Fév.  2016
98 034 visiteurs
143 802 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année,  dimanche 6 mars 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Nikolaus HarnoucourtLa musique baroque : une musique contemporaine ? L'interprétation chez Harnoncourt

Un texte de François Coadou de 2004 —— On a coutume de considérer Harnoncourt comme l'initiateur du renouveau de la musique baroque dans la deuxième moitié du XXe siècle — ou, en tout cas, on a coutume de le considérer comme l'initiateur de ce renouveau, de tous, le plus exemplaire : dans la deuxième moitié du XXe siècle, il se présente, de tous, comme le plus connu, comme le plus reconnu — voire: comme le plus légendaire. En un sens: qui dit musique baroque dit Harnoncourt; qui dit Harnoncourt dit musique baroque. De toute évidence: Harnoncourt entrera, à ce titre, dans l'histoire de la musique. Mais il arrive, comme on a vu, que l'histoire

▉ Concert en hommage à Adrienne Clostre à Thomery —— Les Amis de l'Orgue de Thomery organisent, pour le 10e anniversaire de la mort d'Adrienne Clostre, compositrice née le 9 octobre 1921 à Thomery, élève entre autres d'Yves Nat, de Darius Milhaud et d'Olivier Messiaen. Elle a obtenu le grand prix de Rome en 1949, avec sa cantate La résurrection de Lazare, et se consacre exclusivement à la

Nour-Eddine Saoudi, Directeur du nouvel opéra d'Alger : « Un temple qui nous réconcilie avec Nour-Eddine Saoudinous-mêmes »

Propos recueillis par Jean-Luc Vannier —— Élève des grands maîtres d'Alger, 1er Prix du Conservatoire, Nour-Eddine Saoudi, considéré comme l'une des valeurs sûres pour la musique andalouse de style algérois, a été nommé, comme nous l'annoncions dans nos colonnes en janvier dernier, Directeur du nouvel opéra d'Alger  Il a initié nombre de fusions musicales notamment avec les styles portu-

Pour la jeunesse ! Maestracci, Elgar et Schumann

Victor Julien-LaferrièrePar Eusebius —— Dénominateur commun des trois œuvres programmées, la jeunesse de l'à peine trentenaire, Aurélien Maestracci, de Victor Julien-Laferrière, interprète d'Elgar, et la jeunesse de la première symphonie « Le Printemps » de Schumann.

L'année Rameau aurait dû nous permettre de découvrir cette Passacaglia, fragments archaïques, com-

▉ Cinq hymnes de Nicolas de Grigny et cinq œuvres contemporaines pour les 800 bougies de la cathédrale de Reims —— À l'occasion du huitième centenaire de la fondation de la Cathédrale de Reims célébré en 2011, l'association Renaissance des grandes orgues de la basilique Saint-Rémi et de la société des Amis de la cathédrale a envisagé un projet musical autour de la .../...
▉ Concours international d'orgue Cavaillé-Coll de Ville-d'Avray —— Festival de Musique Française de Ville d'Avray organise depuis 1998 un concours international d'interprétation musicale qui change de discipline chaque année. Cette année le concours rend hommage à Cavaillé-Coll en s'associant à deux communes qui possèdent un instrument de ce grand facteur d'orgue internationale

Manu Katché Manu Katché 5tet : « Unstatic » Unbon cru bien funky

Par Alain Lambert —— La Manu Katché nouveau sort le 11 mars, et c'est un  bon cru, avec un quintette de qualité où on retrouve  le clavier Jim Watson, le trompettiste italien Luca Aquino et le saxophoniste Tore Brunborg. Plus la contrebassiste Ellen Wang,  norvégienne elle

 

Météo Paris

Les œuvres pour violon de Boris Tishchenko : tel maître tel fils

Par Jean-Marc Warszawski —— Boris Tishchenko est né en 1939 à Leningrad, il est mort en 2010 dans la même ville qui entre temps avait repris son nom tsariste de Saint-Pétersbourg
Il bénéficie du système éducatif artisique de l'Union soviétique : collège musical à 15 ans, entrée au Conservatoire à 18 ans. Mais surtout, de 1962 à 1965, il se perfectionne auprès de Dmitri Chostakovitch, .../...

Tabasco « The last blues »Tabasco « The last blues » : un vrai-faux quartette bien pimenté !

