À propos du site
Statistiques du site
S'abonner au bulletin
Liste de discussion
collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles & études
Textes de référence

Analyses musicales
Cours d'écriture en ligne

Annonces et annuaires
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Nouveaux livres
Périodiques

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale

S'abonner au bulletin

 A  B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[ 9e siècle ] [ 10e siècle ] [ 11e siècle ] [ 12e siècle ] [ 13e siècle ] [ 14e siècle ]
[ 15e siècle ] [ 16e siècle ] [ 17e siècle ] [ 18e siècle ] [19e siècle] [20e siècle]

La musique et le 17e siècle

Les écrits sur la musique au XVIIesiècle

Voir :  Écrits relatifs à la musique (580-1764) : Index chronologique (accès réservé)

À suivre... dernier ajout 2 novembre 2014

Bibliographie

  • Web Library of Seventeenth-Century Music
  • Gauthier Laure & Traversier  Mélanie (direction),   Mélodies urbaines : La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles). Préface par Jean-Pierre Bartoli. [368 p.]
  • Bisaro Xavier & Hameline Jean-Yves, Ars musica & naissance d'une chrétienté moderne (histoire musicale des réformes religieuses : XVIe-XVIIe siècles).   Centre Études Supérieures de la Renaissance, Tours 2008 [186 p.]
  • ARNOLD FRANCK THOMAS, The Art of Accompaniment From a Thorough-Bass, As Practised in the XVIIth and XVIIIth Centuries. 2 vol. New York, Dover 1965
  • Association Des Études Normandes. Organisation sociale des musiciens. 16e et 17e siècles. D'après les archives du Calvados, 7 E. f° 40 v. 1957
  • ATCHERSON WALTER, Key and Mode in Seventeenth- Century Music Theory Books. Journal of Music Theory (17), 1973, p. 204-232.
  • BERNHARD CHRISTOPH,. Tractatus compositionis augmentatus and Ausfürlicher Bericht vom Gebrauch der Con- und Dissonanten (ca. 1655-59). Translated by Walter Hilse. The Music Forum (3), 1973 p. 30-196.
  • BIANCONI LORENZO, Music in the seventeenth century. Tradiot de l'italien par David Bryant. Cambridge, (Cambridgeshire),  New York, Cambridge University Press, vers 1987.
  • CASWELL B., The Developpement of 17 th. century french vocal ornamentation and its influence upon late baroque ornamentation practice. (Thèse) Université du Minnesota 1964
  • CHRISTENSEN THOMAS, The Spanish Baroque Guitar and Seventeenth-Century Triadic Theory. Journal of Music Theory (36), 1992, p. 1-42.
  • COHEN ALBERT, Music in the French Royal Academy of Sciences : A Study in the Evolution of Musical Thought. Princeton, N.J, Princeton University Press, 1981
  • COHEN H. F., Quantifying Music: The Science of Music at the First Stage of the Scientific Revolution, 1580-1650. Dordrecht, D. Reidel, 1984
  • DAMSCHRODER DAVID & DANIEL RUSSELL WILLIAMS, Music Theory from Zarlino to Schenker : A Bibliography and Guide. Stuyvesant: Pendragon Press, 1990
  • DOLMETSCH A., The Interpretation of the Music of the 17th and 18th Centuries. Londres, 1915, Reprint Services, Irvine (Calif.), 1988
  • DOSTROVSKY SIGALIA, Early Vibration Theory : Physics and Music in the Seventeenth Century. Archive for History of Exact Sciences (14), 1975 p. 169-218
  • FLEUROT F., Le Hautbois dans la musique française 1650-1800. Picard, Paris, 1984
  • GALLO F. ALBERTO (éditeur), Italienische Musiktheorie im 16. und 17 Jahrhundert. Darmstadt: Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1989
  • GEOFFROY-DECHAUME A,. Les Secrets de la musique ancienne ; recherche sur l'interprétation, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles. Fasquelle, Paris 1964 (1977)
  • GURLITT, Die Kompositionlehrer des deutschen 16. und 17. Jahrhunderts. Gesellschaft für Musikforschung. Kongressbericht. Bamberg 1953
  • HAYNES B., Beyond temperament : non-keyboard intonation in the 17th and 18th centuries. Dans « Early Music »(XIX), 1991, p. 357-381.
  • HILTON WENDY, Dance of court & theater : the French noble style, 1690-1725. édité par Caroline Gaynor  (anotation par  Mireille Backer), Princeton, N.J.,  Princeton Book Co., vers 1981.
  • HOULE GEORGE. The musical measure as discussed by theorists from 1650 to 1800 (thèse, 1960). Ann Arbor, Mich., University Microfilms International, 1985. [Photocopie du manuscrit]
  • LESCAT PHILIPPE, Méthodes et traités musicaux en France, 1600-1800, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique de la Vilette, Paris, 1991
  • LESTER JOEL, Between Modes and Keys : German Theory, 1592-1802. Pendragon Press, Stuyvesant, 1989
  • MEIER BERNHARD, Die Tonarten der klassischen Vokalpolyphonie : nach den Quellen. Utrecht, Oosthoek : Scheltema & Holkema 1974
  • MEIER BERNHARD, Tonarten der klassischen Vokalpolyphonie. The Modes of classical vocal polyphony : described according to the sources, with revisions by the author (Traduit en anglais par Ellen S. Beebe). New York, Broude Brothers 1988
  • MONGRÉDIEN J. & FERRATON Y., Le Grand Motet français : 1663-1792. Presses de l'université de Paris-Sorbonne, Paris, 1986
  • PSYCHOYOU THÉODORA & NAULLEAU GAËTAN, A propos de la pensée théorique en France entre Mersenne et Rameau. Dans « Bulletin de l'atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles » (8), Centre de Musique Baroque de Versailles, 1998 http://www.cmbv.culture.fr
  • RIVERA BENITO V., The Seventeenth-Century Theory of Triadic Generation and Invertibility and its Application in Contemporaneous Rules of Composition. Dans « Music Theory Spectrum » (6), 1984, p. 63-78
  • Rosand E. Opera in 17th Century Venice. Univ. of California Press, Berkeley, 1991
  • Veilhan J.-C. Les Règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque : 17e, 18e siècles. A. Leduc, Paris, 1977
  • Walker Paul. Modality, Tonality, and Theories of Fugal Answer. Dans : Church, Stage, and Studio: Music and Its Contexts in Seventeenth-Century Germany. Edited by Paul Walker. UMI ReSuper Musicalis Weboru (SMW) Press, Ann Arbor, MI, 1990
  • WALTER WERBECK, Zum Tonartenverständnis der deutschen Musiktheorie in der ersten Hälfte des 17. Jahrhunderts. Dans « Schütz-Jahrbuch » (12), 1990