Mai  2016 [détails]
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musicologie gazette musicale

17e année, samedi 2 juillet 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

Mathieu GanioFestival Les Pianissimes

Par Strapontin au Paradis —— Au cours des huit concerts de la saison parisienne 2015-2016 (la saison lyonnaise comprenait quatre concerts), les Pianissimes ont élargi leur cercle, grâce à leurs idées innovantes. Outre des récitals « habituels », on pouvait compter deux nouveautés. D'abord, le système de vote des mélomanes sur internet pour choisir leur pianiste favori parmi les trois proposés : c'est Célia Oneto-Bensaid qui a ainsi assuré la soirée du 4 avril, sur le thème de « passions baroques », avec suite no 5 HWV 430 de Hän-

Nicolò Paganini (1782-1840)

ll reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre.
À partir des années 1794, il se produit dans les églises locales et les salons privés. Il est remarqué par le marquis Giancarlo Dinegro, dont il reçoit les encouragements. Il compose à cette époque  Carmagnola

Letter to a man Letter to a man : dans la tête de Vaslav Nijinsky au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Au cours de l'hiver 1918-1919, juste avant d'être interné pour les trente années qui lui restent à vivre, Vaslav Nijinsky, gloire des Ballets russes, interprète audacieux, voire révolutionnaire des chorégraphies de son amant Serge de Diaghilev, rédige fiévreuse

Now Freeture, « L'épingle du Je », chez Petit Label

Un nouvel opus du quintette caennais, toujours au Petit Label, avec le trio de base, Yann Letort aux saxs ténor et baryton, Samuel Belhomme à la trompette et au bugle, et le maître d'oeuvre, Emamnuel Piquery aux claviers, à la table sonore, et aux compositions, le saxophoniste en signant deux. Et une section rythmique plus rock, et électrique, avec Stéphane Decolly à la basse en forme de guitare et Nicolas Larmignat à la batterie. Une certaine idée de jazz progressif.

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).

Il diluvio universaleLa Méditerranée s'invite à Versailles : « Il diluvio universale » de Falvetti

Par Frédéric Norac —— Comme le disait au public Leonardo García Alarcón à l'issue du concert, la chapelle royale de Versailles — joyau de l'architecture classique française — parait un cadre inattendu, voire paradoxal, pour une œuvre du second baroque italien, pour le moins exubérante et aux résonances profanes caractérisées. Créée vers 1682 à Messine où Michelangelo Falvetti était maître de chapelle de la cathédrale, après l'avoir été de celle de Palerme au

Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf, avocat de l'enseignement musical

Suite à l'annonce de la fermeture de l'École de musique de la Côte d'Émeraude de Saint-Malo, sur un coup de tête du maire, Ibrahim Maalouf a vivement réagi, et a diffusé un long message sur les réseaux sociaux que nous reproduisons.
Je voudrais juste passer un message de soutien aux 14 professeurs de musique de l'école de la Côte d'Émeraude à Saint-Malo, aux 420 familles venant de 28 communes avoisinantes qui ne pourront plus profiter des 650 heures d'enseignement, et 50 manifestations publiques annuelles gratuites, du seul dispositif pédagogique musique et handicap du département et de l'éveil musical pour les 0-3 ans, qui leurs étaient chaque année proposées par

10 cédés de plus sur les platines de musicologie .org

Domenico Scarlatti, Sonates et Fandangos, Cristiano Holtz (clavecin). Hortus 2016 (HORTUS 129) — Onde-Corpuscule, Yuriko Kimura (flûte), Matthieu Roffé (piano), œuvres de Yuriko Kimura et Matthieu Roffé, Debussy, Bach. Autoproduction (R002). Enregistré 36 avril 2015, au studio de Meudon. — Go-

Patrick Molard 5tetPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises !

Par Alain Lambert —— Mon rédac'chef m'a proposé ce disque, étant un peu spécialisé jazz sur le site. Mais bon, la cornemuse écossaise, à part Rufus Harley... avec Sonny Rollins dans Sweet low, Sweet chariot du concert The Cutting Edge en 1974 à Montreux !