Par Alain Lambert —— Les frères Réchard, Loïc à la guitare et Ivan à la contrebasse, ont quitté Caen, où ils ont débuté en beauté, le premier avec Alex Tassel et Emmanuel Duprey, pour Paris où ils ont retrouvé le gratin du jazz hexagonal et international, partici

Nicolas Horvath, Philip Glass Glassworlds (3) : Metamorphosis. Grand Piano 2016 (GP 691).

Takuya OtakyLa finale du 12e Concours international de piano d'Orléans

Par Strapontin au Paradis —— La 12e édition du Concours d'Orléans était une édition particulière. Françoise Thinat, fondatrice du Concours en 1994 et présidente d'Orléans Concours International, y passait la main à Isabella Vasilotta. Cette année, elles ont dirigé l'événement en duo. L'émotion était fort palpable lors de la remise des prix à l'issu de la dernière épreuve.
Trois candidats sélectionnés, le Français Philippe Hattat, le Japonais Takuya Otaki et l'Arménienne Marianna Abrahamyan ont chacun interprété trois pièces : Concerto pour neuf instruments, opus 24 d'Anton Webern, avec l'Ensemble Court-Circuit diri-

J.- S. Bach In ColourJ.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869

By Claude Charlier —— A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis by Claude Charlier. Previously published : The Inventions, The Sinfoniae, The book: “For an

Alma Viva 4tet en ouverture du « mois de jazz en Normandie du réseau Focus Jazz »

Cecil L RecchiaPar Alain Lambert —— Ama Viva, ce sont d'abord deux chanteuses solo,  aux voix complémentaires en duo, Cecil L. Recchia [voir notre chronique] et Priscilia Valdazo, la

 

Les hordes barbarisées de Cologne

Par Jean-Marc Warszawski —— Décidément ça déjante sec en Colognie. Après un Nouvel An où une horde de jeunes cons en bordée avaient importuné et volé des femmes à grande échelle, voici que le public de la philharmonie de Cologne perd le contrôle et naufrage un concert.

Dimanche dernier, au cours d'un concert à abonnements à la Philharmonie, le Concerto Köln proposait un programme peu habituel pour lui, confrontant

Les cédés

Nicolas Letman-Burtinovic, Closeness duets. Daniel Carter (clarinette, saxs, flûte, trompette), Kyoko Kitamura (voix), Nick Jozwiak ...

Boris Tishchenko, Violin works, Gabriel Tchalik (violon), Dania Tchalik (piano). Alkonost Classic 2015 (EVCD 013).

Manu Katché, Unstatic, Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophones), Jim « James » Watson (claviers), Ellen Andrea Wang (contrebasse), ...

Trio Wanderer au Théâtre des Champs- Élysées ; A. La Marca et T. Musique de chambreHoppe, Salle Gaveau

Par Strapontin au Paradis —— Aujourd'hui, le Trio Wanderer occupe une place privilégiée dans le paysage mondial de la musique de chambre. Leur excellence et la réputation qui en découle suffisent largement pour remplir jusqu'aux galeries le Théâtre des Champs-Élysées, un dimanche matin, comme ce fut le cas de ce 14 février. Le programme est séduisant, le

La musique instrumentale de Michel Blavet (1700-1768)

Par Michel Rusquet —— Ce musicien ne peut qu'être cher au cœur des flûtistes : non seulement il leur a destiné l'essentiel de sa production, mais de plus il fut l'un des leurs, en l'occurrence l'un des plus fabuleux flûtistes de son temps. Et le plus étonnant dans son histoire, c'est que dans sa Franche-Comté natale, ce modeste fils de menuisier apprit la flûte (et le basson) en autodidacte avant de

Albert MarkovLes œuvres pour violon d'Albert Markov

Par Jean-Marc Warszawski —— Albert Markov a la réputation d'être un des grands virtuoses de notre temps du violon. Né en 1933 en Union Soviétique, il passe du piano au violon au cours de l'exode de la Secconde Guerre mondiale, puis bénéficie du système éducatif pour les enfants doués, qui le mène à gagner le concours Reine- Élisabeth en 1959. Il entame une carrière de violoniste, de compositeur et de chef d'orchestre. Puis en 1975, décide avec son épouse Marina, premier violon

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

trait

aspects des musiques d'aujourd'hui

Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]


Actualiser
MARS 2016
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

À l'affiche

Les livres

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].

Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]

Agenda

Revue de presse