Une réalité tangible rendue par le trio classique, dans une écriture savante qui emprunte aux modes d'Olivier Messiaen (La nébuleuse du Crabe, La Nébuleuse de L'œil du chat), au système de composition par miroirs et transpositions de Pierre Boulez (Les Piliers de la Création)
▉ Presse et Net — ♦ (RTS, Suisse) Hommage à Armin Jordan, l'humanité faite chef d'orchestre ♦ (France Info) Le théâtre de l'Athénée rouvre ses portes ♦ (France culture) Quand Carolyn Carlson secouait l'Opéra de Paris ♦ (France musique) La transformation de la salle Pleyel de nouveau face à la justice ♦ (Le journal du CNRS) La musique pour soigner la mémoire ♦ (Tribune de Genève) Le Concours de Genève met les quatuors à cordes et le chant lyrique à l'honneur
▉ Vocal Embodiment and Remediation, 6-9 juillet 2017, Utrecht
▉ Annual Meeting of the American Society for Eighteenth-Century Studies, 30 mars-2 avril 2017, Minneapolis (É-U, MN)
▉ International Association for the Study of Popular Music : "Gimme Shelter: Popular Music and Protection", février 2017, Cleveland (ÉUA)
▉ Luca Ronconi, maître d'un théâtre sans limites : colloque international
Par Jean-Marc Warszawski —— Ce livre nous a déçu, ou plutôt a été loin de combler nos attentes. D'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une dissertation sur la musique spectrale, comme le titre pourrait le laisser penser, mais d'un florilège d'articles écrits à diverses occasions entre 1996 et 2010. Si la musique spectrale y est un sujet important, il n'est pas le seul.
La Maîtrise Notre-Dame de Paris accueille de nouveau l'Orchestre de Chambre de Paris, mardi 18 octobre, avec un programme centré sur Les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart.
Tout en variété et en équilibre des parties chorales
Le chef fondateur de l'Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus, passera symboliquement la baguette à Alexandre Bloch, nommé directeur musical en mars 2016.
Trois œuvres qui ont marqué l'histoire de l'orchestre, qui vient de fêter ses quarante ans, sont au programme des deux concerts de passation les 29 et 30 septembre à Lille, repris à Douchy-les-Mines le 1er octobre.
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Jean Muller, « Transcendence », Méphisto-Valse et Douze études d'exécution transcendante. JCH Production 2014 (JCH 2014/01).
Par Jean-Marc Warszawski —— einrich Isaac est né vers 1450 en Flandre ou en Brabant, enfin au sud des Pays-Bas, on ne sait rien de ses jeunes années, mais en 1470, les documents conservés révèlent un compositeur confirmé. On est certain qu'il est au service de la cour de Sigismund d'Autriche à Innsbruck au moins à partir de 1484, il fait également partie de l'ensemble des chanteurs du baptistère et de la cathédrale de Florence. Il est au service des Medici avant et après leur bannissement, Giovanni de' Medici deviendra le
Par Eusebius —— Premier concert de la saison, avant un Orfeo attendu avec curiosité, l'Opéra de Dijon nous propose la Petite messe solennelle de Rossini. Plus souvent illustrée au disque qu'au concert, pour n'être pas aussi célèbre que ses opéras, elle mérite d'être mieux connue. « Petite » ? Certainement un trait d'humour du compositeur puisqu'elle dure une bonne heure quarante-cinq. « Solennelle » ? Simplement par l'ajout de l'Offertoire et du O salutaris à l'ordinaire traditionnel. Singulière messe en effet que celle-ci. Par son effectif (quatre solistes, huit choristes, deux pianos et harmonium)2, par sa destination (la chapelle privée de l'hôtel particulier de la Comtesse Pillet-Will) et, sur-
Par Strapontin au Paradis –– La 17e édition du festival « Les Solistes à Bagatelle » — l'une des rares séries de concerts de piano consacrés à la fois aux jeunes interprètes et à des œuvres de compositeurs (souvent) vivants — s'est déroulée du 3 au 18 septembre. La formule est simple et inchangée depuis la création du festival : chaque pianiste doit inclure dans son programme une ou plusieurs œuvres « contemporaines », parfois une commande de l'association Arts Mobilis, organisatrice de la manifestation. Les jeunes musiciens se produisant en « concert-tremplin » de 16 heures sont si talentueux qu'il arrive parfois qu'ils sont aussi brillants que leurs aînés qui jouent à 18 heures, voire plus impressionnants.
