bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Die Dreigroschenoper / L'Opéra de Quat'sous

Affiche de la première représentation de L'Opéra de Quat'sous, Berlin Theater am Schiffbauerdamm, 31 août 1928.

Opéra en un prologue et huit tableaux, de Kurt Weil (1900-1950), sur un livret de Berthold Brecht, adapté de l'opéra de Christopher Pepush et John Legay, The Beggar's Opera (L'Opéra des gueux), de 1728, d'après le traduction allemande de G. Hauptmann, créé à Berlin le 21 août 1928, Theater am Schiffbauerdamm, avec Lotte Lenya (Karoline Wilhelmine Charlotte Blamauer, 1898-1981).

Lotte Lenya, épouse de Kurt Weill, créatrice du rôle de Jenny, dans Die Dreigroschenoper.

Lacomplainte de Mackie, par Lotte Lenya.

La conception de Brecht et de Weill d'un opéra à caractère politique et social s'était affirmée auparavant avec Mahagonny, L'Opéra de quat'sous vise à faire réfléchir sur les conditions et contradictions de la société capitaliste. L'œuvre est un singspiel, des parties chantée et parlées se succèdent : chansons, ballades, duos, récitatifs, mouvements de tango, fox-trot, etc., écrites dans le style sec, dépouillé, voire agressif propre à Kurt Weill. Il puise dans le répertoire du cabaret, de la chanson des rues, du jazz, dans la musique savante,  l'opérette. Il crée un nouveau type de chant-joué, coupant et acide, pathétique et réfléchi, en parfaite correspondance avec l'esthétique épique de Brecht.

L'Opéra de quat'sous a un immense succès et suscite de violentes polémiques. Les nazis interdisent cette œuvre, mais aussi à toute l'œuvre de Kurt Weill.

Die Dreigroschenoper / L'Opéra de quat'sous, troisième final, Mackie Messer (Hubert von Meyerinck), Hebbel-Theater Berlin, 15 août 1945. Photographie © Abraham Pisarek - Deutsche Fotothek.

Un chanteur ambulant présente au public Macheath, dit Mackie Messer, chef d'une bande de malfaiteurs londoniens. Peachum, propriétaire du magasin l'Ami du mendiant, qui loue aux prétendus mendiants de la ville tout ce qui peut servir à émouvoir la pitié des passants — membres artificiels, béquilles, voitures d'infirme, etc. —, a une fille, Polly. Mackie Messer l'épouse et fête ses noces dans une écurie, où il invite les bas-fonds, et Brown, dit le Tigre, son vieux compagnon d'armes devenu chef de la police.

Peachum, à qui ce mariage déplaît, dénonce son gendre, et celui-ci doit quitter la ville. Avant de partir, il laisse des à Polly, qu'il présente à ses acolytes. Il part avec la certitude de laisser ses intérêts en bonnes mains.

Mackie ne peut rester longtemps loin de Londres et de ses habitudes. Il retourne auprès de ses amies, les prostituées de Turnbridge. Une de celles-ci, Jenny, à l'instigation de la mère de Polly, le dénonce à la police. Macheath finit en prison, à Old Bailey, où il retrouve une vieille connaissance, Lucy, fille de Brown, une de ses anciennes conquêtes.

Lucy l'aide à s'enfuir. Peachum menace de révéler les dessous de l'amitié qui lie Brown à Macheath et projette de troubler l'ordre public par une manifestation de misérables au passage du cortège du couronnement. Brown est contraint à agir. Macheath, revenu auprès des prostituées, est à nouveau trahi et ramené en prison. Il est perdu.

Condamné à mort, il est conduit au supplice ... Peachum explique au public que le bandit devrait être pendu, mais qu'en réalité il ne le sera pas. Un messager de la reine arrive inopinément, à cheval, pour annoncer que, non seulement Mackie Messer a été gracié. mais qu'il a été élevé à la dignité nobiliaire, pourvu d'un château et de la jouissance d'un patrimoine considérable... Les messagers à cheval n'arrivent que très rarement, explique Peachum, si les opprimés n'osent résister aux puissants.

rectangle textes

Discographie

04 / 147
Kurt Weill
Bethold Brecht
Die Dreigroschenoper
L'Opéra de quat'sous
Maw Raab, HK Gruber, Nina Hagen, Sona MacDonald, Hannes Hellman, Winnie Böwe, Timna Brauer, Jürgen Holtz

Ensemble Modern
HK Gruber, dir.
Enregistré en mars 1999
BMG 74321 66133

 

05 / 147
Kurt Weill
Bethold Brecht
Die Dreigroschenoper
L'Opéra de quat'sous
Version originale du Théâtre de l'Est Parisien
Maurice Barrier - Albert Médina - Rose Thiéry - Marie-Claude Mestral - Pierre santini - Sabine Lods - Arlette Téphany - Victor Garrivier - Albert Robin - Jean Bany - Maxime Casa
Orchestre sus la direction d'Oswald d'Andrea
Enregistrement au Théâtre de l'Est Parisien (TEP) et en studio en 1970 (Les parties parlées sont enregistrées en public, les parties musicales le sont en studio, avec collages d'applaudissements)
Jacques Canetti 589 706

 

06 / 147
Kurt Weill
Bethold Brecht
Die Dreigroschenoper
René Kollo - Ute Lemper - Milva - Mario Adori - Helga Dernesch - Wolfgang Reichmann - Susanne Tremper - Rolf Boysen
RIAS Berlin Sinfonietta
John Mauceri, dir.
DECCA 430 075 (1989)

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Vendredi 8 Février, 2019

© Musicologie.org 2019.