PianoLe piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l'on joue une touche du clavier d'un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d'harmonie, placée derrière le cordier. Certains pianos au xixe siècle avaient aussi une « fausse table d'harmonie » placée au-dessus du cordier, pour renforcer la vibration (par exemple les Graf de Vienne des années 1830).
Tant du point de vue de la mécanique que des qualités sonores (qui sont dépendantes) les facteurs ont fait preuve d'une grande ingéniosité et se sont aidés des possibilités technologiques générales.

Aleko, l'opéra tzigane de RachmaninovAleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Par Eusebius — La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il

Troubadours et trouvères

Les troubadours sont des poètes occitans, qui ont développé l'art duchant courtois, entre 1000 et 1350, soit 8 à 10 générations. Il nous reste les noms de 450 troubadours et plus de 2 500 chansons.
Ils sont en général des personnes de haut rang. Leurs œuvres sont colportées par les ménestrels.
Les plus anciens témoignages sont le duc d'Aquitaine, Guillaume IX, résidant à Poitiers, et son vassal, le vicomte Eble de Ventadour.
Plus tard, les Gascons Cercamon et Marcabru, le prince de Blaye, Jaufré Rudel. Plus tard encore,

 

Les cédés

À nos morts ignorés, mélodies de Caplet, Boulanger, Debussy, Hahn, Wood, etc., Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), « Les musiciens et la Grande Guerre » (XV), Hortus 2015

L'Escadron volant de la reine, Notturno, œuvres de A. Scarlatti, Caresana, Veneziano. Évidence 2016 (EVCD 021).

Now Freeture, L'épingle du Je. Emmanuel Piquery (clav. et table sonore), Nicolas Larmignat (bat.), Samuel Belhomme tromp. et bugle), Stéphane Decolly

Tacto Tempo de RennesDanses et musiques au Festival Jacquard, sous une pluie de bulles

Par Alain Lambert —— Albert Jacquard avait donné avec générosité son nom au collège du Chemin Vert. Ce collège a fermé à la rentrée 2013, contre l'avis des habitants de ce quartier populaire de Caen, au moment même de la disparition du penseur engagé.
Et par le jeu du hasard et de l'utopie, le site Jacquard est devenu le lieu de rencontre entre deux associations de réinsertion, la régie de Quartier et l'atelier de réparation de scooters de l'AAJB, et deux fa-

Berlioz, « Napoléon de la Science musicale »

Par Eusebius — Ce nouveau volume enrichit la Correspondance générale, dont il constitue le neuvième volume (suppléments 2). Ainsi semble achevé le monument éditorial commencé en 1972, et dont la huitième livraison sortait en 2003. Entretemps, l'éditeur, Flammarion, a renoncé à poursuivre l'œuvre initiée par le regretté Pierre Citron. C'est donc au Palazzetto Bru Zane et à Actes Sud que l'on doit l'accès à quelque trois cent trente lettres le plus souvent in

La sonate (genre et forme)

À l'origine, sonate (sonner) désigne une pièce instrumentale alors que cantate dédigne une pièce chantée. La sonate est en général une pièce pour instrument soliste, soliste accompagné, ou pour petit ensemble. On désigne aussi par ce terme — forme sonate, un agencement formel qui peut se résumer à l'exposition d'un thème, son développement et sa réexposition. Cette « forme sonate » est employée dans les concertos, les symphonies, la musique de chambre.
Les premières compositions appelés sonates apparaissent en Italie vers les années 1560, comme chez Giacomo Gorzanis (v.1520-v.1579) : Il primo libro di napolitane ariose che si cantano et sonano in leuto (1570). On trouve aussi des « chansons instrumentales ou « so-

 

Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]

 

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Agenda

musique de chambre à Giverny

Les livres

Reboul Sylvie, Bon vin me fait chanter : l'histoire du vin à travers les chansons. Éditions Féret 2015 [190 p. ; ISBN 978-2-35156-163-8 ; 19,50 €]

Orlando Stéphane et Wuidar Laurence (éditeurs), Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur. Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [262 p. ; ISBN 978-2-7521-0256-0 ; 29,90 €]

Hascher Xavier, Ayari Mondher, Bardez Jean-Michel (direction), L'analyse musicale aujourd'hui (Music Analysis Today). « Pensée musicale  », Étitions Delatour, Sampzon 2015 [480 p. , ISBN 9782752102430 ; 35 €].