Par Alain Lambert —— Ayant fort apprécié « The new tradition » (ACT 2014), le cédé du violoniste polonais Adam Bałdych en duo avec Yaron Herman, il faut revenir sur son dernier opus, de l'an passé, mais qui n'a pour autant pas pris une ride, ni une corde, et fut bien peu chroniqué ici.
Le Festival d'Ambronay met à l'honneur depuis 1980 les musiques anciennes. Culturebox, la vitrine culrurelle culturelle de France Télévisions, et France 3 Rhône-Alpes proposent du 16 septembre au 9 octobre plusieurs rendez-vous dans l'Abbaye Notre-Dame d'Ambronay. Un dispositif exclusif avec l'intégralité de plusieurs concerts, dont le thème « vibrations, lumières ». À suivre également, une couverture spéciale de la rédaction avec reportages, interviews et les meilleurs extraits du festival.
Dimanche 18 septembre, en direct à 17h00,
« Lu
Rantala, Danielsson, Erskine, How long is now ? Iiro Rantala (piano), Lars Danielsson (basse), Peter Erskine (batterie). ACT 2016 (ACT 9823-2).
Les éléments, opéra-ballet de Destouches et Delalande, ensemble « Les surprises », avec Hasnaa Bennani, Eugénie Lefebvre, Étienne Bazola, Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin et direction). Éditions Ambronay 2016 (AMY 046).
Dvořák, La sorcière de midi, Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Jiří Bělohlávek, Vincent Figuri (récitant). Salamandre 2015 (602).
Par Jean-Marc Warszawski —— Au xixe siècle, le diable devient un personnage qui inspire le poète, goût pour un passé qu'on imagine fantastique, pour les ruines qui attirent le touriste en Italie, pour un Moyen-Âge fantasque, peut-être un regain de paganisme. Avec lui, le germanique et savant docteur Faust qui vend son âme contre jeunesse et pouvoirs. Le réel docteur Johann Georg Faust (1480- 1540), un alchimiste, mort dit-on déchiqueté par une explosion
Son père, Adam List (1776-1827), est intendant d'un
domaine du prince Esterházy. Sa mère, Maria Anna Lager (1788-1866), est la
fille d'un d'un commerçant autrichien.
Il reçoit ses premières leçons de piano auprès de son
père. En 1820 il se produit au piano à Sopron et à Pozsony (Bratislava) au
palais du prince Esterházy.
En 1821, ayant obtenu une bourse auprès de
l'aristocratie hongroise, Adam Liszt accompagne son fil à Vienne. Franz
suit les cours de Karl
Par Alain Lambert —— près avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth à compléter le trio, pour qu'il soit « le plus groovy possible, avec des mélodies simples».
◆ Chorale de Versailles recrute tous pupitres
◆ Chorale à Paris 20e recrute (chanson française)
◆ Cours de rythme et percussions corporelles à Paris (20e)
◆ Ensemble vocal féminin à paris, répertoires tsigane et balkanique recrute choristes tous pupitres
◆ L'ensemble vocal de Cassis et le chœur de chambre « les Zippoventilés » recrutent choristes tous pupitres
◆ Ensemble instrumental amateur de Lyon, cherche violonistes, flûtistes et hautboïstes
◆ Chorale dans le Jura recherche chef de chœur
◆ Chœur adultes 4 voix mixtes à Vernon, recherche chef de chœur
◆ Cour particuliers de guitare, basse, batterie, piano, solfège à Pantin
◆ Sextuor vocal à Paris 13e recherche une soprano 2 et un ténor 1
Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]
septembre 2016
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Agenda
Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].
er semestre 2016. Les domiciles du compositeurs, la Missa solmenis, etc.
Abromont Claude, La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixe. « La rue musicale » Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Paris 2016 [331 p. ; ISBN 979-10-94642-08-5 ; 13,90 €]